Contre le lobby des motards

Un internaute nous a envoyé sa lettre au Président Macron pour protester contre la dispense de contrôle technique des motos, en contravention avec le règlement européen…

Monsieur le Président,

Je suis atterré de voir que notre gouvernement vient encore de céder à un lobby: celui des motards. Avec circonstances aggravantes: il se met hors la loi vis-à-vis de Bruxelles. Le contribuable français, moi, vous, tout le monde, va donc devoir payer une amende à l’Europe pour permettre à un groupe de pression égoïste et toxique pour l’environnement, le climat, et la qualité de vie de tous de poursuivre en toute impunité ses nuisances dont nous souffrons tous.

Ne pas contraindre les motards au contrôle technique veut dire qu’ils vont pouvoir continuer à monter des pots d’échappement bruyants sur leurs motos. Vous savez forcément que la première action de nombreux acheteurs de moto est de remplacer le pot constructeur par un pot illégal (mais quand même en vente libre…) qui fait beaucoup plus de bruit, et probablement induit une pollution supplémentaire.

Allez-vous parfois vous promener dans les Alpes ? Si on est à moins de 5 km d’une route, le seul bruit qu’on entend est le bruit incessant de régiments de motards qui montent et descendent les cols à bride abattue, sans respecter ni les limites de vitesse, ni la prudence la plus élémentaire, ni les cyclistes ni les autres autres usagers de la route. Ce groupe de pression est responsable de >99% de la pollution sonore dans nos montagnes. De nombreux habitants des villages de la routes des Alpes (Arvieux, Brunissard…) sont contraints de mettre leur maison en vente pour fuir les nuisances des motards. Est-ce tolérable dans une démocratie?

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D’ailleurs, sommes-nous en démocratie? Les décisions de notre gouvernement et de notre Président sont-elles motivées par la satisfaction des lobbies ou par les intérêts des citoyens?

Réalisez-vous le ras-le-bol des Français? Plus de passe-droit! Les motards, comme tout le monde, doivent limiter leur bruit, passer au contrôle technique, respecter les limites de vitesse, cesser de franchir les bandes blanches, cesser de faire pression sur les automobilistes pour qu’ils se déportent à droite pour leur permettre d’être en excès de vitesse permanent, ralentir quand ils dépassent un cycliste plutôt que des les frôler à 50 cm en toute illégalité. Et pourquoi pas cesser de gaspiller de l’essence et d’émettre inutilement des tonnes de CO2, ce qui est excessivement choquant pour tout le monde dans le contexte d’urgence climatique actuel.

Monsieur le Président, vous êtes l’émanation des Français, pas des lobbies. Je connais de nombreuses personnes qui partagent mon sentiment. Faites donc votre travail: prenez des décisions au service des citoyens, pas au service des lobbies égoïstes et toxiques pour la société et la planète. Faites donc un tour à Brunissard cet été pour vous rendre compte du quotidien des Français.

Bien respectueusement, et avec tout mon dévouement à notre Pays,

Yeti contre Moto

12 commentaires sur “Contre le lobby des motards

  1. uncolmarien

    Quel est le montant de l’amende que la France va devoir payer à Bruxelle ?

    Je ne parviens pas à trouver l’information. J’ai du mal à digérer de devoir payer pour continuer à supporter les trous de balles hurleurs.

  2. Carfree

    Pour l’instant, on ne le sait pas car les procédures en la matière sont particulièrement longues…

    Gardien des traités, l’exécutif européen est censé vérifier le contrôle des transpositions des directives européennes dans le droit national. Et sanctionner les États membres qui ne mettent pas en pratique ce qu’ils ont eux-mêmes décidé au travers du Conseil des ministres de l’Union européenne. En l’occurrence, il s’agit de la directive déléguée 2021/1717 du 9 juillet 2021.

    La Commission peut être saisie soit par une plainte individuelle ou par les services de l’exécutif européen eux-mêmes quand ils estiment qu’un État ne respecte pas la législation européenne.

    Mais avant toute sanction, un processus assez long se met en place. La Commission prend d’abord contact avec le gouvernement mis en cause pour obtenir des explications. Ce temps d’échange peut durer plusieurs semaines, mois ou années, en fonction de l’importance du sujet estimée par la Commission. Si la France ne répond pas aux questions de la Commission de manière satisfaisante, l’exécutif européen peut engager alors une procédure d’infraction ​avec d’abord une lettre de mise en demeure, ensuite un avis motivé et enfin un recours devant la justice européenne pour contraindre l’État membre à transposer complètement la directive avec des astreintes de type monétaire.

    Source: https://www.ouest-france.fr/economie/transports/scooter-moto-deux-roues/controle-technique-des-deux-roues-que-risque-la-france-en-n-appliquant-pas-la-mesure-europeenne-ef6e8d56-0cd6-11ed-adc0-0d21530731c8

  3. Laurent LALLEMENT

    Il n’y a pas que dans les Alpes, que c’est insupportable. J’habite un bourg de 2000 habitants dans une région pas très touristique, et tous les samedis dimanches, c’est un défilé de motos plus bruyantes les unes que les autres.

