Biking Boom

La chaîne franco-allemande Arte propose une série de petits documentaires autour du vélo. De Londres à Berlin, des Pays-Bas à New-York ou de l’Iran à la Zambie, le vélo apparaît désormais autant comme un style de vie que comme un outil de revendication à part entière, investi du pouvoir de changer le monde, un coup de pédale après l’autre.

Et si le vélo, a priori anodin et courant, était l’outil inattendu de la révolution ?

Episode 1: Le vélo, un style de vie
Un voyage itinérant à la rencontre du vélo, symbole de liberté et de respect de l’environnement. Dans ce volet: tour d’horizon à Berlin, capitale officieuse des vélos de course vintage, à Londres, où les « cafés-vélos » proposent aussi des soirées speed dating et aux Pays-Bas, pays précurseur où le cycliste, pour se distinguer, se doit de travailler son look.

Episode 2: Le vélo dans l’art et la pop
Les courbes du vélo, sa mécanique parfaite et sa symbolique indémodable inspirent depuis plus d’un siècle des artistes du monde entier. Rencontre avec certains d’entre eux, comme les New-Yorkaises Taliah Lempert et Olek, la designer italienne Gianluca Gimini ou encore Kraftwerk, groupe allemand pionnier de l’électro, qui a consacré tout un album au Tour de France.

Episode 3: La révolution en selle
Un voyage itinérant à la rencontre du vélo, symbole de liberté et de respect de l’environnement. Dans ce volet: comment, de la Californie à l’Iran en passant par le pavé londonien, le vélo constitue depuis les années 1990 un outil de revendication à part entière, investi du pouvoir de changer le monde, un coup de pédale après l’autre.

Lire aussi :  Une école d’ingénieurs offre un vélo à chacun de ses étudiants

Episode 4: En vélo, Simone !
Dès son invention au XIXe siècle, le vélo permet aux femmes occidentales de se déplacer en toute indépendance. Aujourd’hui, c’est au tour des femmes des pays arabes de s’en emparer. Et si ce véhicule, a priori anodin et courant, était l’outil inattendu de la révolution féministe ? Un documentaire à envoyer de toute urgence à Sandrine Rousseau

Episode 5: Zambie : le succès du vélo
300.000 vélos distribués en quatre ans dans six pays : World Bicycle Relief signe un projet humanitaire exceptionnel…

https://www.arte.tv/fr/videos/075822-001-A/biking-boom/