Les motards sont des cons

Je sais déjà ce que l’on va me dire: cela ne se fait pas de stigmatiser une catégorie de la population, cela ne fait pas avancer le schmilblick et risque au contraire de braquer les motards au lieu de les faire évoluer. Et bien, braquons-les ces motards car ils sont à mon avis incapables de la moindre évolution.

Les motards sont des cons car le principe même de la moto consiste à surpasser les règles, à s’en affranchir afin de bien montrer aux autres dans quelle piètre estime ils les placent. Les motards pensent que tous les autres usagers de la route sont des cons: les automobilistes assimilés à des moutons pare-choc contre pare-choc, les piétons dont la lenteur les insupporte et les vélos qui leur volent leur pseudo image d’épinal de cow-boy chevauchant son fidèle destrier…

Car le motard, au fond de lui-même, se prend pour un cow-boy. Mais attention, pas le cow-boy façon lucky luke défenseur de la veuve et de l’orphelin (la moto provoque sans doute autant de veuves que d’orphelins…), plutôt le cow-boy façon plouc qui écoute de la country, qui boit de la bière et qui sent la sueur.

Les motards sont des cons parce que, si vous discutez avec des membres de cette catégorie de la population, ils vous disent tous qu’ils respectent les règles, sont très prudents et ne font jamais d’excès de vitesse. Leur leitmotiv, c’est: « oui, il y a quelques moutons noirs qui salissent l’image des motards, mais dans l’ensemble nous sommes irréprochables » (le mythe du chevalier sans peur et sans reproche).

Sauf que, quiconque pratique la voie publique ou les routes sait qu’il n’en est rien. La plupart des motards ne connaissent pas le 50 km/h en ville et il est même comique de les voir produire des accélérations incroyables entre deux feux rouges sur 100 ou 200 mètres, dépasser allègrement la vitesse autorisée pour venir pitoyablement s’affaisser devant un feu. Enfin, c’est moins comique pour les piétons qui doivent faire très attention dès qu’une moto apparaît dans le paysage urbain ou pour les riverains sans cesse dérangés par le bruit infernal de ces accélérations inutiles qui n’ont probablement d’autre but que de flatter l’égo machiste du motard moyen…

En rase campagne ou sur autoroute, c’est carrément le règne du motard fou qui ne connaît plus de limitations de vitesse… genre je slalome entre les voitures comme sur le bol d’or et je fais des signes avec le pied pour remercier les automobilistes! Car, il faut préciser que le motard est un être qui communique essentiellement avec son pied, siège probable de son cerveau, pour donner des indications ésotériques aux autres usagers de la route… Quand je vous dis que les motards sont des cons… Parfois c’est pour remercier l’automobiliste de l’avoir laissé passer (automobiliste qui s’en fout complètement au passage), parfois c’est carrément pour mettre des coups de pompe dans l’aile de la bagnole si celle-ci a eu l’outrecuidance de faire un écart… Car les motards ne sont pas seulement cons, ils sont aussi franchement irresponsables.

Également, les motards ne se contentent pas de mettre leur vie ou celle des autres en danger, ils aiment particulièrement bien faire chier les autres. Ainsi, le bruit de la moto en ville est tout simplement insupportable, particulièrement la nuit, car les motards doivent apprendre que très souvent les gens essayent de dormir la nuit… Et même le jour, le bruit d’une moto pétaradant produisant sa stupide accélération couvre l’ensemble du bruit de fond urbain, et pourtant le niveau en décibels est déjà élevé! Vous me direz, le jour c’est moins grave car on ne dort pas. Erreur, ayant un bébé, je peux vous dire qu’une moto passant dans la rue le réveille illico et ce, malgré du double-vitrage.

Et les motards ne se contentent pas de faire chier les gens en passant dans leur rue, ils organisent même dans chaque ville, en général une fois par semaine ou une fois par mois, des grands rassemblements de motards sur une place ou un boulevard… Je ne vous explique pas le degré d’exaspération des riverains quand vous avez plusieurs dizaines de motos qui viennent près de chez vous puis repartent ensemble, en général assez tard le soir, et qu’entre temps les motards ont fait tourner leur moteur à qui mieux mieux pour épater la galerie.

Car la passion du motard, c’est sa moto (en général avant sa femme) et ce qu’il aime le mieux, c’est faire tourner son moteur si possible inutilement (c’est-à-dire sans se mouvoir vers un but précis) et devant une assistance nombreuse, volontaire ou contrainte. Et il ne se contente pas de déranger les riverains en faisant tourner inutilement son moteur, le motard adore aussi rouler très vite sur route juste pour le plaisir et se faire filmer par un copain avec un téléphone portable. Cela fournit une quantité inimaginable de vidéos sur Internet (Cf photo). Certains motards enfreignent ainsi délibérément les limitations de vitesse, filment leurs « exploits » et diffusent les vidéos sur le web. A l’heure où la ressource en pétrole se raréfie, la pollution ne cesse d’augmenter et le réchauffement climatique est désormais avéré, vous pouvez apprécier toute l’étendue de la connerie des motards…

Les motards sont également des cons quand ils se prétendent « motards en colère » et veulent faire abattre l’ensemble des arbres de France situés le long des routes (rien que ça!) et faire enlever l’ensemble des barrières de sécurité situées sur les autoroutes. Faire croire aux gens et aux pouvoirs publics que les arbres et les barrières de sécurité sont responsables de leurs accidents de la route, si c’est pas de la connerie ça! Au passage, les arbres absorbent une part de leurs émissions massives de CO2 et les barrières de sécurité sauvent des vies, mais bon, ils ne veulent rien savoir les motards car ils sont en colère!

Heureusement, les motards sont voués à disparaître en tant qu’espèce vivante, c’est la loi de l’évolution: les espèces les moins intelligentes s’effacent et laissent la place aux espèces les plus évoluées. Et le premier prédateur du motard, c’est la moto! A leur corps défendant, ce n’est pas l’arbre ou la barrière de sécurité, mais c’est en premier lieu leur connerie qui est responsable de l’hécatombe routière des motards.

La moto est en effet le mode de déplacement le plus dangereux loin devant tous les autres modes de déplacement (Source: Sécurité routière). Bien que les motocyclistes parcourent en moyenne assez peu de kilomètres par an et ne constituent que 1,1% du trafic, ils représentent 10,1% des conducteurs impliqués dans un accident corporel et 18% des victimes tuées. Si l’on tient compte du kilométrage parcouru, le risque d’être tué lors d’un accident est 23 fois plus élevé pour un motard que pour un utilisateur de voiture de tourisme. Mais à part ça, les motards font très attention et sont des modèles de respect des règles et des limitations de vitesse…

Quand je vous dis que les motards sont des cons…

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

81 commentaires sur “Les motards sont des cons

  1. Patrice

    Le tons est sévère néanmoins et moins impression ne serait surement pas la même après ce que j’ai vécu le week-end dernier !

    En ce dimanche de janvier je suis allé me balader à vélo au bord de mer entre cannes et saint raphaël (dans les alpes maritimes pour ceux qui ne connaissent pas !). Il faisait une bonne température et un soleil des plus doux et pas un seul nuage dans le ciel, bref je me suis dis tu vas te régaler ! Ce chemin faisant le défilé à commencé, des petits groupe de moto qui viennent prendre des sensations dans des virages et se tirer la bourre entre potes ! Bien sur le vélo qui pédale tranquillement on s’en branle sournoisement ! Le frôler à moins d’un mètre à plus de 100 km/h (au passage c’est limité à 70 mais bon on doit pas aller chez le même ophtalmo et on a pas du se faire implanté le même modèle de cerveau à la naissance !) ça ne dérange pas le moins du monde son conducteur… ma petite virée a vélo à quasiment tourné au cauchemar ! Cela m’a donc permis de faire la connaissance d’une nouvelle espèce de crétins (malheureusement pas en voie d’extinction) et dorénavant en plus de me méfier des automobilistes, j’y ajoute les deux roues motorisés !

    Cycliste soyez très prudent la mort est à tous les tournants !

  2. Booz

    Comme partout, une minorité d’une communauté arrive à donner une image négative du groupe.

    C’est pareil que ce soit la voiture (saloperie d’automobilistes!), le vélo (cyclistes casse-cou!), la moto (connards de motards!) les rollers, la marche à pied (saloperie de piéton) etc…

    Les automobilistes me semblent dans l’ensemble plutôt respectueux du cycliste que je suis, idem des motards et autres.

    Il me semble plus constructif d’aborder le problème sous l’aspect du respect des règles de vie en société (dont fait partie le code de la route) plutôt que de traiter les gens X qui utilisent l’objet Y de connards.

    Car des cons, il y en a partout!

  3. AutoMinus

    Booz, effectivement il y a des cons partout, mais ce n’est pas le propos de cet article. Ce que je dis, c’est que les motards sont dans l’ensemble des cons. L’histoire de la minorité qui donne une image négative d’une communauté, j’en parle dans l’article, mais elle ne s’applique pas à mon avis au cas des motards. A l’inverse, je pense que la communauté des motards est composée d’une large majorité de cons qui ne respectent pas les règles et que seule une minorité de motards est respectueuse des règles et des limitations de vitesse…

  4. MotoMaxus

    T’as oublié : Le motard emmerde les flics, le motard pollue car sa moto pue, le motard envoie des roues arrière entre deux gamins sur les passages piétons, le motards est un braqueur ( sujet d’actualité angevine) mais surtout le plus important, le motard baise ta femme quand t’es pas là…

    C’est clair, les motards sont vraiment des cons, certains pseudo-journaleux aussi, d’ailleurs…

  5. veloce

    Heureusement qu’il reste les trottoirs pour échapper a leurs engins.
    Il ne manquerait plus qu’ils se garent sur le peu d’espace qu’il reste aux pietons…

  6. AutoMinus

    MotoMaxus a dit:
    « le motard baise ta femme quand t’es pas là… »

    En fait, le motard se baise essentiellement tout seul car la pratique de la moto peut être assimilée à une certaine forme d’onanisme… 😉 et son engin motorisé n’est rien d’autre qu’une excroissance fantasmée destinée à allonger un phallus désespérément court. 🙂
    Il y a en fait beaucoup de frustration (sexuelle) dans la pratique de la moto…

  7. Hervé

    j’ai environ 7 permis différents à mon actif dont le permis moto depuis 17 ans et finalement après t’avoir lu je pense que les plus cons dans l’histoire ce sont tous ces examinateurs qui autorisent un irresponsable comme moi (puisque je suis motard) à circuler sur la voie publique et même à transporter des gens (oui ça m’arrive de temps en temps au boulot).
    Motard depuis 17 ans: pas de fractures, pas de broches ni vis, pas de personnes âgées écrasées sur un passage piéton en ville, pas d’alcootest positif, pour résumer: 12 points sur mon permis, par contre un accident c’est vrai, un sympathique automobiliste (qui n’avait pas d’assurance) m’a renversé sur l’autoroute (je circulais sur une file et non pas entre les files…je te vois venir!) s’est arrêté puis a pris la fuite……finalement maintenant je me demande si c’était pas un copain à toi car apparemment il aimait pas les motards lui non plus….!!
    Permet moi une petite remarque tout de même, le permis le plus complet et le plus dur que j’ai eu à passer (en dehors des permis pros au sein de mon entreprise) est le permis moto.
    Pour en finir je fréquente des cons (motards) depuis un bon moment, j’ai une mauvaise nouvelle pour toi ils se sont reproduis eux aussi alors l’espèce n’est pas en voie d’extinction.
    Je vais donc rejoindre « BOOZ » dans sa conclusion: « des cons, il y en a partout » et j’ajouterai: « y compris sur certains blog ».
    A bon entendeur.

    Hervé

  8. Q

    Le ton est un peu dur, à mon humble avis.
    C’est vachement plus facile d’exprimer sa rancœur sur une minorité. Combien de personne ont déjà conduit une moto ? Les motard sont pas si nombreux. Les automobilistes qui te double à 100 km/h dans les courbes en passant à un mètre de toi, il y en a vachement plus.

