Considérons que le stade de la prise en compte de notre impact sur l’environnement est atteint. Laissons de côté les négationnistes qui refusent de considérer les aspects négatifs de l’automobile : pollution atmosphérique, sonore, visuelle, sociale, dépendance par rapport au pétrole ou aux autres formes d’énergies, accidents etc. Pourquoi, alors que nous pouvons aujourd’hui affirmer que le prix du pétrole ne cessera plus d’augmenter et que l’effet de serre est une triste réalité, ne nous organisons nous pas rapidement autour d’autres moyens de transport moins polluants ? Pourquoi les rares mesures sont-elles hors d’échelle par rapport aux formidables enjeux auxquels nous avons à faire face ? Lire la suite…
Pollution atmosphérique et cancers chez les enfants
Une nouvelle étude américaine confirme les conséquences désastreuses de la pollution atmosphérique chez les plus jeunes enfants, exposés in utero ou après la naissance. Selon ce travail, ils seraient particulièrement exposés aux cancers infantiles. Lire la suite…
Elle déchire ta caisse !
Affiche lauréate 2003 : Elle déchire ta caisse Lire la suite…
Bridons les moteurs!
Pierre Radanne, expert en questions énergétiques, prône le bridage de moteur: «Le scandale, c’est la voiture qu’on met entre nos mains»
Par Alexandra SCHWARTZBROD – Libération Lire la suite…
Faire payer l’usage de l’automobile
Malgré ce que beaucoup d’automobilistes pensent, le coût global de l’automobile pour la société n’est pas entièrement répercuté sur les conducteurs (coûts sociétaux et environnementaux). Lire la suite…
Les Lyonnais sont tombés amoureux de Vélo’V
Les Lyonnais sont tombés amoureux de Vélo’V
Plus de 15 000 abonnés au réseau qui propose des bicyclettes en ville pour 1 euro. Lire la suite…
La motorisation chinoise visible de l’espace
Un article récent de Carfree France s’inquiétait de la croissance phénoménale du taux de motorisation chinois et de la consommation de pétrole en Chine, qui a fait un bond de 14% pour la seule année 2004. Comme l’avait prévu Alain Peyreffite, la Chine s’est éveillée… et pollue! Lire la suite…
Dégonflage de pneus des 4 x 4
A Paris, les anti-4×4 prennent l’air la nuit
Par Gilles WALLON – Libération Lire la suite…
Tous en selle !
Voici une très bonne initiative et une bonne nouvelle pour les adeptes du vélo urbain et pour celles et ceux qui voudraient le devenir. Le site tous-en-selle.org propose de comptabiliser les kilomètres parcourus et les litres d’essence économisés par tous ceux qui prennent leur vélo pour leurs trajets utilitaires quotidiens. Lire la suite…
L’hommobiliste
L’homme à quatre roues menacé par la crise du pétrole et l’effet de serre.
Texte de Fernand Dartigues, 1976.
“Personne, certes, ne pouvait se douter, lorsque apparurent les premiers véhicules sans traction animale, que ces bizarres engins deviendraient un jour si nombreux, si rapides, si tyranniques, qu’ils consommeraient chaque jour des millions de litres d’essence et qu’ils bouleverseraient l’aspect de nos paysages, qu’ils envahiraient, qu’ils empesteraient nos villes et nos campagnes et que notre civilisation s’en trouverait à ce point influencée. Lire la suite…
Remettre en cause l’automobile
Photo: Manifestants devant un salon automobile dans les années 70, de jeunes américains font un lien entre croissance démographique, augmentation du nombre de voitures et pollution.
Introduction
L’automobile existe depuis un siècle, mais sa démocratisation ne s’est fait qu’entre les deux guerres aux Etats Unis et après la deuxième guerre mondiale en Europe. Pourtant, cinquante ans après, elle tient déjà une place très importante dans les sociétés de type capitaliste ou « pays développés ». Remettre en cause l’automobile aujourd’hui, c’est remettre en cause un élément fondamental de notre environnement quotidien, de notre paysage et de notre environnement social. S’opposer à l’automobile apparaît tellement marginal en France que ceci est équivalent à s’opposer au droit de manger ou de dormir. Pourtant, on ne peut pas vivre sans manger ni dormir mais on peut vivre sans utiliser de voiture. Les solutions existent mais demandent un effort personnel et un changement de notre manière d’aborder les transports et même parfois une remise en cause du fonctionnement capitaliste de nos sociétés. Lire la suite…
30 km/heure en agglomération
La confiance de l’automobiliste dans sa capacité de maîtriser son véhicule en situation d’urgence ne doit pas occulter une donnée fondamentale : la capacité très limitée du corps humain de contrecarrer les forces libérées lors d’un accident. Lire la suite…
TOTALement bénéficiaire
L’envolée de l’or noir fait le bonheur des compagnies pétrolières, Total en tête. La « major » française (qui a absorbé Elf en 1999) a vu ainsi au deuxième trimestre 2005 son bénéfice progresser d’un tiers par rapport à celui du deuxième trimestre de l’année précédente, et atteindre 3 milliards d’euros. Lire la suite…
200.000 enfants de Los Angeles victimes d’asthme
LOS ANGELES (AFP) – 18/08/2005 07h34 – Lorsque Sandra Baquero est venue à Los Angeles, elle s’attendait à trouver le soleil, de jolies plages et un mode de vie sain. Elle a dû déchanter : son petit garçon, atteint de maladies chroniques dues à la pollution, doit rester cloîtré à la maison. Lire la suite…
Attentat anti-4×4
ATTENTAT est un 4×4 encore fumant ayant préalablement subi une explosion et auquel a été intégré une bande sonore et une vidéo manifeste. On est donc ici devant une mise en scène hyper réaliste d’attentat terroriste qui accuse d’un même souffle l’industrie automobile, les consommateurs et les gouvernements. Une expérience déstabilisante et sans équivoque, dont la violence conscientise le public sur les effets pervers de la vénération des véhicules énergivores. Lire la suite…