Suicide d’une voiture intelligente en Californie

C’est un accident peu commun qui s’est produit la semaine dernière dans la Silicon Valley en Californie. Dans le cadre d’une expérimentation sur route d’un nouveau prototype de voiture autonome et connectée, il semblerait que le véhicule ait délibérément foncé dans un poteau.

Cette expérimentation prenait place dans le cadre d’un programme de développement de nouveaux types de voitures intelligentes. Ces voitures sont non seulement autonomes et connectées, mais elles possèdent un logiciel basé sur l’intelligence artificielle à partir de la mise en place de réseaux de neurones.

Selon Better Intelligence, la start-up qui dirige le projet, « l’idée était d’avoir une voiture réellement intelligente qui s’adapte en toute circonstance y compris en faisant appel aux ressources présentes sur Internet. » Ce besoin est né de la prise de conscience récente que la conduite automobile abaissait le QI des automobilistes.

Le problème, c’est que le prototype qui s’est crashé la semaine dernière sur les routes californiennes a eu accès à toutes les ressources disponibles sur Internet concernant les innombrables nuisances de l’automobile. Selon Igmar Gustafson de l’entreprise Better Intelligence, « il semblerait que la voiture intelligente se soit en quelque sorte suicidée quand elle a pris conscience des ravages provoqués par la voiture dans le Monde. »

En effet, l’entreprise a réalisé une enquête interne afin de comprendre pourquoi la voiture avait fait une brusque sortie de route et le constat est sans appel: « Juste avant de foncer dans le poteau, la voiture a envoyé un message sur les réseaux sociaux déclarant que la voiture est une erreur et qu’il était préférable de se mettre au vélo. »

C’est un coup dur pour l’entreprise Better Intelligence qui misait beaucoup sur ce concept de voiture intelligente. Mais, pour Igmar Gustafson, c’est l’occasion de réfléchir à la suite du projet et de se lancer, pourquoi pas, dans la mise au point de vélos électriques intelligents qui pourraient se déplacer sans conducteur.

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

14 commentaires sur “Suicide d’une voiture intelligente en Californie

  1. Pédibuspedibus

    j’ai découvert le poteau rose…

     

    heu le pot-aux-roses voulais-je dire… :

     

    « elle en avait sous le capot la garce, plus que moaaaaaaaa dans la cafetière…! »…

     

    si après ça je ne me fais pas hacher menu par toutes les ligues anti machistes et autres défenseurs de la vertu du jupon…

     

    pas de ma fôte moaaaaaaaa si « bagnole » c’est au féminin…

     

     

    boaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  2. emmp

    Le vélo sans conducteur, quelle belle invention ! Il faudrait développer l’idée et en faire un article, avec des illustrations et des comptes rendus d’expériences. À paraître entre le 31 mars et le 2 avril, par exemple !

    Hors sujet : en attendant, si vous voulez écouter un drôle de reportage sur les joies de la résistance à la bagnole, aller voir https://www.franceinter.fr/emissions/comme-un-bruit-qui-court/comme-un-bruit-qui-court-02-septembre-2017 , à partir de la 32e minute environ : Uzeste dit non aux parkings et au tout-bagnole. C’est un peu foutraque mais percutant.

  3. DJon51

    Sources??

    Non parce que la ça sent quand même le bon fake! J’ai parfois un peu de mal avec certains propos extrémistes sur ce blog, mais j’en faisais abstraction en faveur de la qualité globale des infos relayées par ici. Si on en arrive a ce genre d’idioties, je crois que je vais purement et simplement arrêter de traîner mes guêtres par ici.

  4. Zfred

    Ahahah article très drôle, mais je suis d’accord avec Djon51, à l’heure des « fake news » et de ces si nombreux articles de sites parodiques repris sérieusement par des journaux officiels ou des personnalités politiques, il faudrait spécifier [article parodique] quelque part.

    N’oublions pas l’histoire hallucinante du faux-reportage canular « opération lune », ou comment un documentaire parodique n’a pas été compris par beaucoup, entrainant involontairement des gens à croire aux diverses théories conspirationistes  les plus absurdes.

  5. Zfred

    et je rajouterais, toujours dans le sens de Djon51, qu’il est dommage qu’un article parodique -même si très drôle- décribilise les nombreux articles de carfree extrêmement bien documentés !

  6. just des rigolos

    bien que très utiles et intéressants, perso pas besoin d’articles bien documentés pour constater que l’automaboulisme est une sacrée nuisance(industries et utilisateurs)pour l’humanité….

  7. Hdkw

    Qui sait? Un  jour la voiture sera peut être tellement intelligente qu’elle refusera de démarrer pour le bien de tous! 😉

    A ce moment tous les esclaves gavés de tech deviendront soudainement luddites!

  8. Raoul_95

    Je me permets respectueusement de signaler que ce n’est pas un scoop : depuis de nombreuses années, en France pour ce que je connais, des voitures ayant abouti au même constat mettent ainsi fin à leurs jours.

    Hélas, grâce aux failles dans l’application des règles de la robotique édictées par I. Asimov, elles entraînent souvent leurs conducteur et passager(s) dans leur pulsion de mort.

  9. Thom

    Ils ont toujours pas compris que c’est entre le siège et le volant qu’il faut mettre de l’intelligence!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.