Le Rallye de France, de gré ou de force

De gré ou de force, vous allez bouffer du Rallye de France tout le week-end prochain en Alsace. Jusqu’à en vomir!

Mettant toutes leurs forces dans la bataille pour la victoire de cette gabegie autour de la divinité du monde automobile Sébastien Loeb, le gotha du lobby politico-économique alsacien s’est mis en tête de faire un rideau de fumée autour du Rallye de France automobile. Jusqu’à en remettre une couche pour 2012.

Gageons, entre parenthèses, qu’en 2012, un certain nombre de données auront changé…

En attendant 2012, les notables de droite (et certains aussi de gauche) s’en donnent à coeur joie pour nous infliger, de gré ou de force, un spectacle grandiose de démesure  à travers le vignoble d’Alsace et les espaces naturels du massif vosgien.

Faisant fi de toutes leurs belles déclarations pré-électorales, Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg, fait justement remarquer que « nous assistons aujourd’hui à un quasi-unanimisme béat pour financer, en Alsace, le fameux rallye automobile qui déferlera sur nos routes au début octobre. Cette béatitude va jusqu’à la poésie bucolique. N’a-t-on pas entendu un président de conseil général dire que « l’auto, c’est comme une fleur qui éclôt » ?

Le journal « les Dernières Nouvelles d’Alsace » et les autres quotidiens de la banque « Crédit Mutuel » à savoir  » le Républicain Lorrain », « l’Alsace » et « Vosges Matin » ne sont pas en reste en mettant sur le pont toutes leurs forces rédactionnelles.

Se peut-il que dans cet océan d’unanimisme, un journaliste, un seul, garde encore un zeste de conscience environnementale en Alsace?

Dans un supplément de 64 pages ce matin, les DNA se livrent à un dernier exercice d’auto-promotion du Rallye de France et de son champion Loeb grâce à la verve et au zèle de Sébastien Keller, journaliste aux DNA (et co-rédacteur du livre de Sébastien Loeb, « Ma ligne de conduite » éd.Michel Lafon): « toute une région s’apprête du sud au nord à fêter son champion d’exception. Celui-ci s’attelle à une tâche à la hauteur de son talent: écrire une autre histoire intense et belle, riche et inoubliable. En un mot: unique ».

Cet aveuglement des personnalités alsaciennes face aux réalités ne manque pas d’interroger…

Alain Jund poursuit: « Pendant que ce gaspillage presqu’indécent s’annonce, le front de l’emploi dans le secteur de l’automobile est au plus mal. La raffinerie de pétrole de Reichstett est à vendre, à Strasbourg, l’avenir de General Motors est plus qu’incertain tandis que Peugeot Mulhouse met fin au contrat, certes intérimaire, de 480 salariés… »

On peut effectivement se demander si cette fuite en avant de nos décideurs locaux ne masque pas en fait un vide sidéral d’imagination et de propositions pour l’Alsace…

Source: http://velomaxou.sportblog.fr/

Vélomaxou

A propos de Vélomaxou

Cyclo-citoyen, cyclo-randonneur depuis 1976. Venant du cyclotourisme "la tête dans le guidon", je me dirige vers le déplacement doux de l'écocitoyen à Mulhouse, dans les Vosges, en Alsace et dans la Forêt Noire.

34 commentaires sur “Le Rallye de France, de gré ou de force

  1. MOA

    Pim : « cette semaine alain prost criait : » la france est le pays le plus autophobe d’europe » »

    Ah bon, en tout cas, pas le maire PS de Toulouse Pierre Cohen (et président dela communauté urbaine).

    hop citation !
    Daniel Cohen « Il ne faut pas diaboliser la voiture »… en réponse à un élu Verts s’opposant à élargissemnt 2*3 voies de certaines parties du périph restées à 2 voies.

    C’est de pire en pire et il n’y a pas un jour sans qu’il y ait un article dans le journal local la depeche du midi pour parler dela congestion du périph (les français ne sont donc pas trop autophobes contrairement à ce que croit alain prost) qui devrait augmenter de 15% d’ici 2015… je suis mort de rire ! génial, allons-y !

