Lettre au Père Noël (votre maire)

Amis cyclistes bonjour, les élections municipales approchent et il nous a semblé opportun de profiter de cette occasion pour rappeler aux différents maires de France que les usagers de la bicyclette sont aussi des électeurs et qu’il est temps de penser un peu à eux.

Il est bien connu qu’avant une échéance électorale, un bon maire soucieux de s’assurer les voix de ses administrés se ménage toujours une petite part du budget afin de satisfaire les demandes des uns et des autres (une interdiction de stationner à proximité du garage d’untel, on repeint les emplacements de stationnement par-ci, on remplace un abris bus par-là…).

Cette pratique montre une partie des faiblesse du système démocratique, mais soyons pragmatique, il n’y a pas de raison de ne pas profiter du clientélisme dont nos élus ne manquent pas de faire preuve à l’occasion des élections. D’autant que si nous n’en profitons pas, d’autres ne se gêneront pas pour le faire à leurs profits.

C’est pourquoi, nous vous invitons à contacter M. le maire de votre lieu de résidence pour lui faire part de votre souhait de voir réaliser tel ou tel aménagement dans votre rue, votre quartier, sur votre trajet habituel etc.

Quelques exemples :
– Création d’une bande cyclable dans la rue Machin;
– Modification de la synchronisation des feux au carrefour Truc;
– Création d’un anneau cyclable sur le giratoire Chose;
– Aménagement d’un parking vélo devant la mairie.
– Demander que des mesures soient prises afin de faire respecter l’interdiction de stationnement sur une bande cyclable.
– Vous pouvez aussi simplement dénoncer la dangerosité de tel ou tel endroit, vous n’êtes pas obligé d’apporter des solutions (chacun son boulot)

Naturellement toutes les demandes n’aboutiront pas à des réalisations, mais cette démarche contribuera à faire prendre conscience à M. le maire et à son équipe que les déplacements cyclables sont une préoccupation importante des électeurs. Plus vous serez nombreux à écrire et plus ce sera efficace. Rien ne vous empêche d’envoyer des courriers régulièrement.

Quelques recommandations importantes :

– Pour que votre demande soit légitime, il est essentiel de se positionner en tant qu’électeur, clairement identifiable. (Pas de courrier anonyme),
– Ne laissez pas transparaitre une éventuelle désapprobation de l’action de votre maire car s’il ressort de votre courrier que vous ne voterez jamais pour lui, il est peu probable qu’il cherche à s’attirer vos faveurs en donnant satisfaction à votre requête.

Cordialement,
La Masse Critique

http://lamassecritique.fr/

Gilles

A propos de Gilles

Animateur du « Collectif pour l’Essor du vélo à Toulon »

3 commentaires sur “Lettre au Père Noël (votre maire)

  1. Struddelstruddel

    Ça me rappelle un sondage que nous avions reçu il y a quelques mois dans me petite ville de périphérie (UDI dans une agglomération majoritairement PS) :

    C’était le candidat PS qui demandait ce que l’on souhaitait pour améliorer la ville.

    Il y a un mois, nous avons reçu un deuxième prospectus nous expliquant ce que ce candidat avait retenu : il en ressortait que les transports en commun (ville la moins bien servie de la très proche banlieue nantaise) et la place du vélo étaient largement en tête des préoccupations des gens.

    Quand on sait que, mon quartier un peu spécial mis à part, cette ville est, selon moi, la ville de la bagnole reine (yen a partout, les trottoirs en sont plein, c’est une ville en zone 30 mais tout le monde roule à 70, y a pas de piste cyclable, etc.), j’ai trouvé ça presqu’amusant.

    Malgré tout, je me demande qui il vaut mieux élire : le mairie de ma commune ou le maire de la commune centre (disons que le maire de ma commune aura moins d’impact sur NDDL et que la politique cyclable de l’agglo vient principalement de la métropole)

Les commentaires sont clos.