Mondial de l’Auto-Destruction 2008

mondial-auto-destruction-2008

Mondial de l’Auto-Destruction 2008
Paris, Porte de Versailles
4-19 octobre 2008

Cette année encore le Mondial de l’Auto aura lieu à Paris en octobre 2008 pour faire fonctionner la machine à rêve des consommateurs dans une période ou généralement tout le monde est au régime, prix de l’essence en hausse et pouvoir d’achat en berne.

Avec la hausse ininterrompue du pétrole, les émissions massives de CO2 et le réchauffement climatique, nul doute que ce Mondial de l’automobile va nous présenter un grand nombre de modèles hybrides, semiélectriques, à consommation faible, à l’hydrogène, à l’éthanol ou autres nécro-carburants, etc. affichant bien sûr des prix effarants qui les rendent difficilement accessibles!

Et oui, les constructeurs et l’industrie automobile veulent nous le faire savoir : la voiture propre c’est pour bientôt! (Enfin… ça fait longtemps qu’ils ont la technologie… mais pour l’immédiat, l’essentiel c’est que c’est bon pour l’image!)

Bravo d’avance au Mondial de l’Auto-destruction de permettre aux dociles consommateurs de rester la conscience tranquille pendant que les innovations technologiques (?!) règlent la crise environnementale! On se sent beaucoup mieux avec une couche de peinture verte sur la conscience! En avant l’éco-blanchiment et le greenwashing!

Mais est-ce que l’environnement est la seule tare de l’industrie automobile? Le Mondial de l’Auto c’est aussi beaucoup l’obsession de la performance et la surconsommation de modèles éphémères qui deviennent vétustes après quelques années. C’est aussi un rassemblement autour d’un des symboles culturels les plus forts de notre société, avec tous ces gens qui vont rêver devant des bolides qu’ils ne peuvent se permettre tandis qu’ils se font appâter par les programmes de crédit et de paiements différés. Polluez maintenant, ne payez jamais!

En fait, la voiture est nuisible pour des raisons qui dépassent de beaucoup les émanations polluantes. Si on prend en compte l’espace public qu’elle fait disparaître en colonisant la rue; Si on prend en compte les accidents qu’elle cause et la mortalité qu’elle engendre; Si on prend en compte bruit, odeur et individualisme; Si on prend en compte la dépendance aux carburants fossiles et ses conséquences politiques; Vraiment, même si l’auto roulait à l’eau claire et bien elle serait quand même un problème de société!

10 choses qu’on ne vous dit pas… au Mondial de l’Auto-(Destruction!)

1. Chaque jour dans le monde, 3200 personnes meurent dans des accidents de la circulation alors que 30 000 autres personnes sont sérieusement blessées . Cela représente donc 1,2 millions de morts par année, c’est-à-dire l’équivalent des victimes du World Trade Center chaque jour! (The Guardian, 18 janvier 2003).

2. L’industrie de l’automobile réinvestit annuellement 2,6 milliards de dollards en publicité pour nous vendre l’idée de la liberté et de la performance. Les médias dépendants de ces revenus publicitaires évitent plus souvent qu’autrement d’aborder la servitude et la destruction qu’entraîne notre culture de l’automobile. ( Richard Bergeron, Livre noir de l’automobile)

3. Environ 85% des victimes de la route ne sont pas des automobilistes! En effet, dans les pays à bas ou moyens revenus plusieurs n’ont jamais possédé de voiture Ce privilège des uns crée le danger pour les autres : piétons, cyclistes et passagers des transports en commun. (The Guardian, 18 janvier 2003).

4. Les enfants vivant en bordure des routes fréquentées par plus de 20000 véhicules par jour ont six fois plus de chance de développer un cancer que ceux qui vivent aux abords de voies peu parcourues (moins de 500 véhicules par jour) (Monitor Publishing, avril 2000).

5. Les automobiles entraînent la dépendance de nos sociétés aux carburants fossiles! L’automobile est responsable du tiers de la consommation de pétrole mondiale. Par ailleurs, chaque année, 6 millions de tonnes de pétrole sont rejetées dans les mers durant son transport. (http://daac.gsfc.nasa.gov/).

6. La voiture colonise l’espace public! Aux États-Unis, elle monopolise 40% de l’espace urbain et occupe trois fois plus de place que le logement d’une personne (Transportation Alternatives; New Transportation Vision).

