A l’heure où l’IFEN (Institut Français de l’Environnement) disparaît en tant qu’établissement public pour se retrouver « noyé » dans le Service de l’observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable du ministère de l’Ecologie, il semble nécessaire de rappeler le rôle majeur joué par cet établissement dans le domaine des évaluations sur l’environnement. Parmi ses nombreuses publications faisant autorité dans le domaine environnemental, l’IFEN a publié il y a quelques temps déjà une analyse complète des impacts du réseau routier sur l’environnement.
Les routes ont en effet des impacts sur l’environnement amplifiés par la circulation des véhicules qui les empruntent. La construction et l’entretien des routes absorbent la moitié de la production nationale annuelle de granulats. Un tiers des déchets routiers, essentiellement inerte, est mis en décharge. La circulation mais aussi les travaux routiers contribuent aux émissions nationales de CO2. Le réseau routier provoque une fragmentation des écosystèmes : les liaisons routières principales divisent par deux et demie la taille moyenne des zones d’intérêts écologiques.
Indépendamment du trafic routier, la construction, la présence et l’entretien des infrastructures routières consomment des ressources naturelles, ont des impacts sur les milieux naturels et rejettent des émissions dans l’air. Quelques données nationales, des études de cas et une analyse spatiale de la fragmentation des surfaces d’intérêts écologiques par les routes principales apportent des informations sur l’impact environnemental de ces seules infrastructures. Ces éléments disponibles, bien que parcellaires, permettent d’appréhender les diverses pressions exercées sur l’environnement, de la construction jusqu’à la réfection ou fin de service des tronçons routiers, en dehors des effets de la circulation au sens strict.
L’approche de type « cycle de vie » appliquée aux infrastructures routières permet d’identifier successivement les principales pressions exercées directement ou indirectement sur l’environnement.
Source: IFEN
Télécharger le 4 pages de l’IFEN « Les impacts du réseau routier sur l’environnement«