    Tenez, regardez à quoi sont payer nos élus pleurnicheurs… entre 2 auto-tripotages :

    « Souvenez-vous qu’en son temps, on nous a proposé un grand contournement de l’agglomération. Dernièrement, un sénateur issu de la majorité gouvernementale a suggéré l’hypothèse tout aussi pharaonique d’une rocade à étage pour faire sauter les bouchons du périphérique. Mais lorsqu’il s’agit de passer des promesses aux actes, on découvre que l’État n’a même pas 15 M€ à consacrer à l’élargissement d’une section de la rocade. Les Toulousains méritent davantage de considération », a estimé Joël Carreiras, président du syndicat de la mobilité de l’agglomération toulousaine (SMAT),

    La source de la citation de Pierre Cohen : http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/30/1180263-nouvel-accrochage-verts-ps.html

    Fin du hors-sujet.

  2. stefanopoulos

    Une bonne nouvelle vient de tomber : la liquidation judiciaire de l’Association des grands randonneurs motorisés par le tribunal de Gap.

    Cette asso organisait la Croisière Blanche dans les Alpes, le Trophée cévenol en Ardèche, l’Alta Rocca en Corse, le raid Tafilalet au Maroc… Autant d’endroits où l’on respire un peu mieux désormais.

    Plus d’infos ici :
    http://www.mountainwilderness.fr/silence-/actions/2928-croisiere-blanche-1000-rivieres-trophee-cevenol-cest-fini-pour-de-bon-.html?task=view

  3. lynx

    « On peut effectivement se demander si cette fuite en avant de nos décideurs locaux ne masque pas en fait un vide sidéral d’imagination et de propositions pour l’Alsace… »
    Allons plus loin: un vide pour la France!

  4. lynx

    « un spectacle grandiose de démesure à travers le vignoble d’Alsace et les espaces naturels du massif vosgien. »
    J’oubliais, pourquoi ne pas évoquer ce qui se passe sur la route des crêtes non-pas le temps d’un week end mais toute l’année, hormis les mois d’hiver où le climat est peu frais pour nos amis motards (la route est également un peu glissante)…ces hordes de motards qui envahissent le massif vosgien pour le plus grand bonheur des fermes auberges et des bistrots étalés le long de la ro…pardon, je voulais dire du circuit!

  5. Fabrice EscalierRackhamlevert

    Effectivement et si il n’y avait que l’Alsace ! Mais c’est partout en France : dans le moindre bled il faut que ces grands cons viennent faire « broumbroum » comme des gosses avec leur bagnole, moto, quad, avion, alors que la majorité d’entre nous n’aspire plus qu’à une chose après une semaine de boulot et dans ce monde déjà sursaturé : le calme !! La respiration, les nerfs qui se relâchent !

    La campagne, la mer, la montagne, la marche à pied, le jardin, ou le pédalo, bref n’importe quoi mais pourquoi encore des moteurs ? Ca suffit pas de passer sa semaine, dans les bouchons, la circulation, le bruit et la pestilence du gasoil et de l’essence dès qu’on ouvre une fenêtre, dès que l’on se déplace ?

    L’époque n’est vraiment plus à ça ! Peut-être que certains ne se rendent même plus compte qu’il existe une autre vie possible sans cette plaie que représente la bagnole sous toutes ces formes, et peut-être la pire celle de la civilisation du loisir. Faut-il à tout pris que la masse se défoule, pour mieux voter ? Que les veaux mangent leur match, leur compétition, leur course, de moto, de voiture, de bateau, d’avion, j’en oublie ?

    Ca n’arrive pas qu’à moi d’avoir envie de crier : ARRETEZ ! : ON VEUT RESPIRER, ON VEUT DU CALME !!

    Et pas un élus locale qui a les couilles de s’opposer à ça. D’ailleurs c’est certain, c’est pour ça qu’il est élu : pour s’écraser !

