Très bon diagnostic de la fin de l’automobile par JP Beltoise

conduire-juste

C’est très drôle d’entendre décrite l’inéluctable impasse industrielle de l’automobile particulière de la bouche de ceux-la même qui devrait en être les plus ardents défenseurs. Voici, en substance, ce qu’a dit Jean-Pierre Beltoise dans l’émission C-à-vous du 1/10/2009.

Plus il y a de voitures sur un réseau, plus faible devient la vitesse moyenne. Plus faible est la vitesse, plus grande est l’inattention. Plus grande est l’inattention, plus élevé est le risque d’accident.

Ce phénomène est un cercle vicieux, pour lui, et vertueux pour moi ! Je suis donc assez d’accord avec lui.

J’ajouterais que l’éco-conduite conduit à la somnolence. Plus d’accident conduit à plus de répression et, donc, à une vitesse moyenne plus faible.

Merci Monsieur Beltoise de nous aider à mieux objectiver l’inéluctable déclin du commerce automobile.

GC,
Les voies vertes en 06-ouest:
www.LecoLomobiLe.fr
Labo d’idées sur l’auto du futur:
www.LACPA.fr

Gilles Chomel

A propos de Gilles Chomel

Administrateur des sites Agonie automobile, LécoLomobiLe et du Laboratoire Alternatif et Coopératif de Prospective Automobile

19 commentaires sur “Très bon diagnostic de la fin de l’automobile par JP Beltoise

  1. Gari

    L’éco-conduite mène à la somnolence ? Oula ! C’est marrant, j’aurais plutôt tendance à croire que c’est l’extraordinaire confort des sièges des voitures, leur insonorisation extrême, bref tout ce qui tend à faire ressembler la voiture à un petit bout de son salon.

    Le fait de rouler comme un dératé ne fait que contrer ces effets, ce n’est pas l’éco-conduite qui les génère.
    Mettez vous dans un canapé et ne faites rien pendant quelques dizaines de minutes, mon dieu de la somnolence ! Par contre, toujours dans votre canapé, commencez à bouger bras et jambes frénétiquement tout en gueulant toutes les trente secondes contre le poisson rouge qui n’avance pas assez vite, et la somnolence disparait…

    Les rares fois où je conduis, je fais de « l’éco-conduite » (d’ailleurs les loueurs de voiture ne me croient pas quand j’annonce ma consommation d’essence sur leurs engins, tellement je consomme peu), et je suis pourtant hyper vigilant. Ahh mais par contre, je m’arrête régulièrement et ça m’arrive même de faire un petit somme sur le bord de la route…

    @URB : tout à fait d’accord, il faudrait augmenter le nombre de panneaux de limitation de vitesse (si possible en baissant ladite vitesse).
    (oui je sais hein, j’avais bien compris)

  2. mluke

    Oui mais….

    La conclusion ne serait pas plutôt « Alors il faut construire plus de routes et plus larges pour fluidifier le traffic et de nouveau pouvoir rouler à donf’ avec la clim et les fenêtres ouvertes » ?

    Parce qu’on oublie trop souvent de le dire, il y a la clim, alors il faut s’en servir. Surtout qu’il faut juste appuyer sur un bouton, d’ailleurs, à quoi bon l’éteindre ?

    Désolé, je suis pas assez optimiste. 😀

  3. Gilles ChomelLécoLomobiLe

    @Lecteur Pardon pour la fôte d’otrografe… je vais la corriger sur mon blog et faudrait que Carfree la corrige ici

    @GARI: L’histoire de l’écoconduite: c’est une digression de mon esprit qui divague.

    On est d’accord pour dire que c’est une grosse contradiction de la conduite automobile ce problème de somnolence. A mesure qu’on favorise la circulation des autos, il y a ce paradoxe qu’on s’endort encore plus facilement à leur volant!

