Pour voyager de Paris vers le reste de la France le plus rapidement possible, faut-il prendre la voiture ou un combo train & vélo? Des experts en visualisation de données (datavisualisation) ont produit des cartes isochrones montrant la vitesse permise par le train+vélo et par la voiture ainsi qu’une carte montrant les moyens de transport les plus rapides depuis la capitale française.
La première carte ci-dessous montre le temps de trajet minimal en train+vélo depuis Paris:
La seconde carte montre le temps de trajet minimal en voiture depuis Paris:
Et la troisième et dernière carte montre les modes de transport les plus rapides depuis Paris. Les zones rouges sont accessibles plus rapidement en voiture, les bleues en train + vélo. On peut constater qu’une bonne partie de la France, tout l’ouest, le sud et l’est, est accessible plus rapidement en train+vélo plutôt qu’en voiture… Mais, à part ça, la voiture est in-dis-pen-sa-ble dès qu’on sort de Paris…
Ces cartes ont été produites par DataIsBeautiful sur reddit
Bien sûr que non, cependant, le train est encore malheureusement, de façon artificielle, plus cher que la bagnole dès qu’on voyage à plusieurs.
Si l’on ajoute à cela les restrictions, encore plus artificielles, d’utilisation du train, la bagnole a encore de beaux jours devant elle.
Trajet 1 : Centre Alsace – Orléans avec un vélo, avec changement de gare (Est-Austerlitz) à Paris : 16h. Résultat : trajet en bagnole (1200km de voiture pour 250km de vélo)
Trajet 2 : Centre Alsace – Massif central avec un vélo, aller 12h + 50 km de vélo, retour (un dimanche) 50km de vélo + 48h avec nuitée hôtel. Résultat : voyage annulé.
Trajet 3 : Bavière – Centre Alsace avec un vélo. 4 changements, retards dès la montée dans le train. 3e correspondance loupée, impossibilité de rejoindre la France, arrivée à Fribourg + 60km de vélo, 7+h de retard à l’arrivée (14h au lieu de 7)
Trajet 4 : Centre Alsace – Bavière avec un vélo. Retards dès la première correspondance, 2e correspondance loupée, 3h+ de retard à l’arrivée (10h au lieu de 7).