Le projet Bahn.Ville 2 (2006-2009) est une recherche-action ayant pour objectif la mise en oeuvre et le développement des orientations issues du projet Bahn.Ville 1 (2001-2004) pour « favoriser un urbanisme orienté vers le rail ».
A la suite d’un travail de sélection, réalisé lors de la dernière phase de Bahn.Ville 1 par le CETE de Lyon (2004), le terrain choisi pour l’application française de ce programme est la ligne ferroviaire St-Etienne-Firminy.
Le projet Bahn.Ville 2 vise à mettre en oeuvre et à développer des principes, des méthodes et des outils pour « favoriser un urbanisme orienté vers le rail » et développer l’intermodalité en région stéphanoise.
Le projet Bahn.Ville 2 est un programme de coopération franco-allemand qui vise à expérimenter de nouvelles façons de faire de l’aménagement et du développement urbain autour des gares. Inscrit dans une logique de recherche-action, le projet a pour objectif de promouvoir « un urbanisme orienté vers le rail » en associant à la production de connaissances [recherche], l’application de ces connaissances [actions] sur des sites d’expérimentation : en France, la région stéphanoise et en Allemagne, la région de Francfort.