La broche de Dustin Shuler

Dustin Shuler (17 août 1948 – 4 mai 2010) est un sculpteur pop art et un artiste multimédia américain, principalement connu pour une œuvre de 1989 appelée Spindle, une pointe d’acier de 15 mètres de haut sur laquelle sont empalées huit voitures, devenue emblématique de la ville de Berwyn, dans l’Illinois, où elle a été installée pendant deux décennies dans le parking d’un centre commercial populaire.

Shuler est né à Wilkinsburg, en Pennsylvanie, le 17 août 1948. Il travaille le jour à l’usine de la Westinghouse Electric Corp tout en suivant des cours du soir en art au Carnegie Institute of Technology. Shuler quitte Westinghouse en 1971 pour se consacrer davantage à sa carrière artistique. En 1973, à l’âge de 25 ans, il s’installe en Californie du Sud, où il travaille quelque temps comme soudeur dans une usine de moteurs d’avion avant de devenir artiste à plein temps.

La fascination de Shuler pour l’utilisation de carrosseries de voitures dans de grandes œuvres d’art a commencé à Santa Ana en 1978 avec l’installation Tutankhamun Disguised as a Volkswagen Bus, qui présentait un clou en acier de 6 mètres de long surnommé Tutankhamun embroché dans le sens de la longueur à travers un bus VW abandonné. Elle a été suivie en 1980 par la performance Death of an Era à l’Université d’État de Californie, Dominguez Hills, CA, au cours de laquelle un autre clou en acier de 6 mètres de long a été hissé à 30 mètres de hauteur par une grue et lâché pour empaler une Cadillac 1959, après quoi le véhicule empalé et le clou ont été placés sur le côté pour être exposés.


“Death of an Era” 1980 1959 Cadillac and large steel nail 8’ X 18’ X 20’ Dominguez Hills, California Photo Dustin Shuler

Shuler poursuit en 1983 en créant Car Pelts, qu’il réalise en vidant les carrosseries de voitures, en enlevant le châssis et l’intérieur, puis en fendant les coques extérieures à des endroits stratégiques et en les aplatissant pour créer des « peaux » qui ressemblent à des tapis faits de peaux d’animaux.


“Mercedes Pelt” 1985 Skinned Mercedes Benz 19’ X 12’ X ½’ Photo: Dustin Shuler

L’une de ces œuvres, Pinto Pelt (une « peau » de Ford Pinto), a précédé Spindle de quelques années au centre commercial Cermak Plaza à Berwyn. Pinto Pelt avait été commandée par David Bermant, promoteur de centres commerciaux et collectionneur d’art moderne, dont la société avait développé le centre commercial Cermak Plaza, où Bermant avait également exposé d’autres exemples de Pop Art en plein air. Après cela, Shuler a poursuivi sa série Car Pelt en utilisant les carrosseries aplaties de modèles réduits de voitures et de voitures jouets, avant de passer à ses séries Shipwrecks et Shootings.

En 1989, Dustin Shuler créé son œuvre la plus connue, Spindle (broche) qui consiste en une pointe de 15 mètres sur laquelle sont empalées huit voitures d’une manière qui rappelle des documents sur une broche de bureau ou des morceaux de viande sur une broche de barbecue. De 1989 jusqu’à sa démolition le 2 mai 2008, elle était située dans le parking du centre commercial Cermak Plaza, à l’angle de Cermak Road et Harlem Avenue (Illinois Route 43) à Berwyn, Illinois.

Comme Pinto Pelt, elle a été commandée à l’origine par le promoteur et propriétaire du centre commercial, David Bermant, qui a également fait don de sa voiture BMW pour qu’elle soit placée en deuxième position à partir du sommet de la sculpture. Shuler lui-même possédait la Coccinelle VW rouge de 1967 qui couronnait la sculpture. Les fondations de la sculpture s’enfoncent à près de 10 mètres dans le sol; le coût de son érection s’est élevé à plus de 75 000 dollars. La sculpture est devenue célèbre après être passée dans le film Wayne’s World, puis sur la couverture de livres ou de revues, sur des cartes postales, des brochures touristiques de l’État et des cartes.

Lire aussi :  La vie sans voiture : je travaille avec mon vélo

Bien que l’installation Pop Art ait été emblématique de Berwyn pendant deux décennies, elle n’a pas fait l’unanimité dans sa ville natale. La simple présentation des plans pour son érection a suscité un débat cinglant au sein du conseil municipal, bien qu’aucun permis ne soit réellement nécessaire pour les œuvres d’art érigées sur une propriété privée. Tout au long de son existence, la sculpture a suscité la controverse parmi les résidents de Berwyn, et en 1990, ils ont voté à une écrasante majorité pour qu’elle soit retirée. Cependant, le maire de Berwyn a décrit la sculpture comme une « icône de notre communauté », et Bermant a affirmé que le centre commercial recevait 30% de clients en plus que les centres commerciaux comparables en raison des œuvres d’art excentriques qui l’entouraient.

En juillet 2007, il a été annoncé que le centre commercial allait être partiellement réaménagé et que l’emplacement de la sculpture était destiné à accueillir un nouveau magasin. Un débat a eu lieu pour savoir si la sculpture devait être déplacée ou simplement enlevée en raison du coût élevé du déplacement (estimé à plus de 350 000 dollars). L’avenir incertain de la sculpture a de nouveau suscité des désaccords entre les résidents qui la considèrent comme un point de repère de Berwyn et ceux qui la considèrent comme une horreur.

Le 27 juillet 2007, les participants à la Critical Mass de Chicago ont roulé jusqu’à Spindle dans le but de faire connaître la sculpture. Environ 2 000 cyclistes ont fait le trajet de 14,8 miles depuis Daley Plaza dans le Loop pour soutenir l’œuvre d’art.

Le 1er août 2007, la station de radio WLUP a interviewé le maire de Berwyn; le sujet principal de la discussion était Spindle. Il a déclaré que le retrait de la sculpture avait été repoussé à septembre 2007, et qu’elle serait très probablement déplacée dans la rue. La sculpture a même été mise en vente dans une enchère eBay, qui s’est terminée le 17 avril 2008 sans aucune offre.

Le 2 mai 2008, la sculpture a été démontée. Une grande foule se tenait près du site, prenant des photos.

Plus récemment, Shuler a créé l’installation fantaisiste « Dance » en 2008 à Sarasota, en Floride, dans laquelle douze voitures ont été placées en cercle, par paires, avec leur extrémité avant inclinée vers le ciel. Les voitures sont maintenues en place par des câbles en acier galvanisé.


“Dance” 2008 Photo: Dustin Shuler

Parmi les autres lieux où les œuvres de Shuler ont été installées, citons le Ulrich Museum of Art de l’université d’État de Wichita (dans le cadre de la collection permanente); le De Saisset Museum de l’université de Santa Clara, Californie (également dans le cadre de la collection permanente); le Department of Motor Vehicles de l’État de Californie à San Jose; et le San Francisco Parking Authority à San Francisco.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Dustin_Shuler