Un automobiliste s’arrête à un passage piéton

Un grave incident s’est déroulé hier matin dans les rues de Paris, la capitale française. A la grande surprise des individus déambulant sur les trottoirs, un automobiliste s’est arrêté à un passage piéton.

Comme tous ceux qui vivent à Paris le savent, les passages piétons ne servent qu’à dessiner de jolies zébrures sur le sol afin d’égayer les rues de la ville. Pour les automobilistes, ils sont totalement facultatifs et ne sont pas censés avoir un impact réel sur la circulation. C’est pourquoi, beaucoup de gens ont été choqués hier matin par le comportement égoïste d’un automobiliste qui a choisi de s’arrêter à un passage piéton pour laisser traverser une vieille dame.

Le phénomène était tellement surprenant que la vieille dame a réussi de manière inattendue à traverser la chaussée, en courant toutefois comme une voleuse. En plus d’effrayer les piétons qui passaient dans le coin par ce comportement inapproprié, l’arrêt intempestif de cet automobiliste devant un passage piéton a mis en colère les professionnels de la route.

Ainsi, un livreur qui était stationné avec sa camionnette à cheval sur le trottoir et la piste cyclable au moment de l’incident a déclaré à l’équipe de BFM TV venue en urgence sur les lieux: « C’est un exemple de plus de la mauvaise image des automobilistes qui, en s’arrêtant au passage piéton, laissent penser aux piétons qu’ils peuvent traverser tranquillement, ce qui va provoquer des accidents dont on accusera une fois de plus les automobilistes et les livreurs d’être responsables! »

Un motard qui circulait dans la rue au moment de l’incident a déclaré quant à lui: « Pour ce qui me concerne personnellement, cet arrêt brutal de la voiture en pleine voie ne m’a pas trop dérangé vu que je roule habituellement sur les trottoirs, mais je ne comprends pas qu’on laisse circuler sur la chaussée des personnes âgées qui seraient sans doute mieux en Ehpad. A un moment donné, il va falloir contrôler que les vieux soient toujours en capacité d’avoir leur permis piéton. »

Lire aussi :  L'automobile, signe extérieur de pauvreté ?

Mais, c’est l’automobiliste qui était situé juste derrière la voiture accusée de s’être arrêtée au passage piéton qui reste le plus choqué. Interrogé par BFM sous le coup de l’émotion, il a expliqué: « J’étais en train d’envoyer un texto tranquillement tout en finissant ma bière quand l’autre con s’est mis à piler comme un con devant le passage piéton! Non mais, on va où là si on laisse circuler en voiture des gens qui ont eu leur permis de conduire dans une pochette surprise? »

La police s’est rendue rapidement sur les lieux et une enquête a d’ores et déjà été diligentée par le préfet de police afin que toute la lumière soit faite sur cette sombre affaire. Dans l’immédiat et par mesure préventive, l’automobiliste s’étant arrêté au passage piéton a été mis sous mandat de dépôt et la vieille dame a été placée en garde à vue pour répondre de ses actes.

8 commentaires sur “Un automobiliste s’arrête à un passage piéton

  1. Céline

    L’automobiliste qui s’était arrêté, choqué, n’a-t-il pas été pris en charge par une cellule psychologique ?

  2. mat b

    La réalité est malheureusement bien plus triste. Ma dernière location à Paris donnant sur l’av Jean Jaurès, j’ai observé le phénomène et je suis tenté de dire que les voitures s’arrêtent régulièrement (même si j’ai des tonnes de contre exemple), le danger viens, comme vous le dites de la voiture qui s’arrête, du piéton qui s’engage et de ceux qui forcent alors que ce processus est engagé. A savoir les 2rm quand il y a une seule voie et bien sûr les 4rm si les voies se multiplient.

    M’enfin, habitant un région qui touche au plus au sud de la fRance (beau lapsus) j’ai tendance à trouver que cela se pratique bien mieux au nord qu’au sud

  3. zit

    Alors le pire est possible… Qu’un cycliste se mette à s’arrêter pour la même raison, par exemple !

  4. PMeBC

    Pas mal. De ce côté ci de la grande bleue (Baléares) il est assez habituel que l’automobiliste s’arrète. Enfin, le premier, car s’il y a deux voies de circulation celui de la seconde fonce se demandant pourquoi le con qui est à droite s’est arrété.

  5. Jeannot

    Paragraphe supplémentaire :

    Daniel Quéro, président de 40 millions d’automobilistes, l’association des automobilistes raisonnables et responsables, s’insurge contre ce qui pourrait « créer un dangereux précédent ».

    « Comme toujours, le comportement de quelques individus isolés […] jette le discrédit sur l’ensemble des automobilistes. C’est lamentable, » clame-t-il.

  6. marmotte27

    @PMeBC : Vos commentaires anti-vélo ici sont très malvenues.

Les commentaires sont clos.