  9. Patrice

    Oh que oui les automobilistes me rase aussi dans les courbes et je suis aussi mécontent contre ses comportements dangereux ! Ce qui me dérange dans mon « expérience avec ces motards, c’est pourquoi me passer si près alors qu’ils prennent moins de place qu’une voiture sur la chaussée ? Curieux comportement nan ? on peu certes ce faire plaisir sans pour autant oublie d’avoir un minimum de civisme…

  10. AutoMinus

    ouah, 7 permis de tuer… rien que ça! on est tombé sur 007 !!! 🙂
    Allez dans le désordre: voiture, moto, camion, avion, hélicoptère, voiturette, trottinette?
    Sérieusement, ils se reproduisent en plus les motards? Mais ça ne change rien, si leur taux de mortalité est supérieur à leur taux de fécondité, le renouvellement des générations n’est pas assuré…

  11. Fred

    @ Véloce
    bien au contraire, je suis stupéfié de voir autant de motos sur les trottoirs, une véritable plaie pour les piétons…
    je trouve l’article très bon et très vrai, mais il manque à mon avis un couplet sur l’incivisme légendaire des motards.

  12. Philcoche

    Dis donc, ça , ça sent le gros aigri de la vie qui s’exprime. Maman elle te dit non depuis un moment pour que tu sois dans cet état. Alors un conseil, prend ton courage à deux mains, met lui une bonne secousse !………et dis toi qu’il y a environ autant de finesse et d’intelligence dans ce mot que dans ton torchon.
    Philcoche

  13. Christophe

    Je suis motard et navré du respect qu’un automobiliste peut avoir envers nous. Je comprends pourquoi les accidents de moto sont si dévastateurs si les propos de ce blogueur sont aussi violents que sa conduite envers les motards.
    Je pensais que pour tenir ce genre de blog, il fallait un permis… de réfléchir bien sûr ! A ce propos, une question me vient à l’esprit : t’as raté ton permis moto combien de fois pour être énervé comme cela ?

  14. Jodie

    AutoMinus a dit : « son engin motorisé n’est rien d’autre qu’une excroissance fantasmée destinée à allonger un phallus désespérément court »
    tu sais avoir lu UN bouquin de psychanalyse ne fait pas de toi un Psychologue… Pitié par respect (mais en es tu encore capable ?) pour cette profession n’utilise pas les termes dont tu ne connais visiblement pas la signification…

  15. Jodie

    AutosMinus a dit : « son engin motorisé n’est rien d’autre qu’une excroissance fantasmée destinée à allonger un phallus désespérément court »

    Tu sais ce n’est parce que par un pur hasard tu as découvert UN livre de psychanalyse que tu es obligé d’utiliser des termes dont tu ne maitrises manifestement pas le sens. Par respect (mais en es tu encore capable ?) pour ceux qui ont une VRAIE formation dans ce métier essaye de connaitre AU MOINS la définition de phallus dans l’univers théorique que tu essayes d’utiliser…

  16. AutoMinus

    Mais c’est le rendez-vous du gang des motards! C’est vrai, j’avais oublié que le motard est un animal grégaire qui ne se déplace qu’en troupeau… 🙂
    Un peu de sérieux quand même, est-ce que l’un d’entre vous pourrait m’expliquer pourquoi les motards ne sont pas des cons?

  17. GhostRider

    Autominus, je te salue.
    Juste une question: que t’es t’il arriver pour être aussi aigri? Tu as été traumatisé quand tu étais petit par un gros vilain con de motard tout de cuir vêtu, qui sentait mauvais et qui voulait te faire de vilaines choses?
    Raconte tout à Ghostrider, qui roule aussi souvent que possible à + de 300 sur route ouverte, qui défonce des portes de voitures à la moindre occasion et qui essaye d’écraser tous les piétons et les vélo qui osent se mettre en travers de son chemin.
    Vas y, confies toi …

  18. Péjoine

    je desespérai de ne pouvoir rencontrer le roi des cons de mon vivant le voila enfin AUTOMINUS le roi des cons tellement con que sa propre femme est parti faire l’amour avec un motard c’est pour ca qu’il les aime pas

  19. Yves

    100 % d’accord. Il faut mettre fin au mythe du motard farfelu et sympa, mais
    respectueux de sa sécurité et de celle des autres.

  20. AutoMinus

    Yves, vu le niveau des commentaires postés, le mythe du motard « farfelu et sympa » en prend un sacré coup… ces gens-là se révèlent au grand jour une fois leurs turpitudes mises sur la place publique.
    Sinon, j’attends toujours une réponse: pourquoi les motards ne sont pas des cons? Car pour l’instant, les réponses apportées me confortent toujours plus dans mon intuition première!

  21. AntecAntec

    Oh mon dieu que c’est beau… Merci AutoMinus, ça fait vraiment plaisir à lire et les commentaires sont à pleurer (de rire ou de bêtise).
    Jodie qui essaye de démonter tes propos parcqu’il(elle?) n’en a pas d’autres à proposer, MotoMaxus à l’imagination débordante pour aller chercher un pseudo comme ça, Hervé qui veut se justifier que LUI est bien un bon motard pas comme les autres…
    Enfin, tout le monde a raison apparement, c’est ça qui est beau et malheureux à la fois !

  22. Andy Ploïe

    AutoMinus, je ne te souhaite qu’une seule chose, c’est que ton fils soit motard un jour. Peut-être que lui arrivera à t’enlever tes oeillères de bobo borné, et te fera prendre conscience des plaisirs que procure la conduite d’une moto. Des plaisirs qui ne sont pas forcément liés (comme tu l’affirmes prétentieusement) à la vitesse, à l’irrespect des lois, ou au rugissement d’un échappement.
    Bien sûr, tu feras tout pour lui interdire, mais un jour il sera majeur, et tu n’auras plus ton mot à dire. C’est ce qui s’est passé pour moi, c’était il y a bientôt 18 ans… (bien que mon père, farouchement opposé à l’idée de me voir sur une moto, n’ait jamais été aussi obtus que tu sembles l’être)
    18 ans de plaisir, lié aux balades entre amis, à la découverte de contrées magnifiques, à des senteurs exquises (eh oui, un casque étant bien moins hermétique qu’un habitacle de voiture, il laisse filtrer les odeurs de l’environnement que tu traverses. Des foins fraîchement coupés, une forêt humide, la mer que tu approches mais que tu ne vois pas encore…), à la rencontre d’habitants curieux, parfois admiratifs, souvent envieux, avec lesquels le dialogue s’installe beaucoup plus naturellement quand tu descends d’une moto que quand tu sors d’une voiture (et surtout parce qu’ils avaient un esprit moins étriqué que le tien)
    18 ans de pratique, et encore en vie… Etonnant, non ? A ce propos, et puisque tu sembles féru de statistiques d’accidentologie, je te renvoie au Rapport MAIDS (dont tu trouveras un résumé dans le lien suivant : http://www.febiac.be/public/content.aspx?FID=491 ), une étude réalisée à l’échelle européenne (et non pas au niveau franco/franchouillard comme tu le fais) qui t’apprendra les causes réelles de l’accidentologie des deux-roues motorisés.
    La moto est dangereuse ? Belle découverte ! Je te rappelle qu’avec ses deux roues, elle est instable par nature. C’est tellement évident que M. de La Palice lui-même en serait affligé.
    Il n’y a qu’un point sur lequel je te rejoins : en tant que motard, je suis bien con de perdre mon temps à essayer de te faire entendre raison.

  23. tintin

    Alors la….Que dire? A part que tu devrais voir quelqu’un….Jsuis sur que ça peut se soigner. Tu as écrit trop de conneries, donc je ne vais pas répondre a toute. Selon le rapport MAIDS, 50% des accidents motos sont dus à un automobiliste, et à une vitesse inférieure ou égale à 50km/h. De un. De deux on ne demande pas à ce que soient enlevées toutes les barrières de sécurité mais qu’elles soient doublées pour éviter qu’on se fasse découper quand un caisseux nous met par terre. Au niveau du bruit….Ben va vivre à la campagne. De plus je pense que pour toi un deux roues motorisé est forcément conduit par un motard: erreur. La majorité des 125 sont conduits par d’ex caisseux. C’est qui les cons? Et puis, considere pas que le milieu urbain soit un exemple. Je t’assure que la France ne se résume pas à ses grandes villes.
    Au fait il n’existe pas une loi qui réprime les appels à la haine?

  24. Outkast

    Pourquoi les motards ne sont pas des cons ?
    Mais parce que le motard lambda, par exemple moi, est souvent motard, automobiliste, piéton et cycliste. Alors, par quel procédé cet être parfait et exquis quand il marche deviendrait un gros abruti une fois le cul en selle ?
    A toi de répondre à la question.

    Pour le reste, moi qui suis pour le développement des modes de transports non polluants et alternatifs dans les villes, je suis navrés de voir cette cause défendue avec aussi peu de nuance et d’intelligence.

  25. AutoMinus

    Merci Antec!
    Pour Andie, je confirme bien, 18 ans de plaisir à polluer et à faire chier les autres, un bel exemple d’individualisme forcené…
    Sinon, j’adore le lien sur les accidents de la route, il provient de la FEBIAC, le site du lobby automobile belge… ça la fout mal pour un motard! Tu vois, ici on se méfie de tout ce qui provient du lobby automobile… ou moto. J’ai un peu plus confiance dans les chiffres de la sécurité routière, même s’ils sont largement sous-estimés, car ils tiennent très peu compte des blessés graves et des blessés légers (seul le nombre de morts est une donnée à peu près valide). Une thèse de doctorat récente sur les accidents de la route montre ainsi que le nombre de blessés (toutes gravités) est 3,4 fois plus élevé et le nombre de blessés graves 1,8 fois plus élevé que le recensement officiel provenant des forces de l’ordre.

    Le nombre de blessés graves parmi les usagers de 2RM rejoint, à la fin de la période d’étude, le nombre de blessés graves automobilistes. Rappelons que, en termes d’exposition, les usagers de 2RM représentent 1 % des distances parcourues contre 74% pour les automobilistes…Ces deux résultats sont nouveaux ; ils ne sont pas visibles à partir des données des forces de l’ordre (à cause des biais de sélection conséquents selon le mode de transport et l’absence/présence de tiers).

    Pour finir, le nombre de victimes avec séquelles lourdes, en moyenne chaque année, est égal au nombre de tués, i.e. le risque d’être lourdement handicapé suite à un accident de la circulation est égal au risque d’être tué.

    Source: http://carfree.fr/index.php/2008/12/16/la-gravite-des-accidents-de-la-route-est-sous-estimee-par-les-pouvoirs-publics/

    Pour Tintin, la « la France ne se résume peut-être pas à ses grandes villes », mais 80% de la population française habite en ville! Alors, il faut vraiment être con comme un motard pour conseiller aux gens qui vivent en ville d’aller à la campagne s’ils ne veulent pas être dérangés par lal moto. Si ce n’est pas de l’intégrisme ça!

  26. Bioman

    Aujourd’hui je fais mon « coming out » :

    Je suis un ex-motard (pur et dur) 20 ans de moto, 13 motos, compétition en enduro, refusant de passer son permis voiture.
    Aujourd’hui je suis un ex-caisseux, 10 ans de bagnole (permis passé à 39 ans), 4 bagnoles, jamais remis les fesses sur une moto.
    Je suis donc, à ce double titre un double con, double au sens de 2×1 et non de celui qui essaye de doubler les autres cons (toujours plus cons que lui, évidement). Je roule à vélo, exclusivement (ou presque… TER, bus, chaussures de tous types, pied nus parfois).

    J’espère que cette fois je ne suis pas en train de devenir un futur con, enfin, pas trop, juste ce qu’il faut pour avoir quelques marges de « progrès » ! L’espoir fait vivre !

    Ironie… ou pas ?
    Aucune, juste une petite gorgée de lucidité car je me reconnais TOTALEMENT dans le portrait robot du CON, qu’il soit motard, automobiliste et même, parfois, cycliste. L’archétype du genre restant le motard, je le confesse, je le confirme, je l’assume, je le revendique ! J’expie !

