Carfree au Top

Quel est le premier blog dans le domaine de l’environnement en France? Un indice: vous êtes actuellement en train de le lire…

Étonnant, non? Carfree France serait en effet le premier blog dans le domaine de l’environnement, du moins selon le classement des blogs francophones réalisé par Teads. Devant des blogs très « officiels » comme celui de Greenpeace ou le blog écologie du site Le Monde ou des blogs de personnalités comme Michèle Rivasi ou Denis Baupin…

Mieux, en regardant de plus près, il se trouve qu’on est même abonné aux 10 premières places depuis maintenant 2011, et aux trois premières places depuis mai 2014

A vrai dire, sur Carfree France, on n’est pas vraiment fans de classements, mais là quand même, on a voulu savoir ce qui se cachait réellement derrière ce classement. Le site explique sa méthode de classement: « Le classement est réalisé sur la base des 2 millions de blogs indexés par le Labs Teads dans huit pays, une base qui est constamment mises à jour pour être la plus représentative possible du paysage de la blogosphère. »

Au-delà des généralités, quels sont les facteurs de classement? Vous trouverez les détails sur la page suivante, mais en gros, le classement est basé sur le nombre de liens qui pointent vers les blogs, y compris en provenance des réseaux sociaux. Donc, le classement ne dit rien sur l’audience en termes de visites, mais plutôt sur « l’influence et la renommée » du site.

Donc, apparemment, Carfree France possède une réelle « influence »… Reste plus qu’à concrétiser en influençant les 36 millions d’automobilistes français pour les faire abandonner leur bagnole!

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

4 commentaires sur “Carfree au Top

  1. Pédibuspédibus

    Carfree coté à l’anti-caca-quarante! et viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite…

  2. Jean-Marc

    Les 19 autres, ceux qui suivent dans le classement, cela fait peur…

    énormément, une majorité, sur l énergie, la production d’énergie et sur « l énergie intelligente », le smart-grid : les réseaux de batteries connectées

    (batteries produitent comment ? vieillissant comment ? recyclées comment ?)

    Je n ai pas lu les « articles remarquables  » de ces 19 sites, si bien que je ne sais pas ce qu’on trouve dedans.

    Mais ils ne s appellent pas « négawatts.fr », « décroisssance-energetique.com », « consommer_moins_d_energie.net », « isoler-sa-maison.com » ou « sepasserdevoiture.fr » (à SI ! celui-là existe, OUF ! 🙂 enfin une bonne nouvelle…)

     

    Le pire, parmi les 19, la majorité de ceux qui me semblent intéressant, vu leur titre, sont en chute dans le classement (ou, parfois, en stagnation), quand les pires, les production-d’énergie-centrées, sont en augmentation, dans le classement…

     

    Des sites comme emmaüs pour le recyclable/l achat de 2eme main, miramap (miramap.org/ : mouvement inter-régional des AMAP) pour la production alimentaire, ou wiklou.org ou L’HeureuxCyclage pour le vélo, ne sont pas dans ces 20 sites (je ne suis pas allé chercher leurs classements), ni, dans l énergie, un blog de référence (manicore.org), pas activement écolo, mais franchement de référence :

     

    en fait, j ai lu les titres jusqu’au 80, aucun des 4 ne s y trouvent.

    mais bon, pour avoir bcp de liens (systeme de ce classement), il faut créer des actus, de nouveaux articles et de nouveaux commentaires :

    Les sites dont je parle sont des sites très statiques, donnant des infos, mais dont la vie n est pas sur le net, mais en local (du moins, pour Emmaüs, les AMAP, LHC ou wiklou.org; c est moins vrai pour manicore/JMJancovici.. sur le site duquel les commentaires ne sont cependant pas ouverts => peu de mises à jours).

    Pour comprendre ma déception, si vous êtes un ferveur défenseur de l éolien ou des panneaux PV :

    Produire tjrs plus d énergie (quelqu’en soit la source) permettra d aller toujours plus dans l aveuglement, dans l absence de recherches de vraies solutions (les négawatts), de favoriser la tesla (ou -moins pire- les VAE) au lieu des TEC et du vélo de façon générale.

    Après, savoir si 100 éoliennes sont moins pires que 1000 panneaux solaires ou 1 centrale au charbon ou 1 centrale nucléaire…

    si on ne réfléchi pas à comment passer de 100 à 90 ou 70 éoliennes, ou de 100 à 70 ou 50 centrales nucl., celà ne sert à rien, sauf à rajouter, sous une autre forme, de la production d énergie en plus de celle deja existante…

    donc à plus polluer par la production d énergie, même si la petite production supplémentaire va -peut-etre- polluer un tout petit peu moins que la moyenne de la production antérieure.

  3. Jean-Marc

    En poursuivant, j ai enfin trouvé un site pour joindre les AMAPs ou d autres producteurs

    le 86 : http://www.mon-panier-bio.com/blog/

    dessus, les annuaires français (AMAP) et belges (GAS)

    Le 93 m a vraiment fait très très peur…

    si vous n’êtes pas cardiaque, jetez un oeil dessus…

    Ce 93 de la mort-qui-tue, ayant un classement meilleur que le 97, dont le titre me plait bcp : http://et-si-on-changeait-le-monde.blogspot.fr/

    (mais dont, après un rapide survol, le contenu m’a moins intéressé que le titre : blog personnel, qui semble très personnel : plusieurs problèmes de filles soignés de façon +/- bio, +/- par les plantes, sur les qq articles visibles en 1ere page)

    précision : 86, 93 et 97 sont en progression

  4. Anne-Lise

    Mon préféré, définitivement, bien qu’il ne soit pas dans ce classement, planète sans visa, de Fabrice Nicolino

    Ecrivez-lui, il se remet doucement des blessures reçues lors de l’attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo et nous dit régulièrement que recevoir du courrier l’aide à guérir.

     

Les commentaires sont clos.