Un bon truc automobilophobe

Voulez-vous connaître le nouveau moyen qu’a imaginé un maire normand pour arrêter les « chauffards » qui ne se conformeraient pas aux règlements municipaux: Au milieu de la route qui traverse son village, il a creusé une rigole d’une profondeur de quelques centimètres. Cette rigole est recouverte d’une planche dont l’une des faces est garnie de clous.

A l’état normal, le côté garni de clous est tourné dans le creux de la rigole. Le garde champêtre fait le guet. Survient une automobile. Vite notre homme se précipite et retourne la planche, la pointe des clous en l’air. Il fait alors des signes au chauffeur pour le prier de ralentir sa marche. Celui-ci obéit-il, les clous rentrent dans la rigole. Fait-il la sourde oreille, il passe à fond de train sur les pointes et vingt mètres plus loin, les pneus de sa machine crèvent.

Et voilà ! Vous voyez que c’est très simple et combien ingénieux ! Je gage que si M. Waldeck-Rousseau avait connu ce système il n’eût pas fait paraître le nouveau décret qui ne sera certainement pas aussi efficace ! Ah ! ces bons Normands ! Il n’y a qu’eux pour trouver des choses pareilles!

Le Sport picard : organe hebdomadaire de la vélocipédie, de l’automobile et de tous les sports dans la région picarde,
21 septembre 1901

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *