Jeudi 22 septembre, alors qu’une centaine de cyclistes s’étaient donné rendez-vous à l’Arc de Triomphe pour commémorer la disparition de la journée sans voiture et réanimer la flamme de la vélorution, la préfecture de police de Paris a démontré son engagement en faveur de la sécurité des vélos.
N’hésitant pas à déployer d’importants moyens humains et matériels, elle a envoyé les forces de l’ordre recueillir délicatement chacun-e des cyclistes circulant sur la place de l’Étoile pour les inviter fort civilement à suivre un cours de prévention routière. Car, comme l’ont rappelé les officiers spécialement formés pour cette opération stratégique, présents jeudi soir, « en matière de vélo, l’abstention est la meilleure des préventions: ce n’est que quand il est à pied sur le trottoir que le cycliste est vraiment en sécurité ».
Après une bonne demi-heure de thérapie cognitivo-comportementale, les représentants de l’Etat ont jugé que les cyclistes avaient enfin bien compris toute la nécessité des dangers liés à la bonne santé économique de l’industrie automobile et pétrolière et l’absurdité de leur suicidaire entreprise de protestation passéiste. Il a ainsi été possible d’organiser cinq tours de la place de l’Étoile, sous protection policière, afin que les cyclistes se rendent compte de leur imprudence passée et fraternisent avec les automobilistes épris d’écologie également présents. Après ces cinq tours hautement pédagogiques et démontrant le savoir-faire de la préfecture de police de Paris en matière d’apaisement du trafic motorisé, les cyclistes ont heureusement disparu et laissé toute leur place aux forces vives et motorisées de la Nation, et à leurs pollutions.
Vélorution remercie la préfecture de police de Paris pour ce grand moment de n’importe quoi et souhaite vivement renouveler cette opération le 22 septembre 2012, en espérant que la préfecture pourra mobiliser au moins deux agents par cycliste afin d’assurer pleinement son devoir de protection.
Source: http://velorution.org/
L’an dernier personne ne nous avait empêchés de faire un bon paquet de tours de l’Arc de triomphe. C’était bon enfant, et seuls quelques cyclistes mal placés avaient été arrêtés pendant quelques minutes et les RG mitraillaient avec leurs appareils photo.
D’après d’autres récits (source http://forum.velotaf.com/topic/15076-rond-point-de-letoile-interdit/), il semblerait que la police ait pour consigne de ne plus laisser entrer les cyclistes sur la place de l’Étoile, alors qu’aucune signalisation ni arrêté interdit la circulation des vélos sur cette place. Il y a donc un abus de pouvoir manifeste et un flou qu’il faut dénoncer au Monsieur Vélo de la mairie de Paris.
Ce fait confirme le poids de l’influence bagnolarde dans la préfecture de police de Paris. Ce sont eux ont été particulièrement pénibles lors de la mise en place des double-sens cyclables en zone 30, maintenant ils freinent des quatre fers pour le déclassement des voies sur berge. Et leur aval est nécessaire avant tout grand aménagement dans Paname…
J’ai eu en effet des échos du même ordre de la manif.
Qui perd tout son sens si les cyclistes sont exclus du trafic.
Peut-être le carrefour de l’étoile étant réputé accidentogène, y-a-t’il des consignes anti-vélo à la PPP.
C’est vrai que vu le nombre de morts hallucinant à vélo à Paris (de l’ordre de 4 par an, dont la moitié sur le vélodrome) une action était indispensable !
C’est risible comme attitude.