Rien n’arrête un peuple en Marche!

Dès le 3 mars, des milliers (ou des millions?) de marcheurs vont partir des quatre coins de France pour rejoindre Paris à pied et arriver ensemble le 21 avril, soit la veille du premier tour de l’élection présidentielle.

Cette initiative citoyenne s’inscrit dans la continuité des nombreux mouvements populaires qui ont vu le jour ces derniers mois (Printemps Arabes, 15M, Occupy, indignés, etc…).

Face aux graves crises sociales, économiques et environnementales que traverse le monde, les marcheurs proposent de s’unir pour réinventer de nouveaux modèles de vie et d’organisation.

Les marcheurs sont de simples citoyens, révoltés par la situation actuelle et partageant le même espoir d’établir durablement une société juste assurant des conditions de vies dignes pour tous.

Les marcheurs sont persuadés que la seule voie électorale ne permettra pas d’entamer ce changement.

Chaque marche portera son propre message afin de participer au changement en construisant une réponse collective à l’immobilisme dont font preuve nos dirigeants.

Pour l’instant, quatre grandes marches sont prévues, au départ de Bayonne (le 5 mars), de Toulouse (le 11 mars), de Marseille (le 3 mars) et de Lille (le 24 mars).

Chaque jour des campements s’installeront sur les places des villes et villages traversés pour y inviter au dialogue social dans un esprit de Solidarité et de Fraternité.

Ces plateformes itinérantes de rencontre et de réflexion seront l’occasion pour chacun de présenter et mettre en œuvre des alternatives concrètes et existantes au modèle capitaliste dominant (individualisme, gaspillage, sur-consommation, etc…)

Ces marches sont l’occasion d’aller à la rencontre de tous ceux qui œuvrent et luttent au quotidien pour créer ce changement.

Le collectif des marcheurs appelle tous les citoyens, associations et syndicats à venir les rencontrer sur les différentes étapes, à se réapproprier le projet et se mettre en marche à leurs côtés pour déclencher partout en France, une véritable insurrection pacifique à partir du 1er Mai.

Rien n’arrête un peuple en Marche !

http://www.marche-paris-2012.com/

Décroissance

A propos de Décroissance

Actualité de la décroissance