    C’est un cercle auto-renforçant conduisant à l’extinction, à terme, des automobiles. 😎

    JP Beltoise symbolise une forme de conduite élitiste en complet décalage avec les contraintes de la vie en collectivité et de l’avenir de la planète.

  4. leolienne

    je pense que vous n’avez rien compris aux propos de JP .BELTOISE.
    que cela ne vous plaisez ou pas , il sait de quoi il parle .
    plus les gens sont au volant avec portable , baladeur et autres gps , et moins ils sont attentifs à leur conduite . si en plus il roule en dessous des limitations de vitesses , ils le sont encore moins , distraits par tout ce « confort « .
    je parcours malheureusement par obligation 75 kms par jour pour aller
    bosser et je constate que l’automobiliste conduit de plus en plus mal .
    il n’est pas idiot d’essayer d’améliorer la façon de conduire des gens et c’est ce que JP.BELTOISE essaye de faire.

  5. Gilles ChomelLécoLomobiLe

    @leoloienne

    Tout le problème de l’automobile est de savoir si c’est un objet de grande consommation accessible à tout le monde (personnes âgées et inhabiles comprises) ou si c’est un objet réservé à une élite physique et mentale.

    Les constructeurs, pour des raisons commerciale de chiffre d’affaire, ont opté pour la première hypothèse en offrant toutes les facilités possibles à ses clients dont les habitudes ergonomiques (leurs relations aux objets numériques) évoluent énormément avec la pratique de l’informatique et d’internet. Le décalage ergonomique s’agrandit: ils sont de plus en plus distractibles au volant et somnolents.

    Les statistiques d’accident s’accroissent alors même que la vitesse moyenne diminue: c’est le cercle vertueux que je décris dans l’article. La pulsion géographique conquérante des chauffeurs diminue: à l’abri dans le confort leur habitacle, ils ne sont plus présents à la réalité du monde géographique comme ils le seraient en 2-roues ou à pied.

  6. Laurent Moto Vélo Roller Auto Tramway

    j’adore les conducteurs du dimanche qui roulent cool !
    en prenant leurs vélos, ils iraient aussi vite…

    Quel est l’avenir de l’automobile ??
    L’avenir de l’auto n’est pas forcément lié à la testotéronne !
    Les véhicules du futurs se déplaceront sans l’attention du conducteur grace à la techno, fini la prise de tête, ma voiture me conduira un peu comme un bus ou métro avec ma pomme dedans et pendant le trajet je pourrai lire carfree, écouter de la musique, regarder la TV mobile ou finir ma nuit
    bref profiter en égoiste de ce déplacement dans mon espace
    les transports pour les blaires
    la voiture pour ceux qui en ont les moyens de payer

  7. URB

    Oui mais ça restera un véhicule individuel, donc même si il est piloté par tout un foutoir électronique, ça ne changeras pas grand chose.

    Peut être même plus polluant au niveau fabrication et recyclage.

  8. MCMILLAN

    JP BELTOISSE a raison former des jeunes à la conduite automobile,de les rendre responsable,meilleur ils seront moins il y aura d’accidents,
    s’entrainer sur un circuit est beaucoup moins dangereux que sur une route.l’élitisme est une bonne chose, j’ai horreur de la vie en collectiviré
    et de la promiscuité .

  9. Blue Planet

    Bonjour a tous et une fois de plus bravo à carfree pour ce site remarquable d’intelligence écologique que je viens de découvrir, enfin de vrai messages qui apportent un reel plus dans le débat et dans la compréhension par tous des vrai enjeux auquels nous sommes confrontés.

    LEOLIENNE, MCMILLAN et autres, vous ne comprenez rien a rien. Beltoise est un nul pour qui seule la voiture compte et qui ne prend pas en considération l’écologie, pour preuve son circuit de haute sainte honge et son soutient au circuit de formule 1 de sarcelle.

    En plus il a renversé un vélo, heureusement sans gravité parcequ’il a grillé un feu rouge et encore il a trouvé le moyen d’engueuler le cycliste.