    J’espère que beaucoup d’autres que moi ouvriront leur bouche ! Nous ne sommes pas tous des moutons à la soldes des plus riches ou de l’industrie de la consommation bagnolarde !

    Camardes que la lutte antibagnole continue !
    _______________

  6. Nico

    le site web qui est sur l’image en haut de l’article est excellent!!
    des images qui dénoncent simplement l’imbécilité et le n’importe quoi.
    http://plusbeaulerallye.tumblr.com/

    je ne suis pas à fond contre les compétitions, je suis même pour, d’ailleurs, j’en fais en athlétisme et du VTT, mais faire des compétitions de moteurs qui puent et qui tuent, spécialement pour de la publicité d’industries, je trouve ça mortel, archi-nul. c’est nuuuuuuuuuuuuuuuul !!

  7. Nico

    Au fait, il y a bien au moins un média qui parle de la débilité du rallye, c’est bien cette page sur carfree.
    J’ai tapé « rallye+alsace » sur google, mais notre page n’apparait pas jusqu’à la page 3 de google, domage!
    Mais et si cette page avait été en 1er lien de la page 1sur google, vous imaginez le pavé dans la marre? Le rallye n’aurait pas été annulé, certes, mais des milliers d’imbéciles auraient reçu un choc sur la tête quand même, succeptible s’il est répété, d’éventuellement les faire sortir un jour de leur léthargie entretenue par les sédatifs greenwashing made in TFI et canal+ .
    Ce serait bien de pouvoir mieux référencer sur google pas mal de pages de ce site. ça ferait en même temps une pub énorme pour http://www.carfree.fr
    S’il faut payer google, je suis d’accord de cotiser 30€ pour commencer, s’il y a une action concrète de menée. Et si avec de la chance il y a des fan d’écologie chez google, ça peut faire avancer le schmilblick. Au lieu d’être toujours à se morfondre entre nous, cherchons des voies efficaces pour faire connaître nos idées:))

  8. RonuickRonuick

    Loeb ? Cet Alsacien qui a élu domicile en Suisse ? Malheureusement, il n’y est pas assez souvent pour voir que les transports en commun et le vélo c’est bien mieux que la voiture.
    Dommage que pour nos contemporains le seul Alsacien connu soit un bagnolard, alors qu’il y a eu des prix Nobel (Schweitzer par exemple), des artistes (le mime Marceau), des résistants, bref, des gens qui valaient la peine d’être admirés, eux.

  9. Legeographe

    @ Nico…
    Mon humble avis :
    Les euros pour un moteur de recherche changeront à mon avis peu de choses. Les résultats d’un moteurs de recherche, ça peut étonner quelqu’un, mais quelqu’un qui cherche « rallye alsace » n’est pas encore prêt à lire les idées de Carfree, à mon avis.

    Quand j’écris « nom-du-president » sur un moteur de recherche, c’est pas pour lire béatement quelqu’un l’encenser (parce que je suis aussi peu pour mon président que les fans de rallye ne sont contre la voiture).

  10. alex

    Je suis venu sur ce site histoire de voir un peu ce que pensent nos écolos… Et bien qu’est ce que l’on peut lire comme débilités… Commencez par éteindre vos ordi qui bouffe de l’énergie… Bon j’espère que Loeb va gagner! J’adore les sports mécaniques et rouler en moto juste pour le plaisir de rouler…:)
    Bonne fin de week end les frustrés qui pour la plupart sont plus rouges que vert…

  11. lynx

    Frustré??? Je ne fais pas « vroum, vroum, vroooooouuuuum » avec une grosse moto et pourtant, je ne me sens pas frustré. C’est grave docteur? C’est qui le frustré? Celui qui éprouve le besoin de se défouler avec un gros moteur entre les cuisses faute de mieux?
    Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas sorti l’argument de la bougie ou plutôt sa version récente: éteindre l’ordi.
    Pour savoir ce que je pense de toi et de tes CONgénères, essaye de trouver sur ce site l’article « les motards sont des cons » et sa suite « les motards sont vraiment des cons ».

