L’écrivain britannique HG Wells disait: « A chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je ne désespère plus de l’espèce humaine ». Aujourd’hui, nous pourrions dire: « A chaque fois que je vois un enfant sur une bicyclette, je ne désespère plus du futur de l’espèce humaine ». La FUBICY (Fédération française des usagers de la bicyclette) propose un guide et un dépliant accessibles en téléchargement gratuit sur le thème de l’enfant et le vélo.
Le vélo et l’enfant
Edité en 2001 par la FUBicy, en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, l’ADEME et l’association lilloise ADAV, ce guide propose des solutions permettant de développer rapidement l’usage du vélo chez l’enfant.
Envie d’école à vélo
Ce dépliant sensibilise les enfants et les parents à la pratique du vélo pour se rendre à l’école. Il est particulièrement utile dans tous les établissements scolaires.
Source: http://www.fub.fr/
Mais lorsque je me fie à ce que j’observe lorsque je vais à l’école à vélo avec ma fille, je ne suis pas rassuré sur le futur de l’espèce humaine…
Dire qu’il suffirait que le pétrole augmente pour que les gens ne l’achète plus, comme aurait dit Coluche !