Mondial de l’automobile 2008 : les rendez-vous climatiques

A l’occasion du Mondial de l’automobile, des associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs ont décidé de mettre en ligne un contre-site http://www.mondial-automobile.org pour faire connaître et promouvoir leurs actions au travers de « rendez-vous climatiques ».

Ces rendez-vous climatiques en marge du Mondial de l’automobile seront l’occasion d’évoquer les controverses opposant les ONG d’environnement et les constructeurs automobiles.

Conscients de leurs responsabilités envers la planète et envers les citoyens, les ONG environnementales croient aux vertus d’un débat contradictoire.

Le 07 octobre, un premier « rendez-vous climatique » prendra la forme d’un défilé climatique et débutera à partir de 11h devant l’entrée principale du Mondial de l’automobile (entrée vers le Hall 1) et visera les constructeurs adeptes du « greenwashing« . L’occasion de les interpeller sur la cohérence d’une communication qui, tour à tour, met en exergue une responsabilité environnementale à venir tout en multipliant des campagnes promotionnelles vantant les mérites de véhicules particulièrement climaticides. Ce défilé climatique aura lieu en présence des représentants d’Agir pour l’Environnement, Réseau Action Climat, Greenpeace, WWF, Fnaut.

Le 11 octobre, le deuxième rendez-vous climatique reviendra sur l’intérêt d’outils fiscaux comme le bonus-malus en matière de lutte contre le dérèglement climatique, et sur les thèmes plus larges de l’éco-conduite et l’écomobilité. Participent au débat, les responsables du Réseau Action Climat-France, des Amis de la Terre, le Président d’une grande entreprise de sécurité routière et d’éco-conduite (Groupe EDISER), un éminent chercheur en éco-fiscalité ainsi que la directrice de 60 millions de Consommateurs, Marie-Jeanne Husset.

Moins de deux jours avant le Conseil européen des ministres de l’environnement, un troisième « rendez-vous climatique » intitulé « le tour du mondial en 80 g/CO2 » reviendra, le 18 octobre à partir de 14h, sur le règlement européen « automobile et CO2 » faisant actuellement l’objet d’une âpre négociation communautaire. Les associations en présence de parlementaires européens investiront le stand de l’un des constructeurs exerçant un lobbying visant à dénaturer ce projet de réglementation européen.

Au travers de ces rendez-vous climatiques, les associations de protection de l’environnement cherchent à lever un coin du voile entourant un lobbying automobile feutré mais efficace dont la Présidence Française de l’Union Européenne est actuellement la cible. La Présidence Française défend partialement un compromis en demi-teinte, au détriment de la préservation du climat et du pouvoir d’achat des citoyens européens.

Agir pour l'Environnement

A propos de Agir pour l'Environnement

Association de mobilisation citoyenne en faveur de l'environnement.