Pour construire une voiture électrique, vous vous mettez accroupi et vous poussez bien fort !
Incroyable foutage de gueule ! Le Mondial de l’automobile commence seulement le 2 octobre 2010 et Carlos Ghosn vient déjà d’annoncer une nouvelle révolutionnaire, une véritable rupture technologique, la Kangoo électrique, la même que le groupe Renault présentait… en 2002!
« Ceux qui viendront au Mondial de l’automobile pourront, dès aujourd’hui, commander leur première voiture électrique« , a annoncé fièrement ce matin, Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, au micro de Jean-Michel Aphatie sur RTL. En l’occurrence, une Kangoo électrique! Enfin, ils pourront toujours la commander aujourd’hui, mais elle ne sera livrée au mieux qu’en septembre 2011…
Et le même Carlos Ghosn précise au Figaro: « Dès le départ, nous avons voulu des prix abordables, nous souhaitions populariser la voiture électrique.» La Kangoo électrique 2011, modèle grand public, coûtera donc 15.000 euros hors taxes et prime de l’état de 5.000 euros déduite. Ajoutez à cela 72 euros de location de batterie par mois et vous aurez une bonne idée de ce que Renault appelle un « prix abordable »…
La voiture électrique et l’inflation
Et le plus drôle dans l’histoire, c’est que Renault proposait déjà une Kangoo électrique dès 2002, mais beaucoup moins cher qu’aujourd’hui! On a pu en effet exhumer un vieil article de 2002 qui présentait l’arrivée sur le marché de la Kangoo électrique. Et la comparaison n’est pas forcément à l’avantage du modèle 2011…
En effet, si on tient compte de la prime de l’Etat, le prix de la Kangoo électrique 2011 est donc en fait de 20.000 euros Hors-Taxes, soit aux alentours de 24.000 euros TTC, sachant que la batterie ne vous appartient pas car elle est fournie en location à 72 euros par mois (Hors-Taxes bien évidemment), soit environ 1.000 euros TTC de plus par an…
Pour la Kangoo électrique modèle 2002 (également sans la batterie), il fallait compter à l’époque 74.500 Francs Hors-Taxes (eh oui, en ce temps-là on comptait encore en Francs, ça vous donne une idée du caractère novateur de la Kangoo électrique…). En 2002, on pouvait donc acheter une Kangoo électrique au prix de… 11.357 euros Hors-Taxes, soit environ 13.628 euros TTC !
La seule véritable nouveauté de la Kangoo électrique 2011, c’est donc essentiellement son prix, plus élevé d’environ 10.000 euros par rapport à 2002 ! Une véritable révolution technologique… à moins que ce soit la faute du passage à l’euro… Heureusement que le développement massif de la voiture électrique devait faire baisser les coûts de production…
En 9 ans, le prix de la Kangoo électrique a donc quasiment doublé, c’est ce que Carlos Ghosn appelle sans doute « un prix abordable »… Il serait en outre particulièrement malvenu de rappeler que le constructeur Renault a bénéficié en 2008 d’une subvention de l’Etat de 400 millions d’euros pour « développer la voiture électrique ». Cet argent a probablement servi à payer les études publicitaires et marketing ayant permis de définir le nouveau « prix idéal » de la Kangoo électrique 2011…
La voiture électrique à 30.000 euros
Et ce « prix idéal » de la voiture électrique selon Renault n’est pas 15.000 euros comme annoncé presque partout, mais plutôt en fait 30.000 euros…
1- Le bonus de 5.000 euros est une aide de l’état, qui n’a pas vocation à être éternelle…
2- Le prix affiché par Renault est Hors-Taxes, comptez 19.6% de plus.
3- La voiture est livrée sans batterie avec option de location au minimum de 1.000 euros par an, comptez 5.000 euros de plus sur 5 ans.