  12. Legeographe

    Bonjour Alex, C’est bien, vous avez remarqué que nous ne nous faisions pas forcément passer pour des « verts »… C’est vous qui venez d’essayer de donner une définition de certains d’entre nous et vous ne vous êtes trompés qu’à moitié (c’est déjà bien).

    Si je devais vous donner une couleur, je vous dirais « bleu ». Je ne dis pas que vous êtes un bleu UMP, je m’en fiche d’ailleurs, je peux dire que vous êtes un bleu (= un novice) sur ce site et que vous pourrez voir nos avis sur la technique (en général) sur le site. La question de l’ordi est abordée maintes et maintes fois ici. Même la question de la possession de la voiture se pose pour certains d’entre nous ici. Certains possèdent une voiture ici. On ne va pas dire que je leur en sais gré, mais que je sais au moins qu’ils ne pensent pas « voiture » tout le temps, ce qui est déjà un bon point, même le point d’achoppement de la société (société qui pense « voiture » tout le temps, qui se construit dangereusement autour d’elle)…

    Bon, j’espère que (plutôt que Loeb) ces gens-là qui ont encore une bagnole mais veulent s’en débarrasser vont gagner leur lutte à eux !

    Bonne fin de week-end à tous. Et bon trajet jusqu’au boulot demain matin ; vous pouvez choisir parmi la liste qui suit :
    http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2009/01/20/200901201387_w350.jpg
    http://www.utile.fr/sites/default/files/imagecache/article_image/images/people_walking.jpg
    http://www.citycle.com/wp-content/uploads/2010/07/travailvelo.jpg
    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQSXzShBkiNNhOFT2HbxiD4NIwQhVwTXnK9A1emfjVSfAgqXdbgVop8gLgq

    Et pourquoi pas ça ?
    http://lh5.ggpht.com/-Yhl62VGivHY/S281Jz-CxfI/AAAAAAAABO8/wJHVYYBSTOQ/P1010005.JPG

  13. Alain

    J’adore les gars comme Alex. Faut jamais rien critiquer et puis ça commence toujours par vous dire « commencez par ». Et toi? Tu commences par quoi? En fait, par rien. Allez, sans rancune.

    Ca me rappelle l’autre jour quand y’a eu des manifs de motos. Y’en a un gros motard qui a voulu me filer un tract pour dénoncer le port de gilet jaune. Il ne voulait pas ressembler à un pantin alors je lui ai dit qu’il n’avait qu’à en prendre un orange. Puis, il m’a parlé de liberté, comme si la liberté, c’était une histoire de gilet. Faudrait relire les philosophes, mais je pense que lire, pour lui….
    Fallait les voir faire des wheelings sur une place interdite aux véhicules à moteur et sur laquelle les mômes jouent d’habitude. Fallait aussi les voir rouler sans casque et à toute vitesse autour de la place en prenant des contresens. Fallait les voir vous parler de liberté en gaspillant le pétrole et brailler qu’il coute trop cher. En fait, tout dans le moteur, rien dans la cervelle.
    Le seul qui y a trouvé son compte, c’est le bar de la place. Parce que merde, alors, la liberté, ça donne soif.

    Tiens, puisqu’il faut commencer par quelque chose, pourquoi tu revendrais ta moto?

  14. cycliste alcoolique

    Alex,
    Pourquoi ne brulerais-tu pas ta poubelle pour voir ce que tu vaux sans ta béquille sociale..

  15. MOA

    Faites gaffe quand vous répondez à des « alex », faut pas faire trop long…

  16. cycliste alcoolique

    Moa,
    Je n’ai pas voulu prendre le temps de faire plus court;-)
    Allez bonne route Alex quand même. Même si perso je pense que tu devrais troquer ta mob pour un vélo.

