Le retour de la bicyclette

Conférence donnée par Frédéric Héran, chercheur en économie des transports à la Maison du vélo de Paris le 26 mai 2014, à l’occasion de la sortie de son livre « Le retour de la bicyclette – Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050« .

Ce livre revient sur l’histoire du vélo utilitaire pour mieux comprendre son avenir, s’intéresse à quelques autres pays européens pour bien saisir la spécificité française et replace la bicyclette dans la concurrence entre les modes de déplacement urbains.

Comment le vélocipède a-t-il concurrencé le cheval? Pourquoi les Hollandais roulent-ils plus à vélo que les Français? La voiture est-elle vraiment plus rapide que la bicyclette? Que faut-il penser des vélos en libre-service, des vélos pliants, du vélo à assistance électrique? La multiplication des pistes cyclables suffit-elle à relancer la pratique?

Retraçant le parcours de la bicyclette, depuis la draisienne du XIXe siècle jusqu’aux prototypes du XXIe, en s’intéressant à son environnement économique, culturel et social autant qu’à ses aspects techniques, Frédéric Héran raconte avec talent une autre histoire des déplacements urbains.

Alors qu’il triomphait dans les années 1920-1930, le vélo a été chassé des villes européennes dans les années de croissance d’après-guerre, quand la modernité technicienne et industrielle décréta le triomphe de la vie à moteur. Dès les années 1970, et contre toute attente, la bicyclette a pourtant réussi son retour progressif en Europe du Nord et dans certaines villes d’Italie. Mais la France et d’autres pays ont raté ce tournant.

Analysant avec minutie les politiques de déplacements urbains à travers l’Europe, l’auteur montre que la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. Demain, la bicyclette pourrait devenir un moyen de locomotion indispensable pour contrer les effets de la crise économique et écologique. Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la présentation de l’ouvrage, vous pouvez voir la présentation du livre qui a été faite par l’auteur à la Maison du vélo, à Paris, le 26 mai dernier, en trois parties sur Dailymotion :


« Le retour de la bicyclette », Frédéric Héran… par littlebigfred


« Le retour de la bicyclette », Frédéric Héran… par littlebigfred


« Le retour de la bicyclette », Frédéric Héran… par littlebigfred

Le retour de la bicyclette
Une histoire des déplacements urbains en Europe, de 1817 à 2050
Frédéric Héran
Collection: Cahiers libres
256 pages, 17,90 €

http://heran.univ-lille1.fr/

Frédéric Héran

A propos de Frédéric Héran

Maître de conférence en économie au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Université Lille I)

2 commentaires sur “Le retour de la bicyclette

  1. Jack A

    ..  » la modération de la circulation a joué un rôle déterminant dans le retour du vélo. » …  » Et contribuer à faire de la ville un espace égalitaire et convivial. »

    Combien de décennies et de courage politique faut il attendre pour voir cela en pratique ici?

  2. Legeographe

    Merci beaucoup. Très instructif, et léger à la fois !
    « L’année sans été » (1816) fut aussi le prétexte à la création littéraire (vous parlez de la peinture de William Turner et de ses jeux de lumière). Je peux vous évoquer « Frankenstein » de Mary Shelley. Comme quoi, l’art fleurit souvent dans le bourbier des catastrophes ! Et en même temps dans une certaine culture de la production, dans l’ère de la révolution industrielle…
    Comme je le disais dans un article du forum (citation après le lien) :
    http://carfree.fr/index.php/2011/07/07/mise-en-abyme-la-geographie-par-et-pour-la-voiture-de-landrover-a-frankenstein-en-passant-par-lexegese/
    « Le très célèbre roman gothique de Mary Shelley consacre le passage à l’acte de création, alors qu’a déjà débuté la révolution industrielle en Angleterre à la moitié du XVIIIe siècle, cette révolution dans la production, dans la transformation de la matière première ».

    C’est fou ce que le climat et ce que les structures industrialo-économiques influent sur le cours de nos pensées ! (Et je ne sais pas si c’est de bon augure pour les années/décennies à venir ! On verra…)

    —–

    Sinon, la discussion sur les VLS est très intéressante (et déjà discutée souvent sur ce forum).

Les commentaires sont clos.