La Formule 1 s’installe à Disneyland

Le 15 octobre dernier, le Comité Directeur de la Fédération Française de Sport Automobile a dévoilé les sites pressentis pour l’accueil du Grand Prix de France de Formule 1 qui se déroulera dès septembre 2010. Mr Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, à plusieurs reprises, a exprimé sa préférence pour l’organisation de cet événement dans le périmètre du Disneyland Resort Paris.

Un circuit de Formule 1 à Disneyland? Rappelons que Disney a déjà mis en place dans le passé une attraction nommée « Autopia« . Selon la définition exacte de l’attraction, “Autopia est un endroit où la ville, la nature et les autoroutes vivent en parfaite harmonie“. Tout un programme… L’idée de construire un circuit de Formule 1 dans un parc Disney illustre à la fois le côté puéril de l’automobile et l’évolution actuelle du « sport » automobile vers la muséification…

A l’heure du Grenelle de l’environnement, la réalisation d’un tel projet au cœur d’un centre urbain de près de 30.000 habitants qui a privilégié le cadre de vie et le développement durable, nous semble une hérésie. En effet, une telle infrastructure est génératrice de nuisances très importantes susceptibles de remettre en cause le fragile équilibre du secteur :

– Un danger sanitaire résultant des nuisances sonores bien au-delà du seuil de tolérance
– D’importantes émissions de gaz polluants et à effet de serre
– Une saturation permanente des infrastructures routières et des transports en commun
– Une dégradation irréversible de l’environnement

La création d’un circuit de formule 1 apparaît donc peu compatible avec la perspective d’une démarche d’aménagement concerté exemplaire en matière de développement durable. De plus, ce projet réalisé sans concertation préalable est incohérent avec les objectifs du SDRIF.

Mise à jour de l’article: suite à une information donnée par un lecteur (merci à lui), nous enlevons l’adresse de la pétition contre ce projet, car celle-ci a pour but de reporter le projet de circuit de Formule 1 sur un autre site. Nous sommes contre un grand de prix de France de Formule 1, à Disneyland ou ailleurs.

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

2 commentaires sur “La Formule 1 s’installe à Disneyland

  1. wilk

    Attention, cette pétition est piégée ! en effet, en bas du texte il est fortement suggéré d’aller signer la pétition « sauvons magny-cours » !!! Ce qui est donc en totale contradiction, la voiture serait-elle bien tant qu’elle roule chez le voisin ?

  2. Adolphe

    Tré bonne idée d’implanter le circuit de fomule 1 à côté de Disney.

    Il faut suggérer à Mr Ecclestone de confier le site formule 1 a Max Mosley,il en fera un magnifique parc à thèmes moitié formule 1 moitié camp de concentration.(max Mosley est un joyeux farceur filmé en pleine seance sado maso évoquant un camp de concentration).

    Donald,Mimi,Mickey dérriere des barbelés ça c’est sympa.

Les commentaires sont clos.