  17. Nico

    @ alex,
    Quand on commence à arrêter le gavage industriel, il ne s’agit pas de retourner à l’homme des cavernes, il y a donc des cas + urgents que le PC: bagnole personnelle, moto, TVPUB, grille pain, sèche-cheveu électrique, congélateur, brosse à dent électrique et des tas d’autres trucs à la con qui te font perdre du temps au lieu d’en gagner.
    Prenons l’exemple de ta moto qui pollue un max et te fait perdre du temps au lieu d’en gagner: elle t’a coûté combien de mois de temps de travail? et elle te coûte combien de temps de travail en maintenance+carburant+assurances+accidents+ennuis avec la police? Tu ne pourras jamais rattraper ce temps perdu, par rapport à mon VTT + transports en commun. Et moi aussi, j’aime bien rouler, il n’y a pas que toi!…
    Le gros avantage que tu as sur moi, c’est surtout le boucan monstre que fait ta moto, pour que les gonzesses t’entendent de loin. J’espère que dans ta beaufitude tu as trafiqué le moteur pour pétarader plus fort?? Pour ton loeb, qu’il arrête toute cette histoire de pub, de frime-fric de bouteilles de champagne, et on verra bien s’il peut faire du vrai sport sans aucune machine ni dopage: des milliers de sportifs écolo français vont le battre sur toutes les distances du 100 m au marathon, ou plus marrant, dans un trail en nature. Quant à tes communistes rouges, ils ont droit d’être coco, on s’en fout! :))

  18. titi

    definition de la nature: « ce qui n’est pas modifié par l’intervention de l’homme  »
    donc jose esperer que vous ne vous promeniez pas dans les vignobles ainsi que dans la foret des vosges, si non vous participez aussi a la destruction des espaces naturels.
    pour ma part je circule hors des espaces naturels , chemins, routes, et bien sur en quad !!! quel plaisir .
    dites vous faites quoi avec les subventions que vous percevez ???
    je sais vous les redistribuez sous forme de salaires soit 60 % de celles ci
    sources fne 2 960 319 euros et 1 756 482 euros pour votre bien etre, je croix que je vais adherer, rien que pour le fric, comme la majoritee d’entre vous
    salutations

  19. Legeographe

    @ Titi :
    Vous avez raison que même l’agriculteur bio dénature en partie sa propriété, mais voyez plutôt le verbiage dégueulasse dans la définition « environnement » de nos jours…
    http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3469
    (début de citation.)
    ————
    « L’environnement est tout ce qui nous entoure. C’est l’ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale.
    Lorsque l’on évoque notre perception de l’environnement (social, écologique, politique,…) on doit donc intégrer la dimension de la mondialisation, et penser à l’échelle du monde.
    A notre époque, l’environnement est perçu comme une matière à sculpter, un territoire à structurer, à ménager. Cette conception dérive d’une approche prométhéenne visant à affirmer la domination de l’homme sur la nature. Face aux discours d’une écologie radicale souvent naïve et antihumaniste, l’approche instrumentale et cartésienne de l’environnement parait naturelle, fondée en raison et totalement adaptée aux nécessités économiques, industrielles, commerciales et financières de notre temps.
    ——
    (fin de citation.)
    Bon, on voit qu’il faut respecter ce qui nous entoure et ne nous appartient pas, que nous pouvons avoir modifié, et qu’il faut réfléchir à l’échelle monde… Mais de remettre en question la casse qui consiste à toujours s’approprier plus l’environnement (alors que l’environnement sera toujours, dans un certain flottement, insaisissable aux marges… Le jour où il n’existera plus ce flottement, c’est justement que l’homme aura tout industrialisé… il n’y aura plus rien !), que l’homme n’en a rien à battre, visiblement !

