Promenadologie, déambulogie et science péripatétique

Une réponse à la question: comment les piétons peuvent-ils en toute légalité traverser une rue quand bon leur semble et non seulement en fonction des caprices des ingénieurs de la circulation routière? Le passage piéton Zebrastreifen (Bande zébrée), conçu par l’artiste Gerhard Lang, a permis à un défilé de 600 personnes de traverser les rues, allées, arrières cours et aires de stationnement de Kassel sans circonvenir aucun règlement.

L’événement s’est déroulé en mai 1993 à Kassel (Allemagne) et rendait hommage à Lucius Burckhardt, ami, collaborateur et ancien professeur de Gerhard Lang. La performance a nécessité une moquette noire de 30 mètres x 4 mètres, deux tonnes de peinture blanche et 600 piétons. Crédit photographique: Défilé de piétons avec bande zébrée mobile, Gerhard Lang, Helmut Aebischer, Ruth Jureczek, 1993 (Photo Angela Siever / l’Université de Kassel, Allemagne)

Dans les années 1980, Lucius Burckhardt, sociologue, urbaniste, historien de l’art et à cette époque enseignant à Kassel, fondait une nouvelle discipline, Spaziergangswissenschaft, que l’on pourrait traduire par « promenadologie« ,  « déambulogie » ou « science péripatétique« . Il s’agit en l’occurrence d’une nouvelle forme de critique de l’urbanisme qui interroge les pratiques d’aménagement centrées sur la circulation automobile.

On ne peut pas ne pas faire le lien avec la Théorie de la dérive mise en place par Guy Debord, écrivain situationniste, dans les années 1954-1956, et qui se définissait comme une « technique du passage hâtif à travers des ambiances variées ».

Cette discipline a connu un autre développement en France avec les Promenades urbaines créées par Yves Clerget, chargé de la pédagogie de la ville, de l’architecture et du design au Centre Pompidou. L’objectif est de réaliser en groupe des promenades originales, dans des lieux en mutation, souvent peu “touristiques”.

Des marcheurs devant une épave de voiture à Francfort (Allemagne). Crédit photographique: Promenadologie, par Nils Bremer

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France