Imaginez un monde sans voiture

Imaginez qu’un jour la voiture privée disparaisse. Personne ne s’en étonne vraiment, on s’y attendait un peu, mais il s’agit maintenant de savoir quoi faire de sa journée, de son weekend, de sa vie.

Un citadin extrait les derniers résidus de pulpe d’orange du petit déjeuner coincés entre ses molaires, et songe à la manière de s’organiser maintenant que son véhicule n’est plus. Trois mois plus tard, on entame des aménagements collectifs. Cinq ans, dix ans, cent ans plus tard, l’espace a changé. Que deviennent la rue, le territoire, les espaces publics, la ville ? Comment s’organise la vie quotidienne ?

Et ces gens qui, forcément, ne se déplacent plus de la même manière, mangent-ils, travaillent-ils, se rencontrent-t-ils, s’aiment-ils, vivent-ils autrement avec ceux dont ils recherchent la compagnie et avec ceux qu’ils évitent ? Tel est le monde dont il s’agit de nous donner un aperçu, demain, dans dix ans ou dans un millénaire. Un monde sans voiture. Un PostCarWorld.

En interaction avec le projet de recherche PostCarWorld, lancé à l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) en 2014 par un groupe d’équipes de recherche suisses, nous proposons aux artistes de participer à un dialogue entre art et science en élaborant par mots et/ou par image(s) votre vision d’un monde sans voiture.

Médias

Tous les supports d’expression artistique sont acceptés mais doivent être rendus dans un format numérique (.mp4, .jpg, .odt, .pdf et autres formats courants de films, d’images et de textes) à nous faire parvenir par courriel pour les textes, par site dédié ou par un service de stockage en ligne pour les images et vidéos (Box, YouSendIt, WeTransfer etc.).

Sont acceptés les nouvelles en langue française ou anglaise (max. 30’000 signes), les photos, les peintures, les BD (15 planches max.) et les courts-métrages (5 minutes max.). La taille d’un fichier numérique transféré ne doit pas dépasser 300MB.

Toutes les productions doivent être accompagnées d’un court texte de présentation de votre projet artistique.

Dans la mesure où votre souhaitez proposer une installation, il est possible de nous transmettre une documentation de celle-ci sur l’un des supports cités ci-haut ou sur une combinaison de supports (par exemple à l’aide de photographies accompagnées d’un texte).

Les productions seront jugées tant sur leur originalité que sur la qualité du support proposé.

Dotation

1er prix : 2000 CHF (1860 euros)

2nd prix : 1000 CHF (930 euros)

Les œuvres sélectionnées feront l’objet d’une publication et/ou d’une exposition en 2016.

Aspects pratiques

Envoi : 31 mars 2015

Tous les envois par mail sont à envoyer à concours@postcarworld.net

Annonce des résultats: juin 2016

Le site: www.postcarworld.net

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

3 commentaires sur “Imaginez un monde sans voiture

  1. Pédibuspédibus

    Excellente initiative software pour soutenir la transition des modes de vie à partir des changements de constructions cognitives :

    j’ignorais que l’EPFL de Lausanne avait dans ses projets de recherche  la sortie de l’automobile. Sans doute le site de Carfree avait déjà abordé la question, mais je n’ai pas fait gaffe. Après tout c’est très cohérent : nous sommes sur les terres du géographe Jacques Lévy…

    Et quatre semaines encore pour présenter un petit texte illustré à sa guise c’est très stimulant, histoire d’essayer d’agir à son échelle, forcément modeste, mais possiblement la bonne pour contrecarrer le mainstream circulatoire qui ne pense plus, banquise inerte aurait-on pu dire s’il n’y avait pas eu cette question de réchauffement climatique…

  2. jean-marc argirakis

    Oui Pedibus , si tu rates le bus , tu marcheras un peu plus 🙂  Super projet !

    Le délai est court pour créer une oeuvre !

  3. alfred

    C’est pas cher payé pour un aussi beau projet.

    C’est fou comme je deviens fort en calcul mental avec la question anti-spam de carfree.

Les commentaires sont clos.