    La vélorution, ici et maintenant
    Bioman, Amiénois à vélo, souffrant d’insomnie chaque vendredi soir…

  27. Hervé

    Onanisme, toi aussi autominus il faut que tu arrêtes car apparemment ça ne rend pas que sourd!
    Mais tu as raison sur un point c’est bien un permis de tuer qu’on délivre et c’est d’ailleurs la première question que mon moniteur m’a posé à l’époque pour mon permis voiture: « tu sais ce que tu as entre les mains? » j’ai répondu naïvement: « un volant » et il m’a dit « non c’est une arme » ce qui est sur c’est que j’ai pris une baffe dans la gueule ce jour la. Et puis il y a quelques années j’ai utilisé mon permis de tuer sur rail pour rendre service à une personne qui avait décidé de mourir sous mon train, si je peux te souhaiter quelque chose autominus c’est de ne pas vivre cette expérience que ce soit avec ton permis de tuer sur route ou autre. Alors je veux bien mettre fin au mythe du motard sympa mais il faut aussi mettre fin au mythe du routier sympa (qui te pousse lorsque tu roules sur la file de droite à 90km/h), du cycliste respectueux (qui prend les sens interdits en vélib), de l’automobiliste responsable (qui ne laisse pas ses coordonnées si il t’accroche la voiture sur le parking du supermarché) et du piéton vulnérable (qui traverse en dehors des passages sans regarder).
    Dans quelle catégorie classes tu les gens qui utilisent plusieurs modes de transport…ce sont des serial killers peut-être ou des dégénérés de naissance qui ne deviennent « con » que au guidon de leur 2RM?
    Ce que je pense surtout c’est qu’a cause d’esprits aussi étriqués que le tien des gens se prennent des bombes sur la gueule en ce moment même.

  28. PZ

    Je ne suis pas anti-motard mais je dois reconnaître qu’un grand nombre de ceux ci ont un comportement pour le moins bizarre.
    Habitant sur un boulevard urbain, les samedis soirs ,il n’est pas rare que nous soyons réveillés plusieurs fois dans la nuit par des vrombissements intempestifs. La tonalité de ces vrombissements permet de faire la différence entre une motocyclette et une automobile.
    Cycliste la plupart du temps, il m’arrive fréquemment de croiser des motos sur les aménagements cyclables. J’ai du faire la leçon à une société de moto-école qui avait pris l’habitude avec ses élèves d’utiliser un passage inférieur reservés aux piétons et cycle. Hier encore, j’ai été dépassé par une moto sur un double sens cyclable.
    Je suis d’accord pour ne pas généraliser ces comportements singuliers mais force est de constater que cet engin engendre des attitudes irrespectueuses des autres usagers. Peut-être un problème de formation?

  29. Jodie

    Antec : mais oui bien sur et l’idée ne t’as pas traversée l’esprit que je puisse défendre ma future profession… ah oui parce les motards sont des c*** et ne font pas des études supérieurs… bien sur… ya que les caisseux qui en font pardon, j’l’avais oublié ça aussi…
    Et oui je suis une nana et une motarde.
    Apres que veux tu ? Que j’apporte de l’eau au moulin d’AutoMinus ? pourquoi faire ? je ne vais pas le faire changer d’avis et toi non plus… face a des gens comme vous je capitule et prefere encore vivre ma vie sans m’arreter a de tels propos.
    Par contre oui je m’insurge contre l’utilisation de mots de théorie psychanalytique tout ça parce qu’on vous a offert a Noel le Livre Noir de la Psychanalyse, que vous, bon francais de base, avez lu et relu pour pouvoir ressortir les anneries de ce bouquin dans les soirées pseudo mondaine !

    AutoMinus : l’idée ne t’es pas venue que le fait que les motards sont plus souvent blessés vient aussi du fait que l’on a pas de carrosserie pour amortir le choc. Ah pardon c’est vrai les automobilistes roulent tellement bien que par définition si un accident implique une moto, elle est forcement en tord… je suppose que c’est ce qu’a pensé la nana qui a bloqué ses roues en freinant et s’est empéguée dans le cul de ma bécane et qui BIEN SUR dans son grand courage a donc fuit les lieux de l’accident !

    Quant a l’argument du : les motards se garent sur les trottoirs… par pitié mettez vous d’accords entre vous M. et Mme les automobilistes, quand je me gare sur les emplacements pour automobiles pour JUSTEMENT ne pas être sur les trottoirs, je me fais SYSTEMATIQUEMENT jeter par ces derniers parce que je monopolise leur place…. alors la franchement je ne sais plus…

  30. jules

    en milieu urbain (villes de plus de cent mille habitants, puisque certains jouent sur les mots) la grosse majorité des deux roues motorisés ne sont pas des motos (mtt2) mais des scooters de 50 à 125cc ou des « motos » de 125cc pouvant etre conduites avec un permis B de plus de deux ans et, jusqu’à un passé trés récent, sans formation spécifique.
    ces deux roues représentent prés de la moitié des 2 roues motorisés !

    la formation des motards (permis B) est , avec celle des routiers, la plus poussée .

    ce qui n’empêche que, tout comme en automobile, les personnes les plus accidentogènes sont les jeunes de moins de 25 ans et de moins de deux ans de permis.

    alors qui sont les cons ? les motards ou les jeunes? peut etre même les deux, non ?

    ou les vieux qui conduisent des mercos à deux cent en zone de travaux sur l’autoroute ?

    toutes les catégories sont à même de fournir leur lot d’abrutis, hier je me suis fait klaxonner sur un passage pieton par un abruti en fourgon, enfin non, ce n’est pas moi qu’il klaxonnait mais la gentille dame en voiture devant lui qui c’est arrètée pour me laisser passer avec mes enfants….

  31. Fabrice Escaliercyclown

    Bonjour,

    Oui les motards sont des cons.

    C’est vrai, un article qui énonce certaines vérités ça fâche !

    Il faut quand même avoir le courage de s’opposer à certaines pratiques. Je suis contents de voir que des gens comme Autominus on le courage de leur opinion !

    Evidemment la moto c’est l’individualisme, la pollution sonore, l’asociabilité, des morts … personnellement je ne vois pas se qu’il y a défendre en étant motard, pas vu d’arguments pour me convaincre.

    Le plaisir de la vitesse, la facilité d’aller plus vite dans la circulation, le droit et la fierté d’emmerder les autres ?

    Amis motards faut le reconnaitre, c’est juste un mauvais moment à passer : celui de réfléchir à ce qu’on fait sur la route avec une moto aujourd’hui. Puisqu’on vous dit que l’époque est à la réflexion sur de nouveaux modes de déplacements, c’est quoi la résistance ?

    Déjà y’a les bagnoles qui nous pourrissent la vie et la votre aussi !

  32. AntecAntec

    L’égoïsme est le sentiment qui me fait le plus vomir et à lire certains propos c’est flagrant d’être face à des gens qui ne pensent « qu’a leur gueule » et se rachètent (parfois) une conscience en faisant quelques BA par ci par là.
    Alors oui, Motard, Pieton, Cycliste, Automobiliste, Chauffeur routier, etc, des cons ils y en a partout, des bons aussi.

    Judie, défendre un point de vue juste parce qu’on y a des intérêt personnel c’est un peu manquer d’esprit critique. Quand je suis en voiture je m’en veux quand j’oublie de mettre un clignotant, oublie de marquer l’arrêt au stop, ou de rester en plein phare quelques secondes de trop et éblouir un autre automobiliste. Alors si je suis capable de ça, un motard devrai être capable de s’en vouloir lorsqu’il fait une accélération de bourrin pour s’arrêter au feu 50 mètres plus loin, lorsqu’il dépasse le 90 sur une belle nationale toute droite…

    Tiens, idées de prochains articles : les jacky, les mobylettes trafiqués, les cyclistes qui ne se rabattent pas quand on arrive derrière, les piétons qui traversent les routes, les pots d’yaourt, les avions, les groupes électrogènes quand y’a du courant à 100 mètres… Ne vous inquiétez pas, tout le monde en prendra pour son matricule, les quads c’était la semaine dernière !

  33. Jodie

    Antec tu ne défends donc jamais tes interets personnel… mouerf la blague est que tu te défend de rouler en bagnole ! Donc oui je défends les interets de mon futur métier car grace a tous les votants sarko (donc visiblement AutoMinus fait partit) mon futur métier est en voie d’instinction dans les institutions hospitalières… mais ça bien sur vu tu t’en fou parce que tu n’auras jamais besoin d’un psy n’est ce pas ?! je t’invite en rééducation neurologique pour te montrer qu’un psy tu pourras peut etre en avoir besoin, un jour…

    Pour en revenir au sujet, tu sais l’accélération que tu décris c’est le rapport poids/puissance : par définition ma bécane montera plus vite a 50km.h que ta voiture. Le fait est que ma moto a la puissance d’une clio mais ne fait que 200kg alors que ta voiture doit faire 1tonne, même toi tu peux comprendre. Donc forcement on dégage du feu (tient encore une petite blague : en discutant avec un automobiliste il reprochait aux motards de ne pas dégager au feu), mon experience de la route me démontre que je ne doi pas rouler si vite que ça puisqu’une fois arrivée a 50km.h les voitures me rattrapent et me double, il est vrai souvent en rageant que j’ai dégager bien vite pour ne rouler qu’a 50km.h.

    Moi ce qui m’éclate c’est que l’article balance des pseudos vérités qui en fait ne concerne qu’AutoMinus… Exemple : « Car, il faut préciser que le motard est un être qui communique essentiellement avec son pied, siège probable de son cerveau, pour donner des indications ésotériques aux autres usagers de la route… Quand je vous dis que les motards sont des cons… Parfois c’est pour remercier l’automobiliste de l’avoir laissé passer (automobiliste qui s’en fout complètement au passage) » Le fait est que mon expérience de la route me démontre que l’automobiliste n’est pas si désintéressé du merci motard. Les rares fois où concentré dans mon dépassement (oui parce que contrairement certains conducteurs de voiture, je fais gaffe a ce que je fais ou je vais…) j’ai pu oublié ou ne pas voir le déplassement de la voiture pour me laisser passer, je me suis SYSTEMATIQUEMENT faite jeter !

    Allez autre vérité : « faire enlever l’ensemble des barrières de sécurité situées sur les autoroute » euh… faut vraiment en parler ? ok bon ben alors on va revenir sur les barrières… on ne demande pas leur retrait mais le fait qu’elles soit doublée (mais bon encore faudrait il lire les fly de la ffmc en étant objectif !)

    encore une : « en général une fois par semaine ou une fois par mois, des grands rassemblements de motards sur une place ou un boulevard… » ben tu vis où ? parce que perso je suis a Montpellier et des rassemblements je n’en voit pas tous les mois encore moins toutes les semaines…. en 2ans j’en ai vu UN !!!

    Allez une dernière : celle sur le bruit des motos…. encore une fois tu vis où ? parce que chez moi c’est vrai il y a des motos avec des pots non homologués (de la a dire toutes…. faut pas exagérer… d’ailleur merde alors la mienne a son pot d’origine) mais il y a aussi beaucoup de voiture avec des pots bruyants (percés volontairement pour la plupart !).
    Et pour maintenir mon argument : je ne compte plus le nombre de fois où un automobiliste m’a dit « désolé je ne vous ai pas entendue arriver ».

    Donc avant de dire NOUS faudrait peut etre penser a dire JE a propos de ces avis sur les motards… parce que visiblement les automobilistes entren eux n’ont toujours pas accordés leur violons !

  34. Vélorution Tours

    A Tours, on a eu droit à plusieurs festivals de Harley. Un vrai bordel. Et le dimanche, grosse parade à grand renforts de décibels dans les rues. Le collectif Vélorution Tours avait dénoncé ce festival nullissime basé sur chromes et sexe, bière et sous-culture américaine. Une motarde pas contente nous a dit qu’on avait qu’à pas vivre en ville.

