Le nombre total de voitures et utilitaires sur Terre est d’environ 880 millions en 2005. Lire la suite…
Vélo se Suicide
Notre envoyé spécial à Amsterdam a eu la chance incroyable d’être le témoin d’une tentative de suicide (voir photo). En fait, il a sauvé la vie de la pauvre créature alors qu’elle était sur le point de sauter au-dessus de la barrière. Lire la suite…
Voiture = liberté ?
Source: Web
L’arrogance de l’industrie automobile
Quand l’industrie automobile se donne bonne conscience!
En ce début de XXIème siècle, les grandes valeurs planétaires que sont l’écologie, le commerce équitable et la défense de l’environnement sont, plus que jamais, d’actualité. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il est impératif pour l’industrie automobile de se réclamer de ces bons sentiments universels pour vendre ses produits alors même qu’elle a été et qu’elle demeure l’un des principaux fossoyeurs de l’environnement et de l’écologie de la planète depuis un siècle. Lire la suite…
L’automobile et l’individualisme démocratique de masse
Par Paul YONNET, Sociologue
(auteur de Jeux, modes et masses, Gallimard, 1986) Lire la suite…
Réflexions sur l’automobile
– Est-ce que l’automobile est liée au réchauffement climatique?
– Combien de morts sont causées par l’automobile?
– Quelle planète va-t-on laisser à nos enfants?
– Est-ce que j’ai fait la révision des 10.000 kilomètres?
Photos: Trafic, Jacques Tati, 1971
Solaris
Avant d’être un navet de Steven Soderbergh, Solaris est un film de Science-Fiction réalisé en 1972 par Andrei Tarkovski, d’après le livre de Stanislas Lem, écrit en 1961. Lire la suite…
Automatrix
La consommation mondiale de pétrole est d’environ 85 millions de barils par jour, ce qui représente environ 2,25 litres par jour et par habitant de notre belle petite planète bleue, fourrée à l’or noir… Lire la suite…
Appel pour une critical mass le 8 juillet à Lyon
APPEL A UNE CRITICAL MASS (MANIF A TOUT CE QUI EST A ROUES ET SANS MOTEUR) DANS LE CADRE DE LA CONTESTATION LOCALE AU G8 (ZUL) POUR RESISTER CONTRE LE TOUT PETROLE Lire la suite…
La mort de l’automobile
L’histoire de cette sculpture est assez compliquée. Dans l’idée de Claude Strebelle, l’œuvre aurait dû se situer de l’autre côté, au bout d’une route sans issue. Cette situation aurait donné toute sa signification à ce monument, qui d’emblée suscita l’intérêt. Lire la suite…
Circuit urbain
Circuit urbain, Marcel Robert, 2005
On va l’avoir l’essence à 5$ le litre!
Assez de ces messages idiots d’automobilistes frustrés que l’essence augmente! Lire la suite…
Volumes d’énergie consommée par tête
L’espace urbain doit définitivement rester aux piétons ou autrement dit aux êtres humains, sans méchantes boites mécaniques autour… Lire la suite…
Supprimons les seuils de pollution !
Que se passe-t-il lorsqu’un seuil de pollution atmosphérique est dépassé à Lyon? Rien. Quelles mesures concrètes et efficaces mettons-nous en place lorsque les personnes affectées de maladies respiratoires sont invitées à rester chez elles et que les personnes les plus sensibles sont priées de limiter leur activité physique? Nous invitons les automobilistes à réduire leur vitesse sur les voies rapides. Quels sont les effets de ces mesures? Ils sont minimes, voire inexistants. Le Grand Lyon a demandé l’assistance de 200 «nez» bénévoles pour humer l’air et noter chaque jour son odeur. À quoi cela sert-il? Strictement à rien. On pourra continuer à renifler l’air, mesurer chaque polluant, consigner les données dans des bases informatiques pendant des années, quel en est le but si cela n’est pas suivi d’effets? Lire la suite…
Désastre humain et environnemental dans les Alpes
La récente fermeture du tunnel du Fréjus met en tension extrême le transit routier et fait subir aux populations et aux territoires un regain de danger et de pollution sans précédent. Le Mont-Blanc est évidemment durement touché avec 4000 passages quotidiens, mais aussi les cols alpins (Lautaret, Montgenevre, Mont Cenis, Larche), et plus que jamais la vallée du Rhône et Vintimille. Lire la suite…