Les dessous du modèle pavillonnaire

Un documentaire de Myriam Elhadad réalisé en 2019 et intitulé « Rêve pavillonnaire, les dessous d’un modèle » traite de l’histoire et des conséquences de l’étalement urbain, ainsi que de l’énorme coût social et environnemental d’un modèle urbain peut-être dépassé.

La France commence enfin à s’intéresser à l’impasse urbanistique du « modèle pavillonnaire. » Près de 20 ans après le célèbre documentaire américain intitulé « The End of Suburbia: Oil Depletion and the Collapse of The American Dream » (La fin de la banlieue: épuisement du pétrole et effondrement du rêve américain), ce nouveau documentaire jette un regard cru sur les réalités du Suburbia français.

Popularisées dans les années 1970, les zones pavillonnaires incarnaient le rêve d’une classe moyenne alors en pleine expansion. Elles se sont aujourd’hui transformées en cauchemar: temps de transport interminables, relégation sociale, impact sur l’environnement… Quel était donc le projet à l’œuvre dans cette architecture de pavillons isolés, standardisés et bon marché? Qui sont ceux qui y vivent, quels étaient leurs rêves et quelle est leur réalité? Et quel est enfin l’impact de ce modèle urbanistique sur nos vies et sur notre environnement?

Le documentaire initialement diffusé sur France Télévisions puis Public Sénat n’est actuellement plus disponible. Il est malgré tout possible de visionner à des fins pédagogiques 7 séquences extraites du documentaire pour une durée totale de 22 minutes sur Youtube.

RÊVE PAVILLONNAIRE – LES DESSOUS D’UN MODÈLE
Réalisé par Myriam Elhadad
Une production Temps noir (Sara Brücker & Tancrède Ramonet)
Diffuseurs : France Télévisions, Public Sénat
Avec le soutien de la Région Île-de-France, du CNC et de la Procirep-ANGOA
70′ – 2019

2 commentaires sur “Les dessous du modèle pavillonnaire

  1. Vincent

    « Le documentaire initialement diffusé sur France Télévisions puis Public Sénat n’est actuellement plus disponible. »

    On le trouve sur eMule.

Les commentaires sont clos.