    Je confirme: les motard(e)s sont donc des cons. Faut s’effacer et si on critique, c’est qu’on n’y comprends rien. Diraient-ils qu’ils s’achètent des objets sur-dimensionnés dont ils usent de façon détestables (limitations de vitesses rarement respectées) pour le bien de l’humanité.
    Ils s’achètent des monstres de puissance et de vitesse, mais ce sont des anges. CQFD

  35. david

    quelques pistes de réflexion:

    « le principe même de la moto consiste à surpasser les règles, à s’en affranchir afin de bien montrer aux autres dans quelle piètre estime ils les placent »

    je suppose qu’on parle ici du code de la route… le problème, c’est que ce code, dans de nombreux cas, est inadapté aux spécificités de la moto : ses capacités d’accélération bien supérieures à celle d’une voiture (je ne parle pas de vitesse car on peut dire de manière générale que la vitesse de pointe de la plupart des voitures est, contrairement à ce que croient ce qui ignorent tout de la moto mais croient tout savoir, supérieure à celle d’une moto), sa vivacité et son instabilité. Parfois, s’affranchir des règles inadaptées peut être vital à moto (par ex. la nuit, sur une 2×2 voies, rouler sur la voie de gauche me permet d’avoir plus de temps pour réagir si un animal déboule de la fôrêt à droite, car moi je n’ai pas de carrosserie pour me protéger ; ou alors rouler plus vite que les voitures, même si celles-ci sont en excès de vitesse, car combien de fois l’automobiliste qui me doublait alors que je roulais aux limitations se rabattait sur ma tronche… etc .etc. )

    n’oublions pas que le motard n’a pas de carrosserie pour se protéger, il peut donc parfois avoir un comportement dans la circulation un peu différent et pas forcément compréhensible par ceux qui ne roulent que cloisonnés, pas seulement dans le but de se faire plaisir mais parfois tout simplement pour survivre dans la circulation ; respecter strictement le code n’est pas toujours la meilleure manière de survivre à moto, on a donc plusieurs alternatives : le respecter et risquer parfois un accident, ou quelquefois l’enfreindre pour se protéger.

    qui est plus intelligent ? celui qui respecte bêtement des règles générales sans les comprendre, ou alors celui qui comprend leur sens général et qui est capable de les enfreindre lorsqu’elles ne correspondent pas à la réalité d’une situation concrète ?

    il peut m’arriver de plaindre les automobilistes coincés pare choc contre pare choc dans les bouchons, comme ils me plaignent lorsque je me prends une grosse saucée… je me demande bien pourquoi je devrai avoir en piètre estime des personnes qui ne font pas, au même moment, le même choix de moyen de déplacement (ou de loisir) que moi … comprends pas là… (surtout que la plupart des motards sont aussi automobilistes, cyclistes, piétons…)

    « le cow-boy façon plouc qui écoute de la country, qui boit de la bière et qui sent la sueur. »

    là, je ne sais pas très bien de quoi on parle… le monsieur qui a écrit cet article ne boit jamais de bière ? et pourquoi cracher sur la country, c’est sympa, personnellement j’écoute plutôt du classique mais bon, je dois être une exception…

    « Les motards sont des cons parce que, si vous discutez avec des membres de cette catégorie de la population, ils vous disent tous qu’ils respectent les règles, sont très prudents et ne font jamais d’excès de vitesse. Leur leitmotiv, c’est: “oui, il y a quelques moutons noirs qui salissent l’image des motards, mais dans l’ensemble nous sommes irréprochables” (le mythe du chevalier sans peur et sans reproche). »

    Personnellement, la plupart des motards que je connais se disent prudents, mais absolument pas irréprochables… par contre, les motards, roulant avec plus de passion que les automobilistes en général, se posent plus de questions sur la manière de concilier leur plaisir et leur sécurité et celle des autres; quasiment tous prennent une certaine liberté par rapport aux vitesses réglementaires (que ce soit dans un sens ou dans l’autre, je peux être à 160 km/h sur autoroute vide et à 20 km/h en ville devant une école…). Il paraît que les glissières de sécurité peuvent éviter un accident grave à une voiture si la vitesse de celle-ci est inférieure à 130 km/h… là on comprend le sens de la limitation de vitesse… pour les voitures ! le savant auteur de cet article peut-il m’expliquer le sens pour une moto ? que je tape la glissière à 60 ou 160 km/h, je suis mort décapité… alors je préfère être à 140-150 quand ça roule bien (pour être en dehors du flot de circulation, le plus grand danger pour un motard étant d’être percuté par une voiture), et à 70 quand il y a du brouillard à couper au couteau (alors que les « respectueux » des règles sont toujours à 130…)

    la suite au prochain épisode…

  36. Alphonse Lesportouverte

    « Un peu de sérieux quand même, est-ce que l’un d’entre vous pourrait m’expliquer pourquoi les motards ne sont pas des cons? »

    Sûrement parce qu’il y en a beaucoup qui ne perdrons pas de temps à essayer de te contredire !

    « Bien sur le vélo qui pédale tranquillement on s’en branle sournoisement ! Le frôler à moins d’un mètre à plus de 100 km/h (au passage c’est limité à 70 mais bon on doit pas aller chez le même ophtalmo et on a pas du se faire implanté le même modèle de cerveau à la naissance !)  »

    C’est sûr, car nous on ne sais pas estimer une vitesse au pifomètre. De plus le vélo c’est pas mieux en forêt ?

    « Sinon, j’attends toujours une réponse: pourquoi les motards ne sont pas des cons? Car pour l’instant, les réponses apportées me confortent toujours plus dans mon intuition première! »

    Tu devrais plutôt parler d’intuition primaire !

  37. Patrice

    Hum quoi qu’il en soit je trouve l’approche sous le mauvais angle même si j’ai quelques griefs contre quelques moteurs irrévérencieux rencontrés le week-end dernier !

    La haine amènera toujours la haine, idem pour la violence, l’intolérance, etc… Quelque soit le moyen de locomotion utilisé, des égoïstes et des inciviques il y en aura toujours et qui seront toujours là pour faire mauvaise presse ! Je pense que lorsque l’on obtient un permis de conduire (quel qu’il soit) on a tendance à un peu faire n’importe quoi au début, du fait de l’inexpérience, de l’excitation de l’autonomie, de la vitesse, de se sentir invincible, etc… (ce constat n’engage que moi !) Ensuite avec les années et l’expérience on s’assagit, on a plus conscience du danger, on fait plus attention, malheureusement ce n’est pas le cas de tous le monde ! Ce qui me chagrine c’est que nous sommes dans une société ou on est de plus en plus individualiste et égoïste… ce qui est diamétralement opposé à la notion de société… nous sommes une société d’individuel….

    J’aimerai un jour pouvoir faire entendre raison à ces gens (et des fois j’en fait parti, et oui personne n’est parfait) qui prennent des risques inconsidérés (quelques soit leurs moyens de locomotion) et font des frayeurs aux autres, en blessent ou en tuent d’autres…

    Mon utopie doit être égale a ma jeunesse… qui sait… mais pourquoi tant de haine et d’invectives… ce n’est pas en s’y prenant de la sorte que l’on fera avancer les choses et que les mentalités évolueront !

    Soyez prudent au volant, au guidon, à vos chaussures… et pensez aux autres…

  38. Fabrice Escaliercyclown

    Bon alors toujours pas d’arguments convaincants pour que je roule en moto ?

    Quand je roule en bagnole, je suis un gros con dans une bagnole.

    Je le sais bien et j’assume le fait de faire partie de la société du tout bagnole, qui ne me laisse pas beaucoup d’autre moyen de me déplacer; et si je marche ou je roule en vélo seul au bord de la route j’ai encore l’air d’un con et en plus je manque de me faire aplatir par les camions, les bagnoles et les motos 😉

    Je suis juge et partie. Une partie très consciente de ce que je fais. Conscient que je suis un gros con dans une bagnole …

    Bon alors y’a pas de raison que les motards ne soient pas des cons à moto.

    Bien sûr je le dénigre car quand le motard ou le conducteur descend de son engin, il redevient une personne tout à fait aimable et très urbain.

    Réfléchissons ensemble à la société de demain, au moyen d’un déplacement (ou d’un loisir si vous voulez) plus doux et surtout plus intelligent que la moto ou la voiture ; plus intelligent au sens survie de l’espèce si ça intéresse encore quelqu’un aujourd’hui ? Pour vos enfants ? Ou tout simplement parce qu’on croit que l’humain est capable de faire mieux que ça !

  39. pierre

    Oh le pauvre journaliste qui le cul devant son ordinateur a tellement peur de signer son pitoyable article,qu’est ce que ca peut bien vous foutre que les motards enfreignent les lois,ils sont surement moins dangereux que des vieux qui roulent encore en voiture et qui reconnaisent pas la droite de la gauche,ou encore les automobilistes bourrés qui viennent faucher les soi disant rebelles de la societé.
    Non ce qui vous derange le plus est surement ce coté marginale que vous revez d’avoir et que vous enviez a certain motards,mais que le conformisme pitoyable dont vous faites preuves ne peut que vous classez dans la categorie des poireaux comme on dit dans le language motard,la categorie de personnes qui ne savent qu’ouvrir leur geules mais qui ne sont meme pas capable d’assumer leurs paroles,cette categorie majoritaire qui compose la france et qui joue au bon petit citoyen fier d’etre dans le « moule » de la societé actuelle,ce moule oû se joindre a la lutte contre la pollution fait bien,comme citez dans votre article,le motard pollue,que dire alors des avions qui a chaque decollage degage autant de CO2 que 1 mois de trafic dans la france entiere,que dire des ferries qui restent a quai 3 a 4 h sans eteindre les moteurs et en crachant une epaisse fumée noire,on veut nous mettre a la voiture electrique ou moto electrique mais les batteries composants ses voitures polluent 10 fois plus que notre bon vieux petrole.A propos de ce bon vieux petrole,on sera mort et nos enfants aussi avant qu’il ai disparut de la surface de la terre,il n’y a aucun souci la dessus.
    Sur ceux bonne route
    P.S:Je suppose que vous n’avez jamais fais de motos mais cela ne vous derange pour ouvrir votre geule sur un sujet que vous ne connaisez pas

  40. david

    « La plupart des motards ne connaissent pas le 50 km/h en ville  »

    la plupart des automobilistes non plus…

    si tu réfléchissais un peu, tu saurais que cette limitation ne correspond à rien de logique… passes-tu à la même vitesse devant une école le dimanche ou en semaine à l’heure de sortie des cours ? dans de petites rues ou sur les voies sur berge parisiennes (ou PERSONNE ne roule à 50 km/h car c’est quasiment impossible et incompréhensible)…

    « il est même comique de les voir produire des accélérations incroyables entre deux feux rouges sur 100 ou 200 mètres, dépasser allègrement la vitesse autorisée pour venir pitoyablement s’affaisser devant un feu. Enfin, c’est moins comique pour les piétons qui doivent faire très attention dès qu’une moto apparaît dans le paysage urbain ou pour les riverains sans cesse dérangés par le bruit infernal de ces accélérations inutiles qui n’ont probablement d’autre but que de flatter l’égo machiste du motard moyen… »

    on peut démarrer au feu de façon dynamique, en laissant loin derrière les voitures, SANS dépasser la limite de vitesse qui t’est si chère (à croire que tu ne l’as jamais dépassée…) ; et tu as raison, une accélération à moto procure un plaisir que tu ne connaîtras jamais (comme sans doute d’autres).

    si je comprends bien, tu reproches aux motos de provoquer une nuisance sonore inutile… partant de ce principe, il faudrait interdire beaucoup de choses, comme les instruments de musique à la maison, les sonos un peu puissantes etc. ça ne sert à rien (à part procurer du plaisir) et ce n’est pas suffisamment discret (comme si pour ceraits, la frustration de voir d’autres prendre du plaisir sans se cacher était insupportable…)

    je pense que si on n’est pas capable d’accorder une dose de plaisir aux autres (à chacun les siens), on ne peut pas en prendre soi-même… tout est une question d’équilibre, certains motards se font un peu trop voyants parfois, mais encore une fois n’est-ce pas le cas d’automobilistes frimeurs, de filles habillées sexy dans la rue (ce qui personnellement ne me dérange pas :=) ) etc. la grande majorité des gamins ADORENT la moto (même des bouts de chou hauts comme trois pommes), ils font très souvent un coucou et sont ravis quand on leur répond… ils n’ont pas encore eu le temps d’être blasés et frustrés…

  41. Vélove

    Quand je vois les réponses de certains motards, je me dis qu’effectivement les motards sont des cons, qui plus est arriérés! Un certain Alphonse Lesportesouvertes (tout un programme!) n’hésite pas à dire : » le vélo c’est pas mieux en forêt ? ». Ce qui illustre bien sa méconnaissance des problématiques générales du vélo… Est-il un tant soit peu au courant des questions de réchauffement climatique, de pollution, d’épuisement de la ressource en pétrole, du développement du vélo comme MODE DE DEPLACEMENT, et non plus seulement comme moyen de faire des ballades en forêt…

  42. Fabrice Escaliercyclown

    Ah oui darwinisme social, eugénisme, déplacement de population, ca fait peur hein ? C’est pourtant ce qui est prévu dans les années qui viennent, je crois …

    Des millions de personnes vont devoir se déplacer dans les années à venir et pas pour leur plaisir.

