Résistez! Les vraies raisons de lutter, les outils pour se faire entendre

« Souffre douleur de la ville, la campagne récupère toutes les nuisances dont la première cherche à se débarrasser: pollutions, dangers, bruits, mauvaises odeurs, industrialisation, circulation,etc. Alors, à quoi bon vivre à la campagne, si c’est pour voir détruire ce à quoi on tient ou ce qu’on y vient chercher ? Aujourd’hui, partout en France, des dizaines de milliers de personnes sont confrontées à des projets qui ne les prennent pas en compte, et se mobilisent pour y mettre un terme.

Mais comment agir contre la volonté des pouvoirs publics ou des groupes industriels ? La participation aux enquêtes publiques est-elle efficace ? Le préfet a-t-il tous les pouvoirs ? Qu’est-ce qu’une installation classée ? Quand faut-il engager un recours en justice ? Pourquoi créer une association de protection de l’environnement ? C’est pour répondre à ces questions, et à beaucoup d’autres, que cette enquête a été menée. Pratique et documentée, elle passe en revue les administrations, analyse les enjeux techniques et économiques de certains projets ou chantiers, et fait partager l’expérience de celles et ceux qui se sont engagés contre l’inacceptable. Dans ce vade-mecum du citoyen qui a son mot à dire, vous trouverez ce qu’il faut savoir sur ce qui se passe, et agir avant qu’il ne soit trop tard. »

Extrait

Bon nombre d’autoroutes ne correspondent pas à de véritables besoins ou, pire, elles les créent. Besoin nouveau d’aller toujours plus loin par incapacité à appréhender ce qui est proche. Besoin d’acheminer plus vite dans le midi de la France des chips de marque fabriquées dans le Nord, de crainte de perdre un marché. Besoin de faire circuler le plus grand nombre possible de choses inutiles pour brûler encore plus de pétrole.

À tous ces besoins d’utilité publique – ou d’utilité politique –, à cet appel collégial en faveur de la réduction des délais et de la relance de l’économie répond la voix ténue de la personne. Personne isolée qui mesure avec inquiétude tout ce qui se trame autour d’elle, au nom d’intérêts dont aucun ne figure parmi ceux, plus simples et certainement moins progressistes, qui lui font préférer un petit coin de campagne à une voie à grande vitesse.

Résistez!
Les vraies raisons de lutter, les outils pour se faire entendre

Guide de défense de l’environnement local
Emmanuel Hussenet
Essai/Guide. 318 pages.
© Village Éditions, octobre 2002
23 euros – Disponible exclusivement chez l’éditeur

Découvrez de nombreux extraits ici.

Nuit Grave

A propos de Nuit Grave

Rédacteur du site Carfree France, spécialisé dans les questions relatives à la destruction de la santé et de l'environnement

Un commentaire sur “Résistez! Les vraies raisons de lutter, les outils pour se faire entendre

  1. boddah

    Ce guide est il imprimé en papier recyclable par l’eco blog imprimerie ou est il imprimé sur un joli papier glacé de pétrole dans une zone rurale où personne ne se plaint du dégagement de produits chimiques (chlore,etc…) ?

Les commentaires sont clos.