Et si 75% de nos déplacements pouvaient se faire à vélo au quotidien? Depuis 2020, le nombre de cycliste a augmenté de 40% en France! Et pourtant, en 2021, les déplacements quotidiens à vélos ne représentent que 3% dans tout l’hexagone. Depuis 2018, la France s’est dotée d’un Plan National Vélo ambitieux associé à un objectif de 12% des déplacements effectués à vélo en 2030. Mais ne pouvons-nous pas être plus ambitieux?
Une étude réalisée par le cabinet de conseil BL évolution et parue en janvier 2022 indique que 75 % de nos déplacements du quotidien pourraient se faire à vélo.
A partir des données INSEE, les auteurs mettent en évidence que quel que soit le territoire (zone urbaine ou rurale), 70 % des déplacements sont inférieurs à 10 kilomètres.
Les enquêtes ménage déplacement montrent que la voiture est utilisée pourtant pour 72 % des déplacement de moins de 5 km même à 50 % pour des déplacements inférieurs à 1 km. Ces déplacements sont facilement réalisables à vélo.
Les auteurs ont donc tenté d’explorer le potentiel de l’usage du vélo à partir du seul critère d’accessibilité en temps de trajet à des établissements scolaires, des commerces et des gares.
Les résultats :
– La mobilité scolaire :
12 millions d’élèves se déplacent 4 à 6 fois par semaine.
L’étude des cartes scolaires montre que
– 90 % des élèves du primaire habitent à moins de 8 minutes à vélo d’une école
– 80 % des collégiens sont à moins de 20 minutes à vélo de leur collège
– 67 % des lycéens sont situés à moins de 20 minutes à vélo de leur lycée
– Commerces :
– 75 % de la population habite à moins de 10 minutes à vélo d’un hypermarché ou d’un super marché
– 80 % des français habitent à moins de 10 minutes à vélo d’une épicerie
– 80 % des français habitent à moins de 5 minutes à vélo d’une boulangerie
– Gares :
Il existe 3016 gares de voyageurs en France. 70 % de la population française habite à moins de 20 minutes à vélo d’une gare.
Conclusion de l’étude
« Le potentiel du vélo est phénoménal, mais nécessite une approche radicalement différente de nos modes de vie »
Le vélo est un mode qui devrait avoir toute sa place dans nos déplacements du quotidien. Il faut plus de volonté d’aménagement pour rendre ces déplacements sécures et agréables. Il faut également réorganiser la société autour des déplacements plus courts.
Voila qui inhibe l’argument « on ne peut pas faire autrement. »
Source: https://www.bl-evolution.com/publication/la-france-a-20-minutes-a-velo/
Si ces questions relevaient de la connaissance, de la réflexion, de la logique, ça se saurait.