    Déjà en France, vu le monde sur les routes lors des départs en vacances et vu qu’en France on est les champions du monde des vacances …

    Pendant ce temps là on prépare quoi nous ici ? C’est la question centrale sur laquelle il faut se prendre la tête.

    Pas grand chose : des routes, des bagnoles, des moto, des camions, des villes infectes de dégueulasserie de pique de pollution et d’embouteillage.

    En passant le vélo c’est pas mieux dans les bois ou les forêts, car il y a aussi dans des 4×4 et des moto dans les chemins creux. Sans compter au printemps le risque de se prendre un coup de fusil par nos amis chasseurs. Il y a du monde partout aujourd’hui.

    Depuis la première crise du pétrole dans les années 70 est-ce qu’on a fait évoluer la voiture, les camions, les motos ? Est-ce qu’on a fait évoluer les choses en 30 ans ? A oui les motos et les voitures modernes consomment un petit moins. On a inventé l’injection et l’electronique dans les moteurs, super. Trente ans pour arriver à un petit moins, mais avec un parc de véhicules multiplier par 10 ou 100 ou plus … et avec ça encore une crise … Tout ce petit systeme à tendance à ce casser la gueule.

    Et oui, on est des gros fachos parce qu’on veut changer ce monde de merde. Et oui on est de sales cons aigris par ce qu’on en a marre de tout ça. Et quand AutoMinus ouvre sa gueule parce qu’il n’en peut plus de voir ça, il dérange un peu … ben oui.

    Quand vous avez quelque à dire vous faites quoi ? = comme nous tous vous l’ouvrez et vous avez raison !

    Tient, donnez moi plutôt une raison qui pourrait me donner envie de rouler à moto ?

  43. david

    « Car, il faut préciser que le motard est un être qui communique essentiellement avec son pied, siège probable de son cerveau, pour donner des indications ésotériques aux autres usagers de la route… Quand je vous dis que les motards sont des cons… Parfois c’est pour remercier l’automobiliste de l’avoir laissé passer (automobiliste qui s’en fout complètement au passage), parfois c’est carrément pour mettre des coups de pompe dans l’aile de la bagnole si celle-ci a eu l’outrecuidance de faire un écart… »

    je ne sais pas si ton cerveau est suffisamment développé (apparemment non) pour comprendre que le motard a parfois du mal à lâcher son guidon pour te remercier de la main…

    personnellement, si quelqu’un fait ouvertement quelque chose pour me rendre service (comme par exemple une voiture qui s’écarte, ou met son clignotant pour me signifier qu’elle m’a vu… mais il y a bien d’autres choses comme ça dans la vie pour lesquelles on peut remercier les autres tu sais), je le remercie, ça me semble naturel.

    beaucoup d’automobilistes, sans doute, nous laissent passer par peur, en nous traitant d’inconscients de rouler entre les files… espérons que certains, qui auront mis leurs fesses sur la selle d’une moto un jour, se doutent que rouler UN PEU plus vite que les voitures est la façon la plus sûre de cohabiter (mais ça, certains automobilistes ne pourront jamais l’avaler, pourquoi ces bandits de motards seraient autorisés à rouler plus vite qu’eux ?…)

    « l’outrecuidance de faire un écart »… c’est une outrecuidance, en effet, que de mettre la vie d’une autre personne en danger, tu ne crois pas ? et pourquoi fais-tu un écart ? ne serais-tu pas concentré sur ta conduite, parce que tu parles au téléphone, ou alors parce que t’as trop bu et tu prends quand même la route parce que t’es trop fort… tu sais, c’est interdit tout ça… mais en plus c’est VRAIMENT dangereux car cause directe d’accident…

    rappelons aussi que c’est le code de la route lui-même qui stipule qu’un dépassement doit s’effectuer rapidement (je n’ai pas dit à 200 km/h…)… quand je vois une voiture qui double à 111 km/h une autre qui est à 110… ça dure trois plombes, ça crée un bouchon derrière, il y a 4 voitures sur la voie de gauche qui se suivent à 3 mètres de distance… c’est bien, on est en sécurité là, on ne dépasse pas la vitesse autorisée… pfff, il y a vraiment des gens qui sont prêts à crever parce qu’il leur manque un cerveau pour réfléchir…

    « Egalement, les motards ne se contentent pas de mettre leur vie ou celle des autres en danger, ils aiment particulièrement bien faire chier les autres. Ainsi, le bruit de la moto en ville est tout simplement insupportable, particulièrement la nuit, car les motards doivent apprendre que très souvent les gens essayent de dormir la nuit… Et même le jour, le bruit d’une moto pétaradant produisant sa stupide accélération couvre l’ensemble du bruit de fond urbain, et pourtant le niveau en décibels est déjà élevé! Vous me direz, le jour c’est moins grave car on ne dort pas. Erreur, ayant un bébé, je peux vous dire qu’une moto passant dans la rue le réveille illico et ce, malgré du double-vitrage. »

    il y a beaucoup de manières de faire chier les autres (je pourrais tout aussi bien te dire que ton bébé me fait chier car il pleure la nuit quand j’essaie de dormir, ou que ton chien m’insupporte à pisser sur ma moto garée, ou alors quand tu discutes avec ton téléphone portable dans le train quand j’essaie de dormir…) ; comme je disais, les gens équilibrés gardent une capacité à supporter (sans même les remarquer parfois) des petits embêtements causés par les autres, car ils savent bien qu’ils risquent à leur tour de les embêter à un autre moment… la vie en société, c’est comme ça, quand on vit près des autres, on a parfois sans le vouloir un effet sur eux…
    le vrai problème serait peut-être dans le fait que la plupart des gens ne disposent pas d’un espace vital suffisant, habitant en ville entassés les uns sur les autres ? j’habite à la campagne et bizarrement, la cohabitation moto -voiture – habitants se fait très bien…

    « Car la passion du motard, c’est sa moto (en général avant sa femme) et ce qu’il aime le mieux, c’est faire tourner son moteur si possible inutilement (c’est-à-dire sans se mouvoir vers un but précis) et devant une assistance nombreuse, volontaire ou contrainte. Et il ne se contente pas de déranger les riverains en faisant tourner inutilement son moteur, le motard adore aussi rouler très vite sur route juste pour le plaisir et se faire filmer par un copain avec un téléphone portable. Cela fournit une quantité inimaginable de vidéos sur Internet (Cf photo). Certains motards enfreignent ainsi délibérément les limitations de vitesse, filment leurs “exploits” et diffusent les vidéos sur le web. A l’heure où la ressource en pétrole se raréfie, la pollution ne cesse d’augmenter et le réchauffement climatique est désormais avéré, vous pouvez apprécier toute l’étendue de la connerie des motards… »

    « faire tourner son moteur inutilement »… je prends ma moto pour aller à la gare (à 20 km de chez moi) prendre mon train pour aller bosser… c’est un 650 de 68 chevaux (difficile de parler d’un monstre de puissance… même si elle permet de rouler à 180 km/h sur autoroute allemande) qui consomme 4,8 l /100 km… je te défie de me trouver un moyen de transport plus écologique… tu me répondras qu’au lieu d’habiter à 100 bornes de mon boulot, je pourrais acheter un appartement de 30 m3 pour « vivre » dedans à 3 avec ma femme et mon bébé (tiens, j’ai un bébé comme toi…) et être à côté du boulot… le problème, c’est que j’aime bien avoir un peu d’espace vital, et de l’espace, il y en a plein… pas à Paris, bien sûr, mais ailleurs… tu commences à comprendre le problème ?

    j’avoue, parfois, je fais des balades inutiles avec ma moto… c’est d’ailleurs ce que je préfère… le tour d’Europe à moto avec ma femme d’il y a deux ans, le tour d’Irlande l’an dernier, c’était complètement inutile… j’espère que pour dire ça, tu n’utilises jamais ta voiture en vacances… de toute façon, faire des choses inutiles, ça sert à quoi ??? avoir du PLAISIR ?????
    le plaisir égoïste des motards dérange les autres ? la balade des Harleyistes à Tours est un sommet d’incivisme… le monsieur de vélorution devrait demander à son fils ou sa fille si ça lui plairait de monter sur une de ces motos (qui sont, en passant, parmi les motos les moins puissantes qui existent, elles font juste un peu de bruit… comme certaines belles voitures anciennes… ou d’autres choses qui sortent un peu de l’ordinaire)… je pense que oui… car, lorsqu’on se trouve entre personnes équilibrées et épanouies, le plaisir des uns se communique aux autres, personnellement voir des gens prendre leur pied me donne la banane… il n’y a que les frustrés (ce n’est pas une insulte, ce n’est souvent pas de leur faute) qui souffrent du plaisir des autres; mais dans ce cas, le problème ne serait-il pas justement cette frustration ?

  44. bougamoup's

    mon cher Ivan, ta prose est insultante.
    tu aurais pu exposer les mêmes aspects des motards avec plus de politesse.
    mais le Presque anonymat du Web t’incite a cracher du venin alentour de toi.
    je plaint ton conjoint et tes enfants de devoir te supporter encore a moins qu’il aient décidé de ne plus te supporter ce qui expliquerait mieux tes nevroses mêmes pas refoulées.

    j’ai moi aussi 7 permis, c’est le maximum d’examens de conduite que l’on puisse passer en France.

    je suis motards, et j’adore aller essorer la poignée dans des cols ou sur des petites routes.
    je fais attention aux vélo et aux rollers comme il font attention a moi.
    et si je les croise ou double a moins d’un mètre, c’est parce que
    1) il n’y a pas la place parce qu’ils sont au milieu…
    2) il n’y a aucun article dans le code la qui impose un espace minima pour croise ou doubler avec un 2 roues 🙂

    soit je respecte la loi, et je frole les piétons, rollers et cycliste a volonté et le plus près possible (tien je viens d’inventer un jeu marrant et légal), soit je fais parler ma conscience et je croise ou double en gardant un maxi espace de sécurité…

    bon, puisqu’il fait beau, je vais aller jouer avec les cyclistes dans le mont Ventoux.

