Voici le troisième opus du fanzine vélorutionnaire Contre-écrou édité du côté de Saint-Brieuc en Bretagne par le collectif Presse-cuvettes.
Dans ce troisième numéro, vous trouverez plein de choses intéressantes, en particulier sur l’histoire du vélo. Un texte nous parle ainsi du « cycliste originel » connu sous le nom de Ernest Michaux (né à Saint-Brieuc) qui, à l’âge de 19 ans en 1861, fût sans doute le premier cycliste de l’Histoire à pédaler sur un vélo alors que son père Pierre Michaux venait d’installer des manivelles sur une draisienne.
C’était il y a 160 ans… Avec ces manivelles devenues pédales, l’histoire du monde fût à jamais changée car, comme le dit la devise du collectif Presse-cuvettes, « le vélo change le monde. »
En ce 3ème confinement et alors qu’on semble s’enfoncer toujours un peu plus dans la crise, plus que jamais le vélo est et sera l’instrument de notre liberté, hasta la vélorution siempre!
Le prix de Contre-écrou est libre, on donne ce qu’on veut à partir du moment où cela dépasse 1 euro, le coût de fabrication.
Pour contacter contre-écrou, c’est ici: contre-ecrou at mailo.com
Saint-Brieux ? En Bretagne ? J’ai pas trouvé
Ah ! Saint-Brieuc ! C’est mieux !!!
Tu veux dire Sant-Brieg ?