Deuxième couche

Une info parue dans « le télégramme » que je vous livre, brute puisqu’elle n’a pas besoin de développement…

« Elle a encore la démarche mal assurée des bambins. Yue Yue a deux ans. Elle déambule dans l’allée couverte où travaillent ses deux parents commerçants, dans une ville du sud de la Chine. Survient une camionnette, qui renverse l’enfant. Une caméra de vidéosurveillance filme la scène. Le conducteur s’arrête. Hésite. Le petit corps est sous le véhicule. Qui redémarre et roule à nouveau sur le corps de l’enfant. Sur les images qui suivent, Yue Yue est une petite forme immobile, allongée sur la chaussée. Un premier passant l’ignore. Un motocycliste la contourne. La deuxième camionnette qui arrive ne prend pas cette peine. Elle roule sur les jambes de la petite fille. Les passants se suivent. Deux, trois quatre. Certains jettent un oeil, d’autres détournent le regard. Aucun ne s’arrête. Cinq, six, sept, huit. Yue Yue est encore vivante. Elle bouge. Neuf, dix, onze… Dix-huit personnes ont laissé Yue Yue agoniser dans la rue. Comme un chien. C’est une femme les bras chargés de cabas qui s’arrêtera finalement, et donnera l’alerte. Cet impensable fait-divers a (tout de même) soulevé le coeur de millions de Chinois. L’insoutenable vidéo a fait le tour du monde. Les propos du premier chauffeur, qui s’est finalement livré à la police et a été inculpé, hier, d’homicide involontaire, sont tout aussi révoltants. L’homme aurait expliqué avoir agi ainsi par crainte d’avoir à payer des frais d’hôpital: «J’ai pensé que ça me coûterait moins cher si elle était morte.» Les mots manquent. On peut concevoir l’hystérie des rebelles libyens lynchant Kadhafi. Mais ça? Yue Yue est décédée vendredi, une semaine après avoir été renversée. Tuée par l’indifférence. Des hommes ont laissé une petite fille crever dans la rue. Comme un chien. »

Pour ceux qui pensent qu’une telle scène serait impossible en France, il convient de savoir que plus de 130.000 délits de fuite sont répertoriés, chaque année, pour notre seul pays… Il n’y a d’ailleurs qu’à lire les réactions et félicitations qui tapissent les forums auto lorsqu’un de ces abrutis se vante concernant son dernier délit de fuite pour halluciner devant tant de connerie…

Joshuadu34

A propos de Joshuadu34

Rédacteur de Carfree France

10 commentaires sur “Deuxième couche

  1. Pim

    j’avais vu aussi cette info choquante et hésité à la relayer sur Carfree. Après reflexion, j’ai trouvé que les passants étaient autant à blamer que la camionnette! C’est surtout la mentalité qui est incroyable, pas tant l’accident.

  2. stefanopoulos

    Cela fait grand bruit en Chine où ce fait divers tragique entraîne chez une partie de la population une vraie prise de conscience des méfaits de l’individualisme dû au capitalisme galopant.

  3. LomoberetLomoberet

    J’adore rouler à vélo seul, même la nuit, mais je sais que en cas d’accident, j’ai beaucoup de chances (  ! ! ! ! ) de crever dans le fossé.
    Il faut les comprendre, ces malheureux totomobilistes. C’est déjà assez triste d’abimer une aile ou une portière, alors si en plus, il faut perdre du temps et plomber son forfait de portable pour un simple cycliste !

  4. LEGEOGRAPHE

    Euh, juste une précision, le 112 (numéro d’urgence) est un numéro gratuit, il suffit d’avoir un téléphone avec de la batterie (pas besoin de carte SIM pour un portable), on ne nous pompe aucun forfait.

  5. LomoberetLomoberet

    De toutes façons, je roule sans portable ! et sans casque ! et sans compteur !
    Quitte à apprécier les sorties à vélo, autant les apprécier à fond sans se faire chier avec toutes ces conneries qui te gâtent le plaisir de pédaler le nez au vent

  6. Le cycliste intraitable

    On peut espérer que le conducteur sera jugé coupable d’homicide volontaire avec torture, ce qui doit encore être passible de la peine capitale en Chine.

  7. cycliste alcoolique

    Mais putain!!!!

    On laisse crever sans etats d’ame, les pauvres, les expulses, les malades, les etrangers, les lents, les Grecs, et meme une petite fille de deux ans…tout ce qui represente une entrave a la belle mecanique capitaliste, au culte de la vitesse.
    Ca me fait gerber. Les explications du conducteur merite un lynchage publique – bon non je suis contre. Cette petite fille de deux ans ne valait donc rien pour lui, en tout cas, pas autant que son temps, que son argent, que sa camionette.
    Idem pour ces encules de passants.
    Apres c’est facil d’etre indigne penard devant le JT.
    RIP petite innocente.

  8. cycliste alcoolique

    RIP petite innocente, victime de notre societe du chacun pour soi, du degage de la route, du tu vaux moins que mon temps, que mon argent, ma voiture.
    Les explications du conducteur sont a gerber, tout comme le comportement des passants.

  9. Starometska

    Pour rebondir sur le dernier paragraphe, tout le monde sait très bien que de pareilles horreurs arrivent en France. On se souvient tous de ce gamin de 4 ans qui a été renversé cet été 2011 à Marseille dans le quartier de la Belle de Mai. Le chauffard est sorti de son camion pour dégager le cadavre du petit garçon de la chaussée et l’a déposé sur le trottoir comme si c’était un tas d’ordure. Le chauffard, un sans-papier d’une quarantaine d’année a été appréhendé à l’aéroport d’Orly par les hommes de la sureté départementale du 94 alors qu’il s’apprêtait à rentrer en Algérie.
     
    Par contre, si quelqu’un commet un délit de fuite après avoir renversé un piéton ou un cycliste, ça m’étonnerait beaucoup qu’il vienne raconter ses exploits sur les forums automobiles. Le risque est trop grand. Il peut se faire dénoncer et la police est capable de remonter jusqu’à son adresse IP à partir de son pseudo. En tout cas je serais bien curieux d’avoir des liens.

  10. Joshuadu34Joshuadu34 Auteur

    @  Starometska
     
    Vrai que les délits évoqués ne concernent, généralement, que de la taule froissée, et pas des accidents de personne… mais tu n’as qu’à voir, par exemple, pour comprendre ce dont je parle… La question (j’ai accroché une voiture et je me suis barré sans rien dire, mais j’ai peur d’avoir été filmé) et surtout les réponses (c’est pas grave, la voiture que tu as accroché était vieille, t’as bien fait de fermer ta gueule), sont, tout simplement, hallucinantes !!!

Les commentaires sont clos.