  45. david

    « Les motards sont également des cons quand ils se prétendent “motards en colère” et veulent faire abattre l’ensemble des arbres de France situés le long des routes (rien que ça!) et faire enlever l’ensemble des barrières de sécurité situées sur les autoroutes. »

    là… difficile de répondre quoi que ce soit… à part de renvoyer l’auteur de ces propos sur le site de la Fédération Française des Motards en Colère, pour qu’il fasse l’effort de LIRE les propositions de cette association… personne n’a jamais proposé de supprimer les glissières, on aimerait juste qu’elle soient construites de manière à ne pas être des hachoirs à motards… pour ce qui est des arbres… je crois que le monsieur a trop fumé (attention à ne pas abuser de stupéfiants, monsieur, c’est interdit, ça dérange les autres, c’est dangereux et… ce n’est objectivement pas bon pour vous…)

    « Heureusement, les motards sont voués à disparaître en tant qu’espèce vivante, c’est la loi de l’évolution: les espèces les moins intelligentes s’effacent et laissent la place aux espèces les plus évoluées. Et le premier prédateur du motard, c’est la moto! A leur corps défendant, ce n’est pas l’arbre ou la barrière de sécurité, mais c’est en premier lieu leur connerie qui est responsable de l’hécatombe routière des motards. »

    toi qui sembles te prévaloir d’écologie, serais-tu pour la disparition des espèces en voie d’extinction ? :=)

    pour ce qui est de l’extinction de l’espèce des 2 roues motorisés… je crois que c’est mal barré, car il y en a de plus en plus… et pas toujours des meilleurs, je te l’accorde (laisser conduire des 125 à des gens sans aucune formation étant pour moi une aberration totale)… mais en même temps ça montre bien que ce type de véhicule a un intérêt : la moto ne sert pas uniquement à faire des balades le dimanche (de même que le vélo d’ailleurs), une moto neuve coûte bien moins cher qu’une voiture, est plus simple à entretenir soi-même, consomme moins, donne bien plus de plaisir, permet de rouler plus loin et plus vite qu’un vélo… ça fait quand même pas mal d’avantages, non ?

    tu te trompes : le premier prédateur de la moto, c’est la voiture (c’est elle qui est en tort officiellement dans 2/3 des accidents entre voiture et moto ; donc bien plus dans la réalité, lorsqu’on sait dans combien de cas on fait automatiquement porter le chapeau au motard qui « allait trop vite »…)

    « Est-il un tant soit peu au courant des questions de réchauffement climatique, de pollution, d’épuisement de la ressource en pétrole, du développement du vélo comme MODE DE DEPLACEMENT, et non plus seulement comme moyen de faire des ballades en forêt… »

    le vélo comme mode de déplacement… c’est génial… mais pas pour tout le monde… dans un rayon d’une dizaine de bornes, si on est en condition physique suffisante, si on peut se changer au boulot, si on habite en ville (j’aimerais bien voir le monsieur inconditionnel du vélotaf prendre son bolide écolo à 6 heures du matin en rase campagne, de nuit, avec du brouillard et du verglas, en pleine saison de la chasse et des sangliers qui se baladent tranquillement sur le bas-côté, pour faire 20 bornes… ou même 5… bref, il faut arrêter un peu le bobo…) ; c’est super de refaire le monde, j’aimerais bien aussi… mais en attendant, il faut se débrouiller avec ce qu’on a, et de ce point de vue, tout le monde n’est pas également loti, ne l’oublions pas.

  46. AntecAntec

    Mais non Vélove ! le vélo ce n’est que pour la balade en foret ! tu n’as pas le droit d’aller hors aglo sur la route ! Il y a des panneau 90 et il faut donc rouler au moins à cette vitesse là !

    Il est temps de fermer les commentaires je pense. Où alors il faudrait un forum

    Sachez que tout le monde peut s’inscrire pour publier des articles sur ce blog, alors allez y, pondez un article sur les magnifiques vertus de respect, de protection de l’environnement, de plaisir partagé grâce à la moto ! Je ne demande qu’a être convaincu !

  47. commando

    je me présente, commando, (cherche pas, c’est une moto qu’est plus fabriquée depuis 30 ans) je suis motard depuis presque 41 ans, c’est dire si je suis con. Mais comme disait Brassens  » Le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con ». Faut bien l’avouer, je ne suis pas toujours d’accord avec toi : j’ai évolué, je suis passé du stade de jeune con à celui de vieux con sans aucune difficulté.
    2ème point ou tu te trompes, c’est notre rapport aux cyclistes, pour le reste tu as entièrement raison. Le cycliste est soit un pauvre qui n’a pas les moyens de se payer un engin digne de ce nom, soit un sportif. Le motard n’est ni pauvre, vu le prix que coute ces saloperies de machines, ni sportif, ça se saurait .
    3) Là encore tu as raison, c’est beau la country et Dolly Parton, elle est vachement bonne. En plus de la sueur, le motard sent aussi l’urine et le vomi, les effets secondaires de la bière.
    C’est vrai qu’il y a des moutons noirs, des qui respectent le code, les limitations et les priorités à droite, mais ils sont rares .
    5) Là, je suis désolé de te contredire, mais les accélérations d’enfer, c’est par pure solidarité avec les ouvriers de chez michelin. michelin s’est fait virer de F1, des rallyes et même des grands prix motos, alors, si on peut aider… Le motard aime la solidarité. Pis, y a les pétroliers qui vont pas bien non plus, quand on peut aider…
    6) soyons logiques!!! Vu qu’on ne respecte pas les limitations en ville, pourquoi le ferait-on en rase campagne ou sur autoroute ? Faut être logique (je t’ai trouvé un peu léger sur ce coup).
    7) Le motard communique aussi avec ses poings car ne l’oublions pas, le motard est un blouson noir donc un voyou (tu l’avais oublié celle-là, ça fait 2 fois … Heureusement que je suis là )
    Pour ce qui est du bruit, tu as encore raison, on adore ça pis ça coute moins cher qu’un CD .
    Mais quand même, à mon avis tu t’es fait avoir, tu as acheté du double vitrage à bas prix. Serais-tu radin ?
    – Et oui, le motard aime bien se retrouver en bande, en meute, c’est triste de se saouler seul. Mais je te rassure, il écume aussi la campagne, pas de raisons que seul le citadin en profite. Quand on peut emmerder, on emmerde, c’est dans notre nature.
    – La passion du motard, c’est sa moto (on frise le pléonasme là ? non, j’dékhonne) c’est encore vrai, ma 8ème femme m’a plaqué parce qu’elle en avait marre de rater les soldes.
    – Pour ce qui est de filmer avec un téléphone, on y arrive pas bien. Ceux de ma génération ont des problèmes avec les nouvelles technologies. Nous on prend des caméras, y z’en font des toutes petites maintenant, vachement pratique .
    – Pour les arbres, c’est une blague. C’est pour faire comme dans les films de science fiction, y a jamais d’arbres dans les films de science fiction. On prévoit l’avenir quoi !
    Les rails de sécurité, là ça m’embête de te le dire. Mais bon puisqu’on a dit qu’on se disait tout…
    Donc, les rails de sécurité. Pffffffffffffffffffffffffffffffffff . En fait, c’est par pur sens pratique
    Quand on est coursé par les flics, ils nous coincent toujours aux péages . Sans rails, plus de problèmes, on peut les balader pendant des heures (ça m’étonne que tu n’y aies pas pensé)
    8) Voués à disparaitre, pas si sûr. La mauvaise herbe ne crève pas. Ainsi moi qui te parle, en 41 ans de moto, je suis mort 12 fois et toujours là !!!
     » La moto est en effet le mode de déplacement le plus dangereux … » L’avion c’est pas mal non plus et en plus faut savoir nager, je dékhonne, c’est pour détendre

    ben, je viens de me relire, c’est vrai que je suis con …

  48. Sissi

    A propos de l’étude du MAIDS, citée ici en commentaire, elle a l’air d’avoir été reprise sur tous les sites de motards pour clamer haut et fort que les motards, en fait, sont les vraies victimes de la route.

    Pour info, cette étude a été faite à l’initiative d’une dizaine d’assocs de motards et cofinancée par l’Union Européenne, et réalisée sous forme de questionnaires.

    Du coup je suis allée voir cette fameuse étude ici:
    http://www.maids-study.eu/
    (il faut s’inscrire – c’est rapide -, et c’est en anglais).

    Les résumés faits sur les sites de motards sont drôlement sélectifs 🙂
    Ce site est très illustratif:
    http://www.febiac.be/public/content.aspx?FID=491
    « la vitesse, tant avant l’accident qu’au moment de l’impact, est généralement (dans 70% des cas) inférieure à 50 km/h. »
    Mais l’étude porte sur les accidents des 2 ROUES A MOTEUR, soit en majorité des scooters et mobs (cf les datas de l’étude). Elle signale par ailleurs que près de 75% des accidents en lieu en ville…
    etc, etc.
    Que les motards passant par ici prennent le temps de remonter aux sources pour se faire une idée non biaisée des résultats de cette étude.

    A signaler au passage que l’étude ne montre aucun impact des équipements type ABS sur l’accidentologie…
    Je dis ça aux motards qui sont nombreux à penser, que ouais, des fois ils vont un peu vite, mais qu’une moto ça freine vachement mieux qu’une voiture.

    Et j’en rajoute un peu au passage sur l’article, qui certes est une opinion plus qu’une autre étude :), qui est un bon résumé.
    Ne pas oublier non plus l’invasion des pistes cyclables par les 2 roues moteurs qui veulent remonter les files de voiture: là, il y a autant de « vrais » motards (qui ont le permis, qui sont respectueux des autres,…) de que « faux » (les petits merdeux en 125 ou en scooter).

  49. david

    pour cyclown : si tu n’as pas envie de rouler à moto, ne le fais pas, personne ne t’en voudra :=) surtout que tu as raison, c’est risqué et ça pollue donc si ça ne t’attire pas, ne te force pas…

    à part ça, je suis comme toi, j’ai envie de changer certaines choses… mais en attendant on fait quoi ?

    pour que des choses changent, il faut peut-être choisir nos responsables politiques de façon plus … judicieuse ?

    je veux bien voter pour quelqu’un qui interdirait les voitures particulières et les motos sur route (avec certaines dérogations) et développerait les transports en commun et le vélo… là au moins on aurait un choix politique clair, au lieu de l’hypocrisie actuelle… on incite les gens à être écolos et en même temps on leur demande d’acheter plus de voitures… bref…

    pour sissi : les motos ne seraient-elles pas des deux roues à moteur ? je ne comprends pas bien…

  50. Patrice

    @ bougaloup’s

    Quand tu écris ceci :
    « je suis motards, et j’adore aller essorer la poignée dans des cols ou sur des petites routes.
    je fais attention aux vélo et aux rollers comme il font attention a moi.
    et si je les croise ou double a moins d’un mètre, c’est parce que
    1) il n’y a pas la place parce qu’ils sont au milieu…
    2) il n’y a aucun article dans le code la qui impose un espace minima pour croise ou doubler avec un 2 roues »

    Un vélo peu tout à fait être au milieu, ça peut arriver, je ne le conteste pas, néanmoins ne te viendrait-il pas de faire preuve de patience pendant quelques secondes et attendre de faire un dépassement en toute sécurité ? D’autant plus que si tu ralenti tu pourras que mieux « essorer la poignée » pour repartir…
    Enfin concernant ton deuxième point, tu devais te pencher sur l’alinéa IV de l’article R414-4 (Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 V Journal Officiel du 1er avril 2003) et qui dit ceci :
    « IV. – Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l’usager qu’il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s’en approcher latéralement à moins d’un mètre en agglomération et d’un mètre et demi hors agglomération s’il s’agit d’un véhicule à traction animale, d’un engin à deux ou à trois roues, d’un piéton, d’un cavalier ou d’un animal. »

    Je pense que tu devrais réviser ton avis sur la chose !

    Cordialement

  51. Jodie

    Pour les pro-velo : bah franchement j’ai roulé en vélo a Montpel et que dire des automobilistes qui passent a moins d’un metre ? que dire des sermonts que j’ai reçu quand je suis venue le leur signaler au feu ? parce que oui moi je ne me cache pas derrière un pc, quand j’ai quelque chose a dire je descends de mon vélo, ma moto, ma voiture pour regler le probleme.

    Maintenant a tous les pro du vélo dites moi : je fais 200km par jour avec des impératifs horaires a respecter. Les trajets que je fais ne sont pas desservit par des bus, tram, train et je ne suis pas assez conne pour faire du stop (pas envie de me faire aggresser). Alors dites quoi que dois-je faire ? arreter de prendre mes lieux d’études, de vie et de stage si éloignés ? et bien sur nous vivons dans le pays des bisounours et donc si je fais autant de bornes c’est que je l’ai choisit et je bien sur j’ai eu le choix… et le plus important : bien entendu si j’étais en voiture l’histoire serait moins grave !!!

    Vous etes des travailleurs enlisés dans votre train-train, vous pensez tous savoir, et pensez que quand on étudit on glande (perso je fais un double cursus et j’ai 2 stages a gérer et les stages grace a vos votes pour M.Sarko c’est de plus en plus difficile a trouver).

