Une pub de Renault pour le véhicule électrique censurée!

Une publicité de Renault pour le véhicule électrique a été censurée par le gendarme britannique de la publicité, l’ASA . Elle a déclaré qu’elle trompait le public en prétendant produire des véhicules à « zéro » émission de gaz carbonique.

Une pub de Renault sur le véhicule électrique censurée en Angleterre pour tromperie du public !

En effet des téléspectateurs avaient saisi cette « autorité de vérification de la publicité », suite à l’affirmation par Renault, dans cette publicité, qu’il allait « lancer une classe de véhicule à zéro émission pour à nouveau faire avancer la voiture » (Renault ZE).

Les plaignants avait estimé que les prétentions du constructeur étaient exagérées, car elles ne prenaient pas en compte l’ensemble du cycle de production du véhicule car, pour eux, son rechargement en électricité impliquait forcément la production d’émissions de CO2.

Renault, de son côté, avait argumenté qu’aucune émission ne serait enregistrée si le véhicule était rechargé avec de l’électricité produite par une source d’énergie renouvelable, mais avait accepté que ce ne serait pas le cas avec de l’électricité issue de charbon ou de gaz.

Selon le constructeur, la publicité avait pour vocation de dire que le véhicule ne produirait aucune émission pendant son fonctionnement. Mais l’ASA a suivi l’avis des plaignants et estimé que puisque Renault n’était pas en mesure de prouver que le véhicule ne résulterait sur aucune émission de sa fabrication à sa mise à la casse, la publicité était « susceptible de tromper » le public.

L’organisme a, en conséquence, ordonné qu’elle ne soit plus diffusée en l’état.

Une tromperie en Angleterre est aussi une tromperie en France. Il est tout simplement faux d’expliquer qu’un véhicule électrique est un produit à zéro émission de carbone

Voir l’avis officiel complet de l’autorité anglaise; Document en anglais.

Source: http://www.npa-auto-critique.org/

Merci à Fabienne pour l’info

Les tracts NPA Etincelle et Etincelle diffusés le 6 avril à Renault Lardy et au Technocentre Renault avaient les premiers relevé cette information.

Source image: Renault “Zéro Emission” ou le stade suprême du blanchiment écologique

Auto-Critique

A propos de Auto-Critique

Actualité des luttes dans l'industrie automobile à l'initiative du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)

3 commentaires sur “Une pub de Renault pour le véhicule électrique censurée!

  1. antec

    C’est très bien, on a pas le droit de dire n’importe quoi… Mais il faudra cadrer tout ça parce que actuellement pour chaque voitures il y a le petit xxx g de CO² par km, que mettra t’on pour une voiture électrique ? il y a trop de cas de figures différent qui font varier ce chiffre !

    Peut être faudrai t’il mesurer l’efficaciter des véhicule et leur donner un A B C (le A irai bien sur pour les velos 😉

  2. Tassin

    Il suffirait au lieu du stupide g CO2/km d’instaurer une étiquette énergétique commune à tous les véhicules et exprimée en kWh d’énergie primaire par km.

    Mais là évidement la belle campagne autour de la voiture électrique s’effondrerait instantanément…

  3. antec

    Ce serai tellement plus simple et évident de diviser le poids des véhicule par 4, leur puissance par 4, améliorer leur aérodynamique et on aura des véhicules à 1L au 100… ce serai déjà un léger mieux… et retarderai un peu l’échéance.

Les commentaires sont clos.