Soit un total d’environ 29.000 euros ou même 30.000 euros si vous comptez garder votre voiture électrique pendant 6 ans…
Info exclusive enfin : le montant du loyer à payer pour les batteries sera variable selon la durée du contrat. Celui qui signe pour un contrat de 5 ans paiera moins que celui qui ne signe que pour 2 ans. Mais il faudra absolument payer tous les mois, même si on se casse une jambe et qu’on ne peut plus conduire…
Autrement dit, si vous aviez parfois envie de prendre votre vélo ou les transports en commun (on ne sait jamais), vous payez quand même! Ça vous passera l’envie d’acheter un abonnement de bus…
En fait, c’est une réappropriation du concept commercial des opérateurs téléphoniques: un abonnement sur 24 mois et bon courage pour changer d’opérateur! Sauf qu’ici, la voiture n’est pas vendue à 1 euro comme pour certains téléphones portables…
Pendant ce temps, le maire des Mureaux, zone de construction d’automobiles en recherche de reconversion, admet que la voiture électrique n’est qu’une solution de courte vue (10 à 20 ans), qu’il y aura une révolution culturelle après, qu’il faut anticiper. Il propose le transport en télécabine (pour traverser la Seine, je cois), pour éviter les bouchons sur les ponts.
http://www.mediaseine.fr/Les-Mureaux-La-municipalite-02071
Nan, la « révolution culturelle » c’est MAINTENANT qu’on en a besoin, pas tantôt ni ‘taleur, nan, tout suite…Et ses kangoo électriques il peut se torcher avec, Ghosn, puisqu’il est déjà en position.
Le concept de transport public par télécabine est quand même une sacrée idée! … qui avait déjà été évoquée ici, non?
oui, ici:
http://carfree.fr/index.php/2010/03/11/tramway-aerien-et-autres-transports-par-cable-une-solution-davenir/
Merci à cet article qui me faire bien rire (mieux vaut ça qu’en pleurer, non ?), surtout sur le concept d’abonnement-comme-les-opérateurs-de-téléphonie-mobile. Très fort…
Le pire, c’est qu’il va certainement se trouver des gens pour acheter…
Le transport en télécabine, je ne pige pas : c’est juste pour traverser la seine, ou bien ça fait aussi un circuit « dans » la ville ?
C’est marrant la remarque du maire des Mureaux « une révolution culturelle après »…
Parce que le slogan sur la nouvelle affiche du salon de l’auto c’est : « Le futur c’est maintenant »…
Avec un décodeur, moi je lis « No future »
youpi ! voilà le problème du pétrole réglé !!! reste à s’occuper de celui du lithium présent dans les batteries, encore bien plus rare que le pétrole et dont les problèmes d’approvisionnement se font déjà sentir… mais faisons confiance à la science, ils vont bien nous pondre du lithium « écolo » à base de plants OGM…
Et dire que tout ça, c’est uniquement pour que la batterie du kagol vous pête à la gueule comme celle d’un vulgaire iphone…
« Mondiale d’auto-destruction de la planète »
La logique commerciale voudrait qu’ils vendent les voitures très peu cher et qu’ils louent les batteries très cher comme les imprimantes bradées mais dont les cartouches coûtent cher. Idem pour les machines à café…
En vendant cher ses modèles, C Ghosn anticipe l’évolution du marché où il se vendra de moins en moins de voitures qui seront de plus en plus chères 😎
Carlos Ghosn lit Carfree 😎
Merci pour cette article. Il a tout compris à l’économie notre Carlos nationnal. Perso j préférais son homonyme chanteur (paix à son âme). Une bonne campagne de marketing, l’état qui veut y croire. Il est en train de tuer le concept même de voiture électrique. Vivement qu’un autre constructeur….
vive le marketing !
alors je résume, le véhicule électrique coûtera une blinde
et avancera aussi vite dans les embouteillages …
Renault va donc vendre de plus en plus de véhicules de ce type
le meilleur reste à venir pour les constructeurs automobiles
Vu une émission d’Yves calvi sur le mondial de l’auto avec comme invités deux chroniqueurs auto et le représentant du cfca ( le lobby automobile)… C’était assez incroyable, surtout le représentant du cfca: en gros, tout va bien, la voiture électrique va sauver le monde… Le problème des matières premières pour construire les prochains milliards de voitures? Pas un problème, on va bientôt recycler 99% des voitures… La pénurie prochaine de lithium pour les batteries électriques? Un hoax (canular) propagé sur internet! (promis, j’invente pas!)
Mais bon, comme a dit Sarkozy au mondial de l’auto, « la voiture électrique est le plus beau bébé du grenelle de l’environnement »…
aperçu dans une page de pub d’un magazine, Renault ne communique apparemment plus sur « zero émission » mais annonce 5g/km en prenant en compte la fabrication et l’utilisation d’énergie (je n’ai plus en tête la phrase exacte employée), avec l’image du concept car Zoé pour illustrer la « future » commercialisation du Kangoo et de la Fluence électrique…