    Je veux bien faire du vélo en ville, mais 200bornes a vélo, NIET !

    Sisi : tu as oublié de lire le dernier rapport francais qui reprends tout ces point et qui précise que dans plus de 2/3 des accident la moto n’est pas responsable… mais ça c’est bizarre, ya un mécanisme de déni qui est bien en place pour cette information !

    C’est marrant comme tous ces écolo roulent quand meme en voiture… parce que oui l’écolo est rappelons le un RICHE (et comme tous les riches, ils pensent que toute la population francaise l’est aussi) car pour se payer une bagnole qui ne polue pas il fait tapper dans les 15 000e. Perso contrairement a ce que vous pensez la moto est loin d’etre un moyen de locomotion de riche (perso ça me coute moins cher en jeune conducteur d’assurer une moto et en plus je consomme moins qu’une voiture que j’aurais payé le meme prix que ma bécane !)
    mais la encore je peux parier que l’information sera déniée (allez autominus, tu devrais pouvoir trouver la définition du déni en théorie psychanalytique sur gogole…. fais un effort !)

  52. Jodie

    Ah oui et en passant, vous écolo qui pleurez sur le fait que l’on est trop d’etre humain sur terre, vous devrier rappeler a votre copain autominus qu’il ne fallait donc pas se reproduire, car il vient de contribuer a ce probleme… et ce commentaire est valable pour tous ceux qui ont pondu des gosses en se disant écolo…
    Allez y gueuler moi j’ai pas gosse et je ne compte pas en faire… je sauve la planete (en plus d’eteindre mes appareils en veille, de faire du tri selectif, de prendre des produits recyclable meme si je n’en ai pas les moyens, d’acheter des lbc, de couper l’eau quand elle ne me sert pas, etc….)

  53. Jojo

    assez vrai, cet article! Chez moi, petite ville de 5000 habitants, trottoirs et passage cloutés (ou plaes handicapées) sont régulièrement squattés par les motards. Les parkings à plus de 100 m, ça doit être trop fatiguant!

  54. lolo37

    tout à fait d’accord avec toi , je suis motard depuis 32 ans , et c’est justement ca mon principal plaisir , ma jouissance ultime EMMERDER les caisseux et les riverains polluer la planet , et faire le maximum de bruit et de fumée

  55. Mash

    Finalement c’est assez désolant de voir autant d’intolérance de part et d’autre…
    En dehors du côté assez peu interessant de l’article d’Autominus, il faut savoir de quoi on parle…
    En 2008, le parc est le suivant :
    Le parc moto
    320.800 motos (81 à 125cm3), ne nécessitant pas de permis Moto
    541.700 (+125 cm3) Nécessitant le permis Moto
    Le parc deux-roues (différent des motos puisque pas de permis nécessaire)
    1 054 000 deux-roues de plus de 50 cm3 et de moins de 80 cm3
    1 387 000 deux-roues de 50 cm3
    Le parc de voitures
    Au 1er mai 2008 : 37 000 000 de voitures !!!

    1ère remarque : la majorité des 2 roues et un tièrs des motos sont conduits par des gens n’ayant PAS le permis moto et ne répondant donc pas à la définition du motard.
    Mieux, une bonne majorité des motos 125cm3 sont conduit par des…automobilistes.
    2ème remarque, le plus grand danger pour le motard c’est la voiture et son conducteur. C’est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques… Et c’est mathématique, 37 millions de voitures contre 541 700 « vrais » motards (c’est à dire titulaire du permis moto ET conduisant une moto) et on voudrait me faire croire que la majorité des infractions, conduites dangereuses etc sont le fait des motards ??

    On pourrait longtemps se lancer à la tête des chiffres plus ou mons fantaisistes. Ce que je tire de l’article de Autominus c’est surtout son intolérance et le besoin de son auteur de se mettre en avant en dévellopant une polémique inutile et stérile.
    La route n’appartient pas à une catégorie ou a une autre mais elle est à partager. C’est bien plus facile à dire qu’à faire, c’est évident. Mais ce n’est pas avec la mentalité de pauvres types comme Autominus (et je met Auto juste parce que c’est dans son pseudo) que cela changera…

    Ah, dernier détail :
    Vous aurez compris que je suis motard ET automobiliste (et à l’occasion cycliste et piéton).
    Je n’ai jamais traité une catégorie d’usager de la route de cons.
    Pourtant j’aurais pu :
    Il y a 2 ans de celà, un conducteur de voiture est sorti de son garage. Il était énervé (c’est ce qui est écrit dans le rapport de gendarmerie) après une engueulade avec Mme.
    Il est donc sorti vite, très vite de son garage et, bien évidemment, n’a pas pris le temps de regarder si la voie était libre.
    Pas de bol, ce jour là elle ne l’était pas… Un con de motard, arrivant à la vitesse effarante et inconsciente de 40km/h (conclusion de l’expert sur la vitesse…) arrivait à ce moment là…
    La voiture ne lui a laissé aucune chance.
    C’était mon voisin, et un excellent ami. Je pense que sa veuve et ses 2 enfants apprécieraient ton article…

  56. lolo37

    ………….; ah oui , j’oubliais , le motard baise ta femme , pendant que tu es au boulot , car le motard ne travailles pas , il ne vit que de larcins et rapines .

    Et si tu rentres alors que tu devrais etre en train de bosser pour payer les assedic du motard , ben le motard , il t’e…….

  57. Papy_78

    Jojo, réveille-toi, ton (mauvais) film de science-fiction est terminé…

    Dans la « vraie vie », je n’ai JAMAIS vu une moto sur une place de handicapé.
    Et pourtant, à vous croire, nous y aurions droit…

    Commando : dans mes bras, mon frère !!!

    Bon, ça dure encore longtemps, ce délire relayé par un site « orienté » ?

  58. Mrounet

    Je suis motard et j’ai lu votre article avec attention. La mienne d’intention, n’est pas de vous insulter (comme vous le faites si bien, caché derrière votre écran). Si je dois avouer que certaines choses sont réelles, j’ai un peu de mal à comprendre quel est le but réel de l’article, sinon à simplement prendre votre pied à insulter ouvertement une partie de la population qui a choisi un mode de déplacement différent du votre. J’ai néanmoins relevé quelques petites contradictions dans votre artcile. Par exemple, lorsque vous faites passer les méchants motards cons pour les plus grands polueurs de la planète, méchants motards cons qui réprésentent… combien avez vous dit, ah oui, 1,1% du traffic. De plus, toujours pour rester dans le sujet « polution », les motards cons qui poluent (puisqu’ils sont quand même 1,1% merde c’est pas rien hein) parcourent enmoyenne peu de kilomètres par an (c’est vous qui le dites hein, j’invente rien). Certes, ils réprésentent 10,1% des conducteurs impliqués dans un accident corporel et 18% des victimes tuées, mais avez vous cherché à essayer de savoir COMMENT ces 18% sont décédés? Qui est en tort, qui est en droit? Pour être franc avec vous, je ne pense pas que vous ayez tenté de faire l’exercice, étouffé et aveuglé par tant de connerie, sur de votre mauvaise foi insipide. Il y a trois mois j’ai été victime d’un accident, me déplaçant à 35 km/h, un automobiliste m’a coupé la route et m’a envoyé au sol avec mon gros « z’engin-qui-fait-rien-que-de-poluer », uniquement pour gagner trente secondes pour aller faire ses courses chez Carrefour. Le plus amusant, c’est que l’automobiliste en question habite à 60 mètres du magasin (oui les coordonnées sont prises pour le constat) et prend sa voiture (qui ne polue pas, c’est bien connu) pour parcourir les 60 mètres qui le distance de son magasin chéri, afin de rentrer plus vite sa caisse au garage et passer enfin une bonne soirée télé (entrecoupée du bruit des accélérations des motos, les salauds). Je pense surtout que vous êtes un petit être blasé, voire jaloux, ou n’étant tout simplement pas foutu de parcourir plus de 100 mètres sur un deux roues non équipé de petites roues stabilisatrices. A moins que ce soit le fait d’être enfermé dans votre caisse tout les jours de la semaine dans les embouteillages, matin et soir, et voir passer tout ces cons sur leur bécannes, pétaradantes, fumantes, puantes (etc etc, je vous laisse le soin de compléter). Ou alors, autre solution, il s’agissait d’un article « objectif », et en parlant d’objectif, il semble que vous êtes très loin de la vérité (encore faut il que vous puissiez faire la différence entre vérité et votre mauvaise foi). Je pensais aussi à une tentative d’écriture d’un article fleurant bon l’humour (même noir, j’en suis fan), mais là encore, il me semble que vous ne maîtrisez pas vraiment le sujet. Ce qui m’amuse moi, c’est de voir les kékés (c’est comme un motard con, mais le kéké est en voiture). Pourquoi ne parlez vous pas du kéké dans sa BAR (boite à route en langage « motard »). Mais oui, vous savez, les kékés, ce sont ceux qui font la Une dans les journaux le lundi matin parce qu’ils se sont enroulés autour d’un platane le samedi soir, morts bourrés, ce sont ceux qui ont fauché grand maman à 130km/h qui traversait péniblement dans la rue petite rue de son village, c’est aussi kéké qui passe dans votre petite rue avec un gros pot d’échappement « tuning » (quand le kéké, par manque de liquidité, ne fait pas un trou à la perceuse lui même pour avoir un bruit plus « sport ») lui faisant croire qu’en montant ce genre d’accessoire, il vient de gagner 135 cv. En général, kéké roule avec une caisse qui n’a pas le controle technique (ben non, vu les nombreuses modifications dessus), qui n’est assurée qu’un mois sur deux, et kéké (très important ça) roule toujours avec des pneus lisses puisqu’il passe son temps libre à cirer ses pneus au départ d’un feu (oui pour le temps libre, kéké est chômeur en général, ça lui laisse du temps pour trafiquer sa caisse avec votre pognon). Il n’y a pas si longtemps, dans mon pays, un kéké a fauché un groupe de scouts, bilan 8 morts et 4 blessés, dont un gravement, avouez tout de même que ce niveau de prestation est compliqué à réaliser en moto (mais on va y travailler promis). Kéké fait aussi semblant de choyer sa caisse (vu l’prix qu’il a mis dans toutes ses conneries, faut bien), mais uniquement en apparence, parce qu’au fond, il s’en fout un peu de la sécurité des autres, seul ses vitres teintés, son pot et son gros filtre à air comptent. Le motard lui prend soin de sa moto, en profondeur, parce que sa moto, c’est sa vie comme vous dites, oui sa vie, parce que une moto présentant la moindre imperfection au niveau mécanique, le motard peu en mourir (et il en meurt déjà pas mal sous les lâches attaques des caisseux).
    Pour finir, kéké (qui est un automobiliste à fond hein, il ne jure que par sa charette) est un peu jaloux des motards, parce qu’il vont plus vite que lui, font plus de bruit que lui, poluent moins que lui, et surtout leurs machines a coûté 6 fois mois que la vieille caisse à Kéké… Mais mais, j’y pense tout à coup… Mais vous devez être un kéké, voilà l’explication de votre diarrhée écrite. Mis à part le fait que le ton est employé correctement, que l’article en lui même est bien rédigé, le fond est un peu extrémiste, dommage vous auriez pu faire valoir votre intelligence (je suppose que vous n’êtes pas motard) en écrivant un article un peu plus « adulte » et en faisant un minimum de recherche, un article relatant un peu plus la réalité, je parle de la vraie réalité, pas celle de votre quotidien étriqué… Bien à vous p’tit bonhomme…

  59. david

    Bon, le monsieur ne répond plus… de toute manière je me demande pourquoi j’ai bien pu passer autant de temps à lui répondre…

  60. Isabelle

    autominus : auto pour automobiliste et minus c’est pour la taille de ta bite ou celle de ton cerveau ? après leture de ton ramassis de conneries j’ai penché pour ton cerveau … la dernière personne que j’ai entendu parlé comme toi avec autant de haine pour une population de personnes, c’est jean marie le pen mais heureusement pour nous les camps de concentration sont fermés !
    et comme quoi ton cerveau est minus, t’as même pas imaginé un instant qu’une femme pouvait conduire une moto : je plains vraiment la pauvre femme qui a mis au monde un être aussi haineux que toi et dépourvu d’intelligence à ce point …

