L’automobile : dernier des dinosaures?

Alors que le changement climatique occasionne déjà des dégâts importants, le salon de l’automobile continue de promouvoir un mode de transport polluant et énergivore, en grande partie responsable du dérèglement climatique.

Pour dénoncer cette vision d’un autre temps, les Amis de la Terre Paris accueillent le « Dinosaure Carbone » et présentent l’exposition itinérante sur les effets des énergies fossiles, place de la Bastille le vendredi 8 octobre 2004 de 9h à19h.

D’Helsinki à Bucarest, de Séville à Vienne, le dinosaure de carbone des Amis de la Terre a effectué une tournée européenne de plus de 4 mois à travers plus de 50 villes d’Europe. Gonflable de 10 mètres de hauteur, le dinosaure représente le poids des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) dans nos sociétés.

Le corps du dinosaure est composé des symboles de nos modes de vie et de production fondés sur les énergies fossiles : on y reconnaît des avions, des voitures, des derricks, des oléoducs et des pétroliers.

Membre de la plus grande fédération écologiste du monde, qui regroupe un million d’adhérents dans 70 pays, le groupe local des Amis de la Terre Paris accueille le dinosaure à deux jours de la clôture du mondial de l’automobile. C’est l’occasion de rappeler la responsabilité de l’automobile dans le changement climatique qui menace notre planète.

Le saviez vous ?

24% des gaz à effet de serre sont émis par les transports routiers.
La climatisation augmente la consommation de carburant, donc les émissions de gaz à effet de serre, de 35%.
Un 4X4 émet 60% de gaz à effet de serre de plus qu’une berline (et un monospace, 35%).
En 2003, la canicule a tué 15 000 personnes, soit deux fois plus que la violence routière.
1 personne sur 2 possède une voiture en France, contre 1 personne sur 80 en Chine et que notre planète ne survivra pas si demain les Chinois adoptent notre taux d’équipement automobile ?

Les Amis de la terre Paris organisent également une conférence – débat sur le thème ville, climat, transports : l’automobile, dernier des dinosaures ? – le jeudi 7 octobre à partir de 18h 30, salle de la mairie du 10e arr.
avec :
Christian Colin, architecte urbaniste ;
Philippe Quirion, président du Réseau Action Climat ;
Charlotte Nenner, adjointe au maire du 10ième arr, chargée des transports ;
Yves Cochet, ancien ministre de l’environnement.

Pour nous contacter : paris@amisdelaterre.org

Antivoitures

A propos de Antivoitures

Rédacteur du site Carfree France