7. Un quart des dégâts écologiques engendrés par l’automobile résulte de sa production (Stattauto and the Green Consumer Guide). Par ailleurs, une automobile moyenne produit l’équivalent de son propre poids en dioxyde de carbone chaque année (environ 300 millions de tonnes à l’échelle mondiale).

8. La voiture crée l’isolement et l’apathie. L’Américain-e moyen passe le quart de son temps de veille, soit 1200 heures par années, assis dans sa voiture ou à travailler pour payer celle-ci. (Transportation Alternatives)

9. Deux voies de chemin de fer peuvent transporter autant de passagers par heure que seize voies d’autoroute. Dans un cas, il ne faut que 15 mètres de large, dans l’autre, 120 mètres (New Transportation Vision).

10. Au delà des coûts environnementaux l’automobile est le symbole d’un système de valeurs qui suppose la dépendance, le gaspillage, l’inégalité face à la mobilité et le carnage quotidien. (James McGurn, écologiste urbain)

Carfree France met à votre disposition un tract ainsi que du matériel de communication pour préparer le prochain mondial de l’autodestruction qui aura lieu à Paris, Porte de Versailles, du 4 au 19 octobre 2008. Vous pouvez imprimer le tract et venir le distribuer au public à l’entrée du mondial tous les jours de 10h à 20h.
Télécharger le visuel « Mondial de l’auto-destruction 2008 » au format jpg (775*933 pixels, 200 Ko)

Télécharger le tract « Mondial de l’autodestruction 2008 » au format pdf (61 Ko)

Quelques logos sont également disponibles:

logo-2008

mondial-auto-destruction-2008-min

mondial-auto-destruction-2008-max

mondial-automobile-2008-bandeau.jpg

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

3 commentaires sur “Mondial de l’Auto-Destruction 2008

  1. Gilles ChomelLécoLomobiLe

    Encore (et toujours) bravo Marcel pour le dynamisme de ton site. Un peu dans la même veine que cet article et en prévision du prochain mondial, j’ai fait une petite animation intitulée « Laisse tomber ta caisse ! ».

    Je suis en train d’apprendre le langage Flash, ce qui m’a amené à faire cette petite animation:

    http://gilles.chomel.free.fr/#lttc

    Je pense qu’elle mérite d’être publiée voir diffusée un maximum, mais, d’une part, il faudrait, peut-être, améliorer et compléter le texte qui défile et, d’autre part, simplifier la procédure de publication de cette « applet ».

    C’est tellement compliqué que je n’ai même pas cherché à la publier sur agonieautomobile.blog.fr.

    En effet, il faut que soient réunis tous les fichiers suivants:

    – AC_RunActiveContent.js
    – laisseTomberTaCaisse.swf (le programme proprement dit),
    – texteAntiVoitures.txt (le teste qui défile)
    – le script html à insérer dans le blog

    Sans compter un éventuel petit texte dans le « head » du blog.

    Aussi, si ces 2 conditions sont réunies (perfectionnement du texte (texteAntiVoitures.txt ) et aptitude à publier l’animation en dépit de la complexité) je serais ravi de contribuer par cette petite animation à la contre-publicité au Mondial-2008.

    Peut-être faudrit-il que je réunisse ces 4 ou 5 fichiers en un seul zip à télécharger?

    Qu’en penses-tu?

    Bien cordialement,

    GC

  2. CarFree

    salut gilles,
    effectivement, c’est une très bonne idée ton animation flash sur le thème de l’abandon de l’automobile.
    j’aimerais bien la mettre sur le site carfree, mais il faut pour cela que ton fichier .swf contienne tous les éléments nécessaires à l’animation. D’ailleurs, je ne comprend pas bien comment tu t’es débrouillé pour créer un truc aussi compliqué!
    si tu utilises le logiciel Flash, normalement ton fichier intègre tous les éléments et on peut l’afficher aisément dans un site. par exemple, sur le site carfree, qui tourne sous wordpress, j’ai un plugin qui permet d’afficher des animations flash au format swf. Mais il te faut un logiciel qui « compile » tous les fichiers dont tu parles dans un seul et même fichier swf.
    tiens-moi au courant, ce serait dommage de ne pas pouvoir diffuser cette animation très pédagogique!

Les commentaires sont clos.