De multiples initiatives existent pour apaiser les abords des écoles et protéger les enfants. Voici un guide riche et précieux qui recense une grande variété d’expériences. Il a été réalisé par l’association « Rue de l’avenir » (et nous le proposons ici avec leur accord).
Le document propose une série d’analyses de cas, en France, en Belgique et ailleurs, avec des propositions concrètes pour diminuer le trafic, ou modifier les aménagements de l’espace public. Ces exemples complètent utilement nos propositions.
Comme on peut le lire dans le document de Rue de l’avenir, « La régulation de l’entrée et de la sortie de l’école doit prendre d’abord en compte la sécurité des piétons et non le confort de l’automobiliste et prévenir ainsi un désordre facteur de danger. La « rue scolaire » qui existe dans le code de la route en Belgique et qui se développe en France avec soit une « piétonnisation temporaire » de la rue de l’école pendant les heures d’entrée et de sortie, soit une « interdiction aux véhicules » est une mesure simple qui, avec la zone de rencontre, peut assurer efficacement un apaisement des situations rencontrées et la sécurité des élèves.
Télécharger le document :
Je n’ai pas pris le temps de chercher, mais je crois que ce type de dispositif « Rue scolaire » existe aussi au Royaume-Uni.
… et évidemment je ne peux y résister, spasmes à la Gérard Côlon aidant :
tout le monde dans les écoles ce dimanche, et viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite…
votez dur ou votez mou, mais votez dans le trou…
c’est fait… ah… ! que ça fait du bien !
boaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa