METZ, première ville française à mettre en oeuvre des zones de rencontre

Depuis le 19 janvier 2009, la ville de Metz a aménagé et adopté sur 5 places de la ville des zones de rencontre (dites aussi zones 20). Après avoir développé les zones 30, Metz a souhaité étendre ce principe sur d’autres quartiers. Cette volonté a conduit les services de la ville à réfléchir sur la mise en oeuvre d’une nouvelle hiérarchie de la voirie en articulant les aires piétonnes, les zones 30 et de rencontre.

La totalité des voies de circulation en contact avec l’hypercentre piétonnier a d’abord été inscrite dans un périmètre préfigurant une vaste zone 30. L’analyse plus fine des fonctions et des usages des espaces publics existants a ensuite fait apparaître plusieurs aménagements présentant des caractéristiques compatibles avec les principes de la zone de rencontre: situés aux portes de l’aire piétonne, ils accueillent des flux piétons importants ainsi qu’un trafic motorisé incontournable.

Ces espaces (des places urbaines) avaient fait l’objet dans les années passées de requalifications architecturales importantes privilégiant la composante piétonne. L’idée retenue a donc été de créer sur ces espaces un ensemble de zones de rencontre qui deviennent des zones de transition à dominante piéton. Cinq d’entre elles sont d’ores et déjà instaurées. Il s’agit de suivre le fonctionnement de ces premières zones en recourant éventuellement à des petits aménagements légers pour organiser du stationnement «minute».

Les services procéderont à une évaluation de ce dispositif d’ici quelques mois pour l’étendre à d’autres espaces. Ces mesures sont l’illustration d’une nouvelle politique des déplacements qui se met en place sur Metz et son agglomération.

Source:  Trans Flash n°340, février 2009 (pdf).

Vélove

A propos de Vélove

Rédacteur du site Carfree France, spécialiste des questions relatives au vélo et aux aménagements cyclables.

3 commentaires sur “METZ, première ville française à mettre en oeuvre des zones de rencontre

  1. veloce

    A paris, il existe des rues avec des panneaux similaire et limité a 15km/h depuis quelques mois deja.
    Rue st denis par exemple, mais il y en a d’autre.
    Pour avoir testé en tant que cycliste et pieton, je ne vois aucune différence avec la rue d’avant.

  2. martoni

    Je ne sais pas s’ils ont la même signalisation, mais ça fait déjà un certain temps que le centre de Cæn est comme ça.

    Et à Mulhouse on a une zone qui s’en rapproche.

  3. Rencontre Annecy

    Absolument rien de tout ceci à Annecy, ce serait plutôt faire disparaitre des rues ouvertes en rues piétonnes. Cela a t-il changé quelque chose chez vous après plus de 6 mois ?

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