    Il n’y a qu’a voir son site pour se rendre compte que jean pierre beltoise tout comme ses fils sont des accros de la voiture, arme de destruction massive de la planéte.

    Il faudrait l’enfermer comme tous ses amis sois disant pilote qui militent jour après jour pour la mort de notre terre bien aimée.

  10. NOFUTURE?

    Bravo Blue Planet pour tes propos! Tu as raison sur toute la ligne. Je travaille à EDF, le plus gros client de Beltoise et chaque année je fais le stage. Franchement, je passe une super journée sur circuit à faire des freinages d’urgence 8))) et autres manoeuvres de pilotage 😉 que bien évidemment je ne mettrai jamais en pratique sur la route :)) Je ne parle même pas de l’écoconduite réduite à son plus bas niveau de l’enseignement automobile et je parle en connaissance de cause puisque j’ai fais un autre stage chez un professionel de l’écoconduite et là c’était autre chose. En plus lors de 2 stages chez Beltoise, en fin de journée il y avait les Porshes et Ferrari de son école de pilotage qui tournaient sur le circuit à fond !!! alors que mon moniteur donnait l’un des rares conseils de la journée sur la consommation de carburant. On était mort de rire :)))))))))))))

  11. NOFUTURE?

    Tiens du coup j’ai regardé sur le web l’actualité Beltoise et là je n’en reviens pas. Ils ont construit un circuit automobile (on se demande d’ailleurs avec quel argent quant on voit l’état lamentable de leur circuit sur Paris) à côté de Bordeaux dans un site où les associations de défense de la nature se sont battues en vain pour empêcher la construction de cette horreur!!! Comme quoi les intérêts économiques et personnels passent avant la sauvegarde de notre planète. 🙁 C’est lamentable et en plus il veut faire un circuit de F1 près de Paris. 8(
    Alors quand il vient nous faire son discours sur l’environnement au début du stage, moi je dis ZERO crédibilité le monsieur accompagné de son fils qui fait de la pub pour l’antiradar Coyotte. Non mais de qui se moque t’on???

  12. yescar

    A l’attention de nofuture. Alors déjà pour commencer le pseudo est totalement nul, à l’image du texte. Excuse moi mais ton discours est totalement à côté de la plaque. alors d’accord les cours de chez Jean Pierre Beltoise sont plus axés sur la manière de récupérer un véhicule qui commence à partir en dérive que sur comment gagner trois gouttes d’essence sur un Paris Lyon question dont tout le monde se fout. Si je me tue en voiture est-ce que trois gouttes d’essence vont faire la différence. J’en suis à mon troisième stage et je peux te dire qu’avoir la chance de conduire sur un circuit c’est pas donné à tout le monde. Au moins pendant le stage on se défoule avec les freinages, les survirages, ou les évitements et ensuite sur la route on peut se permettre de rouler comme on veut avec de l’assurance. Moi je sais que maintenant il ne peut rien m’arriver car je peux faire face à n’importe quelle connerie d’un autre conducteur. Pour l’ecoconduite, c’est sur que c’est pas un ancien pilote de formule 1 qui est le mieux placé pour donner des leçons mais ça on s’en fout et lui aussi il l’a dit l’autre jour et il a raison. Ce qui est bien avec conduire juste c’est de pouvoir prendre la route en étant un excellent conducteur a qui rien ne peut arriver quelle que soit la vitesse à laquelle je roule. Encore merci à Jean Pierre Beltoise pour ses cours et tant pis pour les écolos bobos style nofuture qui ne comprennent rien. Et concernant les stages porsches, j’en ai déjà fait sur le circuit de Trappes et c’est génial car ça vient compléter la formation sur le risque routier. Là tu te rends vraiment compte de ce que c’est qu’une voiture qui roule, c’est ce qu’à dit mon moniteur de pilotage qui était le même que pendant conduire juste. La preuve qu’ils savent de quoi ils parlent. Allez à chao les nazes, moi je sais que maintenant je fais ce que je veux sur la route.

