« Pourquoi la vitesse diminue ton champ de vision? »

« Pourquoi la vitesse diminue ton champ de vision? » « Est-il naturel de te déplacer à plus de 20 km/h? » « Être mobile, un rêve de riche? » « Téléportation : rêve ou cauchemar? » Ces questions, le MRJC (qui est un mouvement plutôt jeune [on englobe les étudiants, de plus en plus âgés, là-dedans], plutôt chrétien [le sigle le spécifie bien], et carrément rural), les pose en apostrophe communicationnelle lorsqu’elle propose à des jeunes de relier, à allure lente, deux festivals : départ d’Argenton-sur-Creuse (36), où le Festival des Boussoles a lieu les 8, 9 et 10 juillet 2011 ! Arrivée en Allemagne, pour un autre festival dans le rural, un peu plus tard…

Pour plus d’infos :
http://www.mrjc.org/Le-Festival-des-Boussoles–508.html

Au programme : 30 forums, 20 conférences, 20 spectacles et 3 concerts. Sans oublier, une grande sieste militante, histoire de questionner notre rapport au temps, aux distances et à la vitesse.

Si la sieste est de la partie, ils n’ont alors rien omis de l’éloge de la lenteur…

Les questions posées sont très bonnes, d’autant plus qu’une pratique de mobilité conviviale est au centre des activités les jours séparant les deux festivals. Je ne juge pas du contenu, je ne connais pas. Si quelqu’un a l’occasion d’y passer, peut-il nous faire un retour?

Le bon point est aussi de se poser la question de la mobilité douce alors même que le rural peut voir des gens souffrir d’hypo-mobilité dans la spirale infernale des voitureux.

Pour télécharger le programme :
http://mrjc.org/boussoles/data/festival/f-docs/08%20Dossier_de_Presse_Festival_des_Boussoles.pdf

A propos de Legeographe

Rédacteur du site Carfree France. En recherche d'un monde à construire autrement que dans un air climatisé.