Votre entreprise est-elle vélo-amicale?

Une année qui recommence et, avec elle, toutes ces bonnes résolutions que, pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, assis un peu éméché sur le sofa, vous vous êtes décidé à prendre: ne plus vociférer de jurons, se brosser les dents trois fois par jours, ne plus oublier l’anniversaire de votre copine, ou encore… aller au boulot à vélo!

Sur ce dernier point, il va falloir remplir trois conditions :
Petit 1 ; Avoir un vélo (oui, c’est une bonne base pour commencer). Petit 2 ; Savoir où stocker ce vélo chez soi (la chambre nuptiale est déconseillée, un garage est la meilleure option). Enfin, petit 3 ; Savoir où garer votre vélo durant vos heures de travail.

Concernant le dernier point, vous êtes vous déjà demandé si votre entreprise était prête à accueillir votre destrier au sein même de ses locaux? C’est sur ce sujet que le blog TheWorkCycle s’est focalisé, en répertoriant les entreprises les plus vélo-amicales à travers le monde.

Si dans beaucoup d’entreprises françaises, il semble inimaginable de pouvoir bosser juste à côté de son vélo, cela ne semble pas être le cas dans beaucoup de boites, aux États-Unis bien sûr, mais également en Angleterre, en Espagne, au Brésil, en Argentine, au Chili, en Suède…

Seule une entreprise française se trouve dans la liste : Windreport. Cette petite agence de comm’ nantaise semble acquise à la cause vélo. Elle s’est occupée notamment des relations presse de l’Anjou Vélo Vintage.

Parmi les autres sociétés répertoriées, on notera les locaux anglais de chez Wiggle, Evans Cycles ou encore les studios d’animation Aardman (Wallace & Gromit).

Lire aussi :  L'Espagne veut faire du vélo le mode de transport "préférentiel" dans les villes

Et vous ? Quelle tête ferait votre boss si vous posiez votre monture près de votre bureau ?! Sachez que vous pouvez soumettre vos photos au site TheWorkCycle.

Weelz.fr 

8 commentaires sur “Votre entreprise est-elle vélo-amicale?

  1. Renaud S

    Si une entreprise veut montrer qu’elle est « vélo amicale », elle peut encore faire mieux que simplement tolérer que ses employés chargent leur engin sur l’épaule et le stocke dans les couloirs entre le photocopieur et la cafetière qui se trouve elle-même sur le frigo…
    Elle peut par exemple investir dans un parking dédié aux vélos digne de ce nom, positionné au plus près de l’entrée principale et ainsi afficher son engagement en faveur d’un mode de déplacement vraiment tendance !

  2. Florent

    Bien d’accord avec Renaud S.
    Dans ma boite (et sur à peu près tout ses sites), il y a un parking à vélo, en général abrité, et bien placé le plus souvent (ie. plus près des bureaux que les parking à bagnole)

  3. Florent

    Et c’est nettement mieux que d’avoir chacun son vélo dans le couloir (ou, comme c’est bien souvent le cas, tout le monde garant sa bagnole au parking, imaginez si ils leur prenait l’envie de l’avoir aussi, près d’eux, casée dans un coin du couloir !)

  4. thermo

    Chanceux! 😉
    dans l’usine où je vais à vélo, les parkings sont le plus loin possible des portillons rotatifs d’entrée, d’ailleurs même les places handicapés ne sont pas les plus proches des entrées!
    Seule consolation, les parkings à vélo sont couverts…

  5. kerloen

    par temps de pluie ou de neige, le velo qui dégouline du plafond, ça doit etre sympa 🙂 bien sur, il « suffit » de l’essuyer. cela permet d’avoir un velo toujours nickel…
    j’ai pratiqué ce sport au port de Lille quelques années, depuis, il y a peut etre des parking velo couverts… c’est toujours agreable de monter des escaliers avec un velo sale, prendre un ascenseur, salir les couloirs, le bureau, les personnes chargées du nettoyage adorent 🙂
    il est clair que le parking des velos pour certaines entreprises situées en ville est un beau casse tete, accepter que les velos encombrent les bureaux, c’est une bonne façon de botter en touche.
    Sans faire de la démagogie primaire, en général, le patron trouve rapidement une solution pour garer sa bagniole …

  6. Wombie

    Bon, ben avec deux garages à vélo clos et couverts avec accès par badge, je pense qu’on est bon ici… sauf pour le nombre de plie-roues : tous les arceaux moto sont squattés par des vélos…
    ils ont juste oublié l’éclairage mais on arrive à profiter des lampadaires extérieurs

  7. Jean-Marc

    « avec deux garages à vélo clos et couverts avec accès par badge, je pense qu’on est bon ici… »

    vous êtes parking-à-vélo compatible… pour les gens qui ont un badge.

    mais, pour le stagiaire ou l’interimaire, s’il lui faut attendre 2 mois (pour un stage ou un contrat de 2 mois) pour avoir son badge d accès au local vélo d activé… bof bof

    et surtout, ni les livreurs, ni les clients n’ont a y avoir accès :
    en plus de ces locaux, avez-vous des arceaux extérieurs, disponibles pour tous, à l entrée de votre boite ?
    (donc même accessible pour ceux sans badges, les gens devant venir de façon occasionnelle chez vous).

    La vrai vélo-accessibilité,
    ce n est pas le PDG de la boite, qui peut venir avec son vélo dans son bureau (un caprice comme un autre, qu’on accepte : c est moins couteux que de lui refaire la déco du bureau tout les ans…)

    la vraie vélo-accessibilité,
    c est que tout le monde, employé en CDI, en CDD, intérimaire, stagiaire, intervenant extérieur et livreur puissent avoir accès à un endroit où des vélos puissent être attaché.
    Si certains ont droit à un lieu privilégié (lieu sécurisé, avec accès par badge), pourquoi pas… (même si je n en vois pas l’intérêt : un bon cadenas en U, et c est bon pour le laisser au regard des gens) mais ce qui compte, c est que tous aient accès à un endroit.

    La photo du vélo suspendu au plafond est le comble de la non vélo-accessibilité :
    un seul cable : un seul vélo d attachable au plafond :
    si tu n es pas l heureux proprio du vélo actuellement au plafond, tu n aura pas droit à un endroit pour ton vélo…

    (je plussoie les 3 premiers commentaires ^^
    quant à thermo : si les parkings à vélo sont vraiment trop loin de l entrée, s’il y a des voitures garée plus près de l entrée que les parkings à vélo; alors -en fonction de ta position dans ta boite…- n hésite pas à attacher ton vélo au plus près de l entrée, à un pilone ou un réverbére)

  8. thermo

    quand une voiture est mal garée sur leparking, ils menacent de la déplacer au chariot élévateur, doncj’ose à peine imaginer ce qui adviendrait à mon vélo attaché au grillage à côté du portillon d’entrée!!! 😉

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