  20. lynx

    @ le geographe: celui auquel tu t’adresses n’a pas les capacités intellectuelles pour comprendre ne serait-ce que les 2 premières lignes de ton texte.
    Il n’est juste capable que de reprendre la propagande du codever et de la resservir à tout propos comme la majorité des pratiquants des sports motorisés; pour les reconnaître à coup sûr, un indice qui ne trompe pas: l’orthographe qui atteste d’une sortie précoce du système éducatif.
    http://www.codever.fr/

  21. Nico

    @legéographe:
    1/ google: quand tu paies, ton site web peut être mis automatiquement en première page, en fonction de mots clés que choisis. Par ex: « rallye+alsace », ou tout simplement « rallye », ou « voiture+française » Les possibilités sont multiples…
    2/ Titi: c’est du second degré, ou de l’ironie?… « 2 960 319 euros et 1 756 482 euros », ça sort d’où?? :))
     

  22. Joshuadu34joshuadu34

    Suis con, moi, j’ai rien touché… Dites, qui c’est qui touche ces subventions là, à Carfree ? Nan pasque je laisse des sujets et j’ai toujours rien touché !!! Y a de l’abus, là !!!
     
    Sinon, ben pour la nature, côté vignoble, et selon la définition pré-établie, c’est plutôt raté… M’enfin, on est plus à une contradiction près, à ce point de connerie…

  23. CarFree

    Bon, en fait je ne l’avais pas dit, mais on a touché une subvention d’1 million d’euros de la part du ministère de l’écologie, mais tout est parti dans l’achat d’un parc de 4×4 de fonction et dans les billets d’avion pour nos interventions dans les colloques sur la mobilité durable… A vrai dire, on a tout claqué et maintenant on a plus une thune pour remplir les réservoirs de nos 4×4, alors svp on veut bien une rallonge!

     

  24. MOA

    eh ben? où qu’y sont les titi alex? y sont p’us là? y sont partis ? vroum vroum

    Dommage c’etait super ce qu’ils ecrivaient, ca respirait l’intelligence.

  25. lynx

    Pour ceux qui n’ont pas compris le propos de Titi, je me permets de décoder son post. c’est pas que vous soyez idiots mais vous n’avez pas le décodeur:
    -« pour ma part je circule hors des espaces naturels , chemins, routes, et bien sur en quad !!! quel plaisir » .
    Pour ces bas de plafond, il n’y a pas d’espaces naturels, il n’y a que des chemins qui sont ,comme chacun le sait, œuvre de l’homme; donc par conséquence, ils ne circulent pas dans des espaces naturels et peuvent de ce fait atteindre les endroits les plus reculés qui subsistent en France…Dommage mais cet argument n’a aucune valeur légale.
    -« dites vous faites quoi avec les subventions que vous percevez ???
    je sais vous les redistribuez sous forme de salaires soit 60 % de celles ci
    sources fne 2 960 319 euros et 1 756 482 euros pour votre bien etre, je croix que je vais adherer, rien que pour le fric, comme la majoritee d’entre vous
    salutations ».
    Le codever (voir son site) fait ses choux gras d’un rapport qui épingle la gestion financière des fondations Nicolas Hulot et Yann Arthus Bertrand. Pour l’adhérent moyen dont le QI est proche de celui d’une éponge, l’amalgame est vite fait: écolo, défenseur de l’environnement = adhérent de l’une de ces fondations; donc chez carfree (et ailleurs), on nage dans le fric.
     

  26. lynx

    »pour ma part je circule hors des espaces naturels , chemins, routes, et bien sur en quad !!! quel plaisir » . Sa phrase ne veux même rien dire, si ce n’est qu’il ne circule pas du tout ou alors sur un terrain privé! S’il faut aussi que je corrige les propos des membres du codever, ça va devenir un boulot à plein temps pour lequel j’accepterais bien une petite partie des subventions!
    Il faut lire: pour ma part je circule hors des espaces naturels , SUR chemins, routes

  27. lynx

    C’est sérieux? Dixième rang national ou aurai-je mal compris?
    @ moa: des nouvelles de Titi, sur mon blog:

    « écolo de merde »
    Commentaire n°1 posté par titi le 09/10/2011 à 20h02

    « enculé de taliban ecolo »
    Commentaire n°2 posté par toto le 09/10/2011 à 19h58

    « écolo de merde »
    Commentaire n°3 posté par tata le 09/10/2011 à 20h01

    titi, toto et tata sont bien évidemment la même personne.

Les commentaires sont clos.