  61. lapinou_rr

    David (Dieu c’est toi? ;o) effectivement, ce genre de personne bornée, avec des oeuillères et persuadé d’être systématiquement dans le vrai sans jamais essayer de se remettre en question ne mérite pas autant d’effort et d’attention pour essayer de lui ouvrir les yeux. Je penses qu’il faut le laisser dans sa haine et ne plus s’en occuper.
    On a tellement mieux a faire, enfourcher nos motos par exemple et aller shotter du vélo(1), du piéton, des portières de voiture … :o)
    (1) Rayer la mention inutile

    V a tous ;o)

  62. morel

    surement une personne irreprochable qui n’est pas capable de mettre ses clignotants
    perso formateur auto ecole groupe lourd
    permis a. b .c. ec .d .ed
    et motard
    sur la moto est plus dangereuse que la voiture perso jamais eu de soucis mais eviter de justesse des keke comme toi
    au faite ta femme elle est bonne .
    salutations et merci pour le champagne il etait bon

  63. david

    j’ai une idée : et si on faisait un article intitulé : « le cycliste est un con » ? j’ai déjà plein d’arguments:

    – il grille les feux rouges
    – il ne marque pas les « stop »
    – il roule sans éclairage la nuit
    – il roule de manière générale n’importe comment car il croit que le code de la route ne s’applique pas aux vélos
    – parce qu’il est « écolo », il croit pouvoir tout se permettre
    – combien de fois j’ai failli me faire renverser par en vélo alors que je traversais sur un passage clouté, et lui n’a pas cru bon de me laisser la priorité
    – il est généralement habillé de manière bizarre
    – on croise régulièrement en montagne des bandes de frimeurs à vélo qui se prennent pour Laurent Jalabert et qui déboulent à toute vitesse dans les descentes, manquant de renverser les randonneurs se promenant tranquillement, ils font peur à mes enfants avec leurs casques et leurs lunettes

    j’aurais encore d’autres idées, mais je crois qu’on pourra arrêter là…

  64. Sylk28

    Autominus = Moins d’auto.
    Cela semble facile à comprendre, mais apparemment certains lui en veulent tellement pour son article qu’ils en oublient de réfléchir! Je rajouterais Motominus dans le pseudo, vu que la plupart des 2RM polluent plus qu’une voiture…

  65. Sylk28

    @David Malheureusement pour toi et même si certains cyclistes correspondent à ta description, les cyclistes auront toujours une longueur d’avance sur les motards et les automobilistes:
    Ils n’ont pas une arme (ndlr: objet capable de tuer d’autres personnes) entre les mains, EUX!!!

    Un cycliste qui pense que le titre de l’article est très bête, mais à bien marché. Je n’ai jamais vu autant de commentaires!

  66. AntecAntec

    Il ne faut pas oublier sur quel site vous vous trouvez !!!
    Si c’est l’appologie de la voiture, moto, avion que vous voullez ici alors c’est raté. Ici on dénonce, on casse, c’est franc et direct, on fait pas dans le politiquement correcte qui va plaire à tout le monde alors qu’on est pas d’accord !

    Vous étes un pollueur heureux et fier de l’être, vous n’évoluerez pas, cassez vous de ce site !
    Vous savez que vous polluez et faites ce qu’il faut quand vous pouvez pour en réduire les conséquences, alors bravo et bienvenue, il y a de l’espoir.

    Alors piéton, cycliste, motard, automobiliste… même combat pourvu que l’état d’esprit soit le même.

  67. commando

    c’est vrai, vaut mieux être cycliste …

    ils sont au dessus des lois et seulement alcooliques

    et ce qu’il y a de drôles, c’est que comme les motards, quand ils font une connerie, c’est eux qui trinquent

  68. david

    sylk28

    tu sais, j’ai des couteaux chez moi pour faire la cuisine, une tronçonneuse pour couper du bois, une tondeuse à gazon etc. je détiens donc une quantité impressionnante d’armes… j’ai également un barbecue, une cheminée (extrêmement dangereux pour mes invités qui risquent des brulûres graves)

    as-tu une télé chez toi ? sans doute… sache que ça, c’est une vraie arme de destruction MASSIVE (du cerveau), que tu subis peut-être tous les jours.

    est-ce à la télé que tu as appris que la plupart des 2RM polluent plus qu’une voiture ? un scoot 125 catalysé consomme environ 3 l /100 km, ma moto 650 moins de 5 l … (je parle en chiffres REELS et non ceux donnés par les constructeurs…) ; après, on peut aussi dire qu’un moteur pollue plus lorsqu’il est froid, or un gros moteur de voiture met plus de temps à chauffer qu’un petit 125, et vu que la plupart des trajets motorisés sont courts… et puis, on peut aussi parler de tous ces écolos qui roulent en diesel, qui est une catastrophe écologique absolue, en se donnant bonne conscience avec leur chiffre d’émission de CO2… parlons aussi de tous les « automobilistes responsables » qui font une vidange tous les 3 ans, ne changent jamais les filtres ni les bougies, roulent avec des pneus sous-gonflés de 1 bar, tout ça sous prétexte qu’ils ont une voiture « moderne et fiable qui pollue très peu » (rassurés par les tests de pollution du CT absolument ridicules), avec des moteurs encrassés jusqu’à la moelle par les embouteillages qu’ils subissent… alors qu’on sait très bien que les motards sont généralement TRES soigneux du bon entretien de leur monture (et même maniaques), ne font pas tourner leurs moteurs 3 heures à l’arrêt…bref…

    les tests de pollution m’intéresseront le jour où on prendra pour comparaison non pas des véhicules sortis d’usine, mais des voitures ou motos de disons 5 ans, au hasard, en l’état… et là, on aurait peut-être, je dis bien PEUT-ETRE… des surprises…

    pour finir : détrompe-toi : un choc cycliste – piéton peut être mortel (si ça peut t’éviter un jour de tuer quelqu’un)

  69. yvon

    j’suis motard depuis 29 ans ;-)…experimenté et rapide, donnez moi les coordonées GPS de cette enflure.

    vonvon le vrais con 😉

  70. david

    dernière chose : une arme est un objet non pas capable, mais destiné à porter atteinte à l’intégrité physique d’autrui… ce qui est très différent.

    c’est l’apanage d’intégristes que de détourner le sens des mots dans le but produire un impact émotionnel fort… et comme de moins en moins de gens réfléchissent, ça fait son effet…

  71. BuHell

    Je suis motard et pas trop con.. : la preuve, le site a tenté de me pieger en me demandant la somme de 6+8… les fourbes !!!
    Mais j’a passé l’épreuve initiatique de niveau intellectuel haut la main 🙂 …

    Cela dit, cet article d’Auto Minus est con-sternant !!!
    Quel ramassi de lieux communs, de généralités de frustration et d’agressivité !!!
    Par pitié , FAITE LE TAIRE ! J’en ai honte pour votre cause…
    Avec des portes parole comme AutoMinus, votre cause écologiste ne risque pas d’aller bien loin. Elle va dans le mur direct.

    Pourtant je connais des tas de motards qui roulent en moto par souci écologiste… et qui son proches de votre cause
    Oui, on consomme moins en roulant pendant 10 minutes de trajet qu’en restant coincé une heure dans les embouteillages moteur tournant….

    Et donnez nous des motos silencieuses et économiques à l’usage.

    Paix et bonne humeur

  72. BuHell

    PS : n’oubliez pas de placer cet article d’Otto Minuss dans votre bêtisier… 🙂

  73. david

    drôle à quel point des gens comme Antec, lorsqu’ils se retrouvent à cours d’argument, se mettent en colère et nous font dire ce que personne n’a dit… ils nous mettrait presque à la porte alors qu’on ne demande qu’à discuter 🙂

    on n’est pas là pour faire l’apologie de quoi que ce soit, rien n’est parfait en ce bas monde (sûrement pas la moto, mais le vélo non plus…)…

    la franchise et la « capacité à dénoncer » dont tu te vantes est sans doute réelle, mais peut-être moins les capacités réelles d’analys d’une situation qui, je t’assure, est bien plus complexe que tu ne le penses…

    le vieux Platon nous disait déjà de ne pas trop nous fier à nos sens… 🙂 l’article nous prouve une fois de plus que ce qui ne va pas (les motards qui font n’importe quoi) est moins visible que ce qui ne va pas si mal…

    le pire, c’est que, comme le dit BuHell, nous sommes nombreux à être soucieux d’écologie (tu te rends compte, ce matin j’ai fait 6 km à vélo pour aller chercher du pain, alors que j’ai 2 voitures et une moto… incroyable… t’aurais pas cru ça d’un sale motard, hein ?)

    j’attends moi aussi avec impatience une moto propre… mais, encore une fois, vous n’avez pas choisi les bonnes personnes pour nous gouverner pour que ça arrive (et là, je me désolidarise complètement…)

  74. commando

    mais l’est gentil antec, il nos rappelle seulement, au cas ou on ne l’aurait pas remarqué, qu’on était sur un sites d’intégristes ! de fascistes aussi sûrement. je voudrais seulement savoir à quoi on les reconnait (la croix gamée, est déjà prise, la barbe aussi …)

  75. bougalou'p

    aléa jacta est, je suis et je resterai un con éternellement.
    pour partager les meilleurs spot avec les cyclistes, je peux dire qu’il y a aussi d’énormes con chez eux. mébon, ceux qui montent le Ventoux sont aussi des sportifs, ceci expliquant cela !

    a la cambrousse nous utilisons le vélo pour aller aux escargots, parce que l’arrêt du seul bus qui passe est à plus d’un km et il en passe un dans chaque sens toutes les 1h30. alors pour revenir du supermarché avec les courses pour 5 personnes + le clébard, le vélo ça ne le fait pas. parce qu’en plus, au village il n’y a plus d’épicerie. tout a fermé bouffé par carrouf et consorts. donc la 1ere boite de petits pois est a au moins 15 km. ils on construits une jolie route a 2×2 voies, interdite aux vélos pour pouvoir relier tous ces beaux magasins entre eux.

    alors, je suis pour l’utilisation massive du vélo et la suppression de toute les véhicules motorisés. Mais uniquement quand les ayatollahs du mouvement « pseudo écolo » viendront vivre cette vie.

    j’ai de la chance, cette vie que je viens de vous raconter, ce n’est pas la mienne, mais celle de mes parents de 70 et 72 ans.

    moi j’ai de la chance, j’ai un énorme truc entre les jambes et j’adore m’en servir.

    PS je milite aussi dans des asso écolo et solidaires et j’entreprends actuellement avec quelques milliers de potes de former un nouveau parti.

  76. Jodie

    Antec dis moi… tu as lu les posts… non bien sur… mais ça c’est encore une preuve d’intelligence…
    On ne fait pas l’apologie mais encore une fois je le repette, vous faites des gosses pour contribuer au surplus de population et tout ça parce que vous avez assez de tunes pour lacher 15000e minimum dans une voiture la moins poluante possible… vous sentez pas qu’il y a contradictions dans vos propos ?

    Bon et quand vous voulez vous répondrez a ma question : comment je fais 200km/jour en vélo en respectant mes impératifs horaire (sur des trajets non couvert par bus, tram et train) ?
    Bizarre mais quand les questions dérangent nous n’avons plus de réponse… preuve d’intelligence sans doute !

  77. AutoMinus

    Bon, je vois que le sujet passionne les foules… Mais toute chose ayant une fin, et devant la répétition des arguments proposés par les motards, je propose de fermer les commentaires pour cet article afin de ne pas trop solliciter la base de données. Et puis, comme dirait l’autre, vous êtes chez moi! 😉
    Cependant, afin de ne pas provoquer trop de frustration chez les motards, je vous propose une synthèse de l’ensemble des commentaires déjà envoyés par les motards pour tenter de justifier l’injustifiable, à savoir leur pratique délictuelle de la moto :

    http://carfree.fr/index.php/2009/01/19/les-motards-sont-des-cons-ca-se-confirme/

Les commentaires sont clos.