  13. NOFUTURE?

    YESCAR, ce message t’es personnelement destiné car je ne comprends même pas la nature de tes propos qui en tentant de defendre JP Beltoise l’enterre :). C’est sûr comme je l’ai dit l’écoconduite et Beltoise ça fait deux!!!! Comme tu le dis les monos Beltoise dans la journée sont monos de pilotage le soir et le weekend ce qui en dit long sur leur engagement dans l’écoconduite :p. Quand je lis que tu fais ce que tu veux sur la route aprés le stage Beltoise cela montre bien comment leur stage a eu de l’influence sur toi. Maintenant tu es un pilote!!!! Tout comme les monos Beltoise qui révent tous d’être sur une formule 1. Un danger public, oui plutôt!!! C’est affligeant et quand je vois que nous on est avec eux jusqu’en 2014 🙁 Il va y en avoir des fangios de formés d’ici la. http://www.zig-zag.fr est un bon exemple du greenwashing que fait Beltoise avec l’écoconduite. Le site ouvre avec des stages de voiture de course et il y a un encart stage sécurité avec l’offre Beltoise. CARFREE, cela mérite un article non?

  14. Gari

    @Nofuture : le message de Yescar était à l’évidence un troll, de l’ironie, éventuellement écrit par une personne anti-voiture.

    La citation « Moi je sais que maintenant il ne peut rien m’arriver car je peux faire face à n’importe quelle connerie d’un autre conducteur » le prouve.
    En effet n’importe qui, a fortiori une personne ayant fait un quelconque stage de conduite, sait que ce genre de croyance est complètement stupide. Et que c’est d’abord les gens à qui « rien ne peut arriver » qui se retrouvent impliqués dans des accidents !

    Une autre citation pour la route : « Ce qui est bien avec conduire juste c’est de pouvoir prendre la route en étant un excellent conducteur a qui rien ne peut arriver quelle que soit la vitesse à laquelle je roule »

    Mouarf mouarf mouarf mouarf… Yescar, la prochaine fois que tu veux faire croire que t’es pro-voiture, il faudra être un peu moins dans la caricature 🙂

  15. YESCAR

    Arghhhh! GARI tu as gagné ! Je suis démasqué. En effet, mon message était un troll. Maintenant que la plaisanterie est finie, revenons aux choses sérieuses. C’est les messages de nofuture qui m’ont fait réagir car si je ne travaille pas chez EDF, je suis chez les cousins… GDF! et donc soumis aux stages Beltoise qui se rince allégrement puisque c’est nous qui lui donnons presque tout ses stages de l’année. Il y a quelque chose de grave avec ce systéme car même si mon message était un troll, tout son contenu est véridique. Tout ce que j’ai écrit est une petite compile de ce que j’ai pu entendre là bas.Les moniteurs qui font le pilotage le soir je l’ai vécu avec une invitation d’un fournisseur a faire un tour en porsche avec le discours que j’ai écrit.C’est ça qui est triste, d’un coté on parle grenelle et de l’autre les institutions qui pourraient faire quelque chose comme Beltoise surffent sur la vague pour des questions de pognon au détriment de la réalité que vit notre planète. Le discours de Jean Pierre Beltoise à ce sujet dépend de l’heure de la journée. Le matin ça va encore et à midi c’est plus le même. Alors c’est sur, je vais passer un bon moment à chaque fois mais le discours il tient pas la route. Un comble pour un pilote de formule1! En tout cas bravo pour ce site et les informations qui changent de la manipulation que l’on nous fait tous les jours. nofuture, désolé pour mon message un peu violent, j’espere que tu ne m’en veut pas mais je veux provoquer la discussion, c’est comme ça qu’on avance!

Les commentaires sont clos.