La dernière voiture

On nous a envoyé cette photo sur notre page Facebook. Apparemment, c’est une image trafiquée, mais elle résume bien ce que l’on disait ici même en 2008. Voici l’article de l’époque qui, à mon avis, n’a pas pris une ride. A vous de voir…

FossilCar-600dpi Archéologie de l’automobile

La voiture a une histoire, un début avec des mythes fondateurs, un âge d’or avec la massification de son usage et une fin, avec la destruction avancée de la planète et de la santé des gens.

Et surtout, avec la fin annoncée du pétrole et l’incapacité de notre société à fournir une source d’énergie alternative à l’échelle du milliard de voitures actuellement en circulation sur Terre.

L’automobile apparaît ainsi située quelque part entre diverses couches géologiques profondes, probablement entre l’Holocène et l’Anthropocène… Tels les dinosaures du Crétacé, le destin de l’automobile est sans doute une extinction massive suite à de profonds bouleversements climatiques dans le monde.

Le climaticide a bien eu lieu à l’orée du 3ème millénaire… et même les lapins Duracel ont trépassé!

Aujourd’hui, il fait beau et les survivants du cataclysme peuvent encore faire du vélo. C’est une belle journée pour creuser la terre à la recherche de trouvailles archéologiques. Une vieille carcasse automobile viendra récompenser les efforts de ces travaux de recherche.

L’automobile apparaît ainsi comme le fossile de la société de consommation actuelle.

Une fois nettoyée, la voiture fossilisée pourra être exposée avec d’autres au Museum de l’Histoire Climatique, afin que personne n’oublie. Le travail de mémoire doit en effet se poursuivre afin que plus jamais, l’Homme n’oublie les risques qu’il a fait encourir à sa si fragile planète.

Car aujourd’hui, les enfants ne veulent plus croire qu’on a risqué de tout détruire pour ce dérisoire assemblage d’acier et de métal en voie de putréfaction.

Marcel Robert

A propos de Marcel Robert

Fondateur du site Carfree France et auteur des livres "Vélogistique", "Pour en finir avec la société de l’automobile" et "Îles sans voitures".

7 commentaires sur “La dernière voiture

  1. nico

    article amusant.
    J’en profite pour signaler que les commentaires des lecteurs sont devenus rares depuis qu’il faut s’enregistrer avec un login/pass, au point qu’il n’y a plus jamais de débat avec des gens de passage.
    Pouvez-vous trouver une solution pour revenir à l’ancienne méthode libre?

  2. CarFree

    C’est vrai que les commentaires sont devenus plus rares… peut-être parce que certains anciens commentateurs « de passage » préfèrent garder l’anonymat…
    Face à la demande générale (!), on essaye de relancer l’ancien système, en espérant que les spammeurs nous auront un peu oublié depuis la dernière fois… A voir à l’usage.

  3. Ice

    Après l’anonymat il y était toujours, mais bon c’était une démarche un peu lourde juste pour laisser quelques commentaires.

  4. SeptentrionalSeptentrional

    Je suis toujours sans permis de conduire, farouche opposant à la voiture et commentateur occasionnel depuis le Québec. Longue vie !

  5. CarFree

    Vous avez du remarquer qu’on a eu un big problème, à savoir un serveur fermé pendant environ 24 heures. Tout le problème vient des spams. Récemment, j’ai essayé de rétablir la possibilité aux visiteurs de poster des commentaires. Bien évidemment, les spams sont revenus immédiatement. Aussi j’ai installé un plugin qui avait l’air pas mal, car ô miracle, il bloquait tous les spams (tout en laissant passer bien entendu les commentaires). Le problème, c’est que si il bloquait les spams du point de vue de l’admin, apparemment il ne les bloquait pas pour Free.fr, l’hébergeur du site. Et, à raison d’environ 80 spams/jour, Free.fr a bloqué le site pour cause de spam, une sorte de punition de 24 heures à charge pour nous de trouver une solution rapidement. Car, le prochain blocage durera 72 heures, et au troisième blocage, il n’y aura plus de site du tout… C’est l’inconvénient des solutions d »hébergement gratuit. Donc, dans l’immédiat, j’ai pris la décision de revenir à l’ancien système, à savoir possibilité de poster des commentaires uniquement si on est inscrit et connecté. C’est la seule solution vraiment efficace dans le cas présent. En espérant que la mesure sera suffisante pour éviter un nouveau blocage de 72 heures… Pour le reste, c’est vrai que cela limite le nombre de commentaires en évacuant les « gens de passage », mais je pense que si les gens ont vraiment envie de poster des commentaires, ils n’ont qu’à s’inscrire, c’est quand même pas compliqué et cela nécessite juste une adresse email valide. En outre, si on regarde un peu ailleurs, on peut constater que quelqu’un comme Superno, informaticien de métier (ce qui n’est pas mon cas) a mis en place exactement cette solution sur son blog….

  6. CarFree

    Nouveau problème (heureusement moins long que le précédent), mais uniquement de ma faute. J’ai changé tous les mots de passe carfree en même temps et je me suis emmêlé les pinceaux… A priori, le problème est maintenant réglé.

  7. CarFree

    Nouvel essai de publication ouverte des commentaires, j’ai trouvé un plugin miracle qui devrait résoudre le problème, enfin si tout va bien…

Les commentaires sont clos.