Bande d’arrêt d’urgence

Chaque année, la voiture tue un million deux cent mille personnes dans le monde, un peu moins de quatre mille en France… Autopsie d’un mal universel, sous la forme d’une BD-pamphlet contre la civilisation de la voiture et sa célébration, ou comment la fonction d’automobiliste transforme de paisibles citoyens en assassins en puissance.

L’histoire : Imaginez un piano à queue suspendu en permanence au-dessus de votre tête quand vous vous promenez dans la rue. Il se balance en équilibre instable, prêt à vous écraser de tout son poids à la moindre faiblesse. Ce piano mal contrôlé, ce pourrait être une voiture lancée à toute allure. Une masse de bois et d’acier écrasante, dans un combat perdu d’avance. Une voiture, c’est un morceau de métal compact et solide, des centaines de fois plus lourd qu’un corps humain. Des cercueils en puissance par leur immense potentiel destructeur dès lors qu’il en est fait mauvais usage. Plus simple et moins risqué qu’un meurtre par arme à feu, poison ou poignard, plus fourbe qu’un incendie, il suffit de se mettre au volant d’un bolide et de rouler sur un piéton. Simplement. Car tuer quelqu’un en conduisant, ce n’est pas un meurtre ni même un homicide par imprudence. « C’est pas de chance », juste « un dommage collatéral, un effet secondaire de cent ans de progrès ininterrompu ». Marsha Phoenix, la sœur de l’auteur, a été tuée par un chauffard à l’âge de onze ans. Matthew Mackie a renversé Brenda Kerry sur son vélo. Condamné à une amende de 940 euros pour conduite imprudente… Norman Wells a été tué dans la même zone en 2005 par un chauffeur. Condamné à 600 euros d’amende et cinq ans de retrait de permis… Demain matin, au volant de votre container de luxe, serez-vous le prochain « jambon en boîte »?

Bande d’arrêt d’urgence
Woodrow PHOENIX
Actes Sud
Prix de la meilleure BD britannique en 2012.

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

4 commentaires sur “Bande d’arrêt d’urgence

  1. Pédibuspédibus

    « des centaines de fois plus lourd qu’un corps humain » la bagnole?

    mais les chars soviétiques sont de retour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    à moaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    mais où sont les cacatres, je les aime moaaaaaaaaaaaaaaa, de la plume à côté…

    bon, sérieux, j’approuve quand même des deux pinces l’article d’AutoMinus.

  2. PMeBC

    De une à trois dizaines de fois plus lourd, mais l’énergie cinétique c’est aussi proportionnel au carré de la vitesse.

  3. SeptentrionalSeptentrional

    J’aime tellement cette image et le message qui l’accompagne.
    Ça me fait chaud au cœur de voir que d’autres partagent cette analyse de la voiture en tant que régime différencié de droit au dépend des autre usagers de la route.

  4. Laurent

    Lorsque vous roulez tranquille en ville sur votre vélo , l’automobiliste pressé qui arrive par derrière commence par faire vrombir son moteur, puis si vous ne vous laissez pas intimider il klaxonne (je rappelle que nous sommes en agglomération) une fois puis deux et lorsque exaspéré par cette agressivité menaçante et illégale vous vous arrêtez sur le bord de la rue, l’automobiliste accélère précipitamment à l’abri de sa tonne de métal en vous traitant de « fils de p..e » . Nul doute que si vous n’aviez pas obtempéré il aurait fini par vous rouler dessus .

Les commentaires sont clos.