Appel pour une critical mass le 8 juillet à Lyon

APPEL A UNE CRITICAL MASS (MANIF A TOUT CE QUI EST A ROUES ET SANS MOTEUR) DANS LE CADRE DE LA CONTESTATION LOCALE AU G8 (ZUL) POUR RESISTER CONTRE LE TOUT PETROLE

Appel pour une critical mass le 8 juillet à Lyon

Actuellement, dans les pays du Nord dit Développés, il existe une réelle dépendance économique au pétrole à bas prix. Cela est dût notamment à nos modes de vie ancrés dans le confort de la surconsommation de dérivés du pétrole, produits hyper-polluants et souvent superflus. Même pour se nourrir ou s’habiller, nous sommes dépendant-e-s du pétrole!

Cependant, ces modes de vie consuméristes sont dictés par des politiques productivistes et libérales qui poussent à susciter l’envie de toutes sortes de biens alléchants (par le biais des mass médias entre autres… ) au profit des multinationales et de tout le système marchand. Ce sont des politiques qui reposent sur l’exploitation de la force de travail, et qui nécessitent de produire et de consommer toujours plus. Sauf que les lobbies des multinationales (ELF, exxon, etc.) influencent fortement des politiques économiques d’Etat et soutiennent des guerres et des dictatures dans tous les pays qui possèdent des ressources énergétiques. Les dirigeants entretiennent la misère de millions de personnes dans le monde, au bénéfice d’une élite.

Cela pose des problématiques sociales et écologiques cruciales pour l’avenir de la planète. Les modèles sociétaux et économiques prônés par les dirigeants du G8 sont des trompes l’oeil car les ressources naturelles en énergies fossiles seront épuisées avant que tous les pays puissent arrivée à un tel dévelopement. Ce modèle s’impose pourtant partout et son idéologie est hégémonique à l’heure actuelle alors que justement il fonctionne grâce à l’exploitation de pays entiers et de millions de gen-te-s.

La planète n’est pas une poubelle géante !

Il est temps de remettre en questions nos modes de vie et d’arrêter de cautionner le capitalisme, système destructeur. Parce que le pétrole au niveau local veut aussi dire une dégradation de l’environnement, de la santé, et de la vie sociale:

– par l’emprise de l’automobile dans une ville construite et organisée autour de la machine et non pas autour de l’humain (et du vivant!) et dans une ville organisée autour de la production;

– par une pollution visuelle, sonore et atmosphérique, en respirant des pots d’échappements tous les jours. Les problèmes de santé comme l’asthme, le cancer des poumons, etc. sont aussi dûs à l’air ambiant pollué.

– en étant confronté à des conducteurs qui se croient tout permis en se garant sur les trottoirs, en roulant vite et en insultant les piétons, vélos, rollers.

Dans le cadre de la ZUL (Zone Urbaine Libérée), une réappropriation festive de la rue est organisée pendant une aprem pour rendre visible une protestation et des alternatives au tout pétrole.

Alors, êtes-vous partant pour une manif à roues et sans moteurs le 8 Juillet, lors de la journée mondiale d’action contre la dégradation de l’environnement?!

Ce sera l’occasion:

D’emmerder un jour, ceux qui nous emmerdent, stressent, polluent tous les jours.
De squatter les avenues le temps d’un aprem.
De protester contre la destruction de la planète par des gen-te-s irresponsables.
De résister contre le tout pétrolier.
D’échanger et partager des idées, des alternatives concrètes et à notre portée aux énergies exclusives.
De sensibiliser le public aux questions de l’environnement.
De revendiquer une ville plus vivable (moins de voitures = moins de bruits, moins de stress, moins de pollution)
De dire stop aux conducteur-trice-s qui se croient tout permis.
De protester contre la non gratuité des Transports en commun semi-privés et publicitaires.
De mettre en avant des modes de transports alternatifs.

Et aussi :
De se retrouver sans consommer
De se faire les mollets en papotant
De respirer les pots d’échappements tous ensemble
De faire la fête.

La déambulation se finit au parc de la Feyssine où on mangera et où un concert acoustique suivi d’un beuf aura lieu. Alors, Amenez vos instruments et quelques plats végétariens.

Contact: Zone Urbaine Libérée
zul.lyon@no-log.org

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.