Le maire de Vilnius est un garçon un brin excessif

A Vilnius il n’y a pas que des prisons et des sombres héros de l’amer dans icelles, il y a aussi Arturas Zuokas (petit portrait ici), maire de son état, affecté d’un goût immodéré pour la promo et par ailleurs excédé par les récurrentes plaintes de cyclistes déplorant que les pistes cyclables servent de parking (ce qui fort heureusement n’arrive jamais chez nous).

Vous prenez le tout, vous agitez très fort, et ça donne ça:

« I wanted to send a message” Mr Zuokas told the media. “I want to point out that if you have a car and more money it doesn’t mean that you can park it everywhere. Recently there’s been an increase in this type of parking violations, and it shows a lack of respect for others”. »

Au dernière nouvelles le proprio de la merco est toujours en apnée….

Source: http://velofun.fr/

Vélofun

A propos de Vélofun

Le site du vélo urbain et de loisir.

15 commentaires sur “Le maire de Vilnius est un garçon un brin excessif

  1. axel

    Plutôt qu' »excessif », j’aurai utilisé le terme « efficace » 🙂

  2. stefanopoulos

    Voilà qui est sympathique, ludique, festif…
    Je propose au maire de Lyon de faire la même chose.
    Chaque jeudi soir devant le jardin des Chartreux ont lieu des concerts de musique du monde organisés par la Ville.
    Le stationnement sauvage sur le trottoir et la bande cyclable face au jardin est systématique et jamais sanctionné, malgré les efforts des associations lyonnaises pour dénoncer ce qu’on appelle désormais à Lyon « Les jeudis du stationnement illégal ».
    Plus d’infos ici : http://sansvoitures.free.fr/

  3. Zanas

    Le propriétaire de la bagnole a l’air tellement effaré qu’on dirait qu’il remercie presque le maire quand celui-ci vient lui serrer la main !

    C’est jouissif, mais peut-être pas transposable tel quel en France : on aurait instantanément une diatribe signée Luca, Myard et Vanneste sur la liberté fondamentale de se garer et sur ces pédés de cyclistes qui font rien qu’à faire chier les autos. Et le maire français pourrait avoir de gros problèmes avec la justice…

  4. psychelau

    et le proprio un acteur paye pour l occasion, selon lefigaro.
    bref un joli coup de pub, mais on a pris nos reves pour une realite.
    ceci dit cela ma donne envie d une action simple mais similaire, qui consisterait tout simplement a marcher sur les voitures mal garees…

  5. Tiphaine

    Gros coup de pub, certes, mais avec 2 effets positifs!

    – coup de gueule contre les proprios de véhicules se croyant tout permis
    – le maire aurait pu choisir d’écrabouiller une voiture mal garée ailleurs, là il a choisi une voiture garée sur piste cyclable! Le message est passé: les vélos sont victimes de ces abus!

    Vue la vitesse à la laquelle la vidéo est diffusée partout dans le monde, c’est tout bénef!!

    Bon après, la manière « douce » aurait été préférable, ça aurait éviter les litres de pétrole pour nourrir le tank, et le rachat d’une nouvelle voiture après ce carnage (que ce soit par le « vrai » propriétaire que par le gouvernement apparemment propriétaire du véhicule, vous pensez vraiment qu’ils vont se débarrasser d’une bagnole comme ça sans compenser?). Mais bon, faut croire les coups de pub ont besoin de ça!

  6. Le cycliste intraitable

    C’est jouissif, certes, mais écraser une voiture mal garée ne libère pas la piste cyclable plus vite. Au contraire…

    Pourquoi pas renforcer les services de fourrière dans les villes, et de donner un numéro de téléphone permettant de signaler un véhicule mal garé qui obstrue une voie piétonne ou une piste cyclable ?
    Appeler pour faire mettre en fourrière un véhicule qui obstrue une sortie de parc ou de garage se fait déjà.
    Ça ferait rentrer des sous dans les municipalités.

    Entre parenthèse, quand est-ce que l’État doublera le montant des contraventions et déclassera les infractions commises par les cyclistes ? Ça fait depuis 15 ans que ça n’a pas bougé, et ça a même diminué au passage à l’euro. Et ce serait de bon ton en période de vaches maigres…

  7. Ecolo-bio-nature

    D’accord cela peut paraître excessif, mais si des mesures radicales comme celle-ci étaient prise de temps en temps, chez nous, ce ne serait pas plus mal. Une action aussi forte marque les esprits de façon plus durable qu’une campagne de sensibilisation et coûte beaucoup moins cher.

  8. StruddelStruddel

    Pour une pub, d’accord, mais pour du réel, en effet c’est excessif, si un cambrioleur dévalise mon appart, je vais pas demander la peine de mort.

    Une énorme amende et une confiscation direction fourrière c’est déjà bien.

    Mais pour un coup de pub, en effet, ça fait du bien :p

  9. psychelau

    le pire que j ai vu, et je vous jure que c etait pas une blague, c etait un camion jc decaux gare sur une piste cyclable pour changer un panneau 4*3. tout ce que j aime!! malheureusement j etais tres en retard et je n ai pas pris le temps ni de m engueuler ni de demander aux flics a 100m de verbaliser…

  10. Legeographe

    @ Psycheleau : ça m’arrivait une fois par semaine dans une côte, le camion Decaux sur la piste cyclable pour pouvoir changer un 4×3 !

    Autoschreck, il est en effet très bon de se le rappeler. J’imaginais, avec un petit nombre, qu’on pouvait finalement se faire une sorte de petit « Paris Plage » sur les bagnoles mal garées.

    Qui une partie de belote sur un toit de bagnole, qui un pique-nique sur un capot de voiture mal garée (en faisant chauffer l’oeuf au plat par temps de canicule !), qui un jeu du bonto sur le capot d’une autre bagnole mal garée, qui un bronzage (allongé sur une serviette) sur le toit d’une autre voiture mal garée… Bref, là où les gens s’étalent, s’étaler aussi !
    Le Parking Day *sur* les voitures, en somme !

Les commentaires sont clos.