    Et il n’y a pas que les motos, car la mode près de chez moi, c’est les voitures préparées de 250 cv et plus avec pots qui pétaradent lorsqu’ils rétrogradent, le tout agrémenté d’accélérations de malade dans des zones 30.

    D’ailleurs, je me demande comment, elles passent le contôle technique

    Je pourrais aussi parler des petites motocross qui font un boucan d’enfer et qui n’avancent pas, le tout à tout à heure de la journée et de la nuit.

    Plaintes à la gendarmerie, signalements à la mairie, sans résultat, sans succès.

     

     

  4. Mdp

    Bonjour. Me permettez vous de la copier et de l’envoyer aussi de mon côté ? Sorte de pétition

  5. Mdp

    Je trouve votre lettre extyy tu extrêmement bien écrite et décrit tellement mon quotidien à Frejus.

  6. Sylvain

    Bravo à l’auteur pour cette lettre. Comment se fédérer pour faire entendre ce message encore plus fortement? Les motards (par défaut « en colère ») n’hésitent pas  à aller manifester pour se faire entendre mais il me semble que nous sommes encore plus nombreux de ne plus en pouvoir. Il devrait y avoir moyen de faire quelque chose.

  7. Yan Bertot

    Hello,

    c’est marrant…

    Cycliste invétéré – je commence par le bon point! -, j’ai acheté une vieille bécane récemment – et de suite le mauvais!!! La machine n’est et ne sera jamais trafiquée, restera silencieuse par exemple (un point d’importance je suis plus que d’accord). Je vais au boulot avec et je ne bouscule personne (avec!). Je n’exige rien des autres usagers, ne prétends à aucun privilège. Etc. bref, je suis irréprochable!

    Comme toute vieille machine il y aura des usures in-su-ppor-tables aux autorités, et des réparations aussi superflues que coûteuses seront, au nom de la sécurité routière  du respect de l’autre de l’environnement etc.etc. ahah, indiquées par les ct, zêlées agences de prescription de changement de pièces etc. faisant le bonheur de l’économie!

    Des motards emmerdent le monde avec des pots non-conformes (exemple)??? Pv direct sans discuter, immobilisation de la machine etc. point.

    En « attendant » (je milite un peu……….) de pouvoir véritablement faire du vélo dans de bonnes conditions, en « attendant » la véritable possibilité de marier train et vélo (le rêve absolu), en attendant, surtout, un urbanisme moins débile permettant d’à peu près tout faire sans sans cesse avoir à se déplacer – le droit à la mobilité ça s’appelle, excellent retournement rhétorique, quand on est « obligé » d’avoir une bagnole… -, en attendant tout ça il est dérisoire de se prendre la tête avec des conneries pareilles…………

    Salut.

    Yan, décroissant inconditionnel !

  8. Yan Bertot

    J’oubliais (et c’est pas rien): c’est peut-être bien pour être en conformité avec la réglementation européenne hein, que la limite des 100cv, puissance maximale autorisée pour les motos, a récemment sauté en France. Ca, pardon, c’est un putain de scandale. La surenchère, en la matière, est une honte. Même chose pour la vitesse maximale atteinte.

  9. Bernard Delloye

    Merci à l’internaute pour son initiative et à l’auteur pour son article.

    Les nuisances acoustiques causées par les motards sont révoltantes. La complaisance des autorités à cet égard est incompréhensible. Je m’insurge depuis de nombreuses années contre ce phénomène et je ne parviens pas à m’expliquer la passivité de la population. Il en va de même d’autres sources de bruit comme les aboiements.

  10. Yan Bertot

    A propos de bruit (et d’odeur ahah!) oui au fait: l’article R318-1 du code de la route, implicitement, interdit de laisser inutilement tourner les moteurs des véhicules qui en sont équipés! C’est pourtant, aujourd’hui plus qu’hier, une pratique généralisée absolument scandaleuse, nuisible à tous les niveaux (bruit, odeur, substances toxiques (particules fines notamment)…), ridicule… Les flics eux les premiers contreviennent… Illustration la plus caricaturale: je monte dans ma voiture, je mets le moteur en marche, puis j’effectue mon secrétariat/administration/éveil intellectuello-culturello-… sur mon smartphone. Ca dure 30 secondes ou 30 minutes peu importe… Si vous vous mettez en tête de le faire remarquer aux intéressés soyez poli les contrevenants sont très susceptibles (pour ne pas dire mieux). La République française, garant du cadre dans lequel une infime minorité d’exploiteurs, sans égard pour quoi/qui que ce soit à part le fric et eux-mêmes, est une honte de maltraitance, de violence, d’hypocrisie, de mensonge.

  11. Mdp

    De peur de représailles. J ai eu déjà des échanges avec des motards bruyants. Très violent. Ils se sont rassemblés pour venir me voir après notre échange. Je me suis plaint auprès de notre conseillère municipale au sujet des bruits de motos et l inaction de la Marie. Son mari a un immense Harley très bruyante. Le directeur de police de la mairie est motard. Devinez la réponse. On ne peut rien faire. Pas de dos d âne pas de feu pas de ralentisseur. Rien.

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