Bonne année aux automobilistes ;-)

La facture risque d’être salée en 2018 pour les automobilistes… Entre nouveaux PV de stationnement, péages d’autoroutes en hausse et flambée du prix de l’essence, être automobiliste va bientôt devenir une activité de riche. Et il y encore quelques joyeusetés comme le nouveau contrôle technique ou la baisse de la vitesse autorisée à 80 km/heure sur les routes secondaires. 2018 est plus que jamais l’année où il faut se mettre au vélo et aux transports en commun!

PV de stationnement : comment les villes font flamber les tarifs

Fini le tarif à 17 euros. Depuis mardi 2 janvier 2018, les villes fixent elles-mêmes le montant des amendes. Qui, malgré de fortes disparités, explosent partout ou presque. (Source: Sud Ouest)

Le prix des carburants augmente fortement le 1er janvier 2018

Les taxes sont relevées de 7,6 centimes par litre pour le diesel et de 3,9 centimes pour l’essence. La convergence de la fiscalité entre les deux types de carburants se poursuit. (Source: Les Echos)

Hausse des tarifs des péages autoroutiers en 2018

Les péages autoroutiers vont augmenter en 2018. A partir du mois de février, les tarifs connaîtront une hausse comprise entre 1,03% et 2,04%. (Source: Le Lynx)

Le contrôle technique bientôt plus sévère et plus cher pour les automobilistes

Un contrôle technique plus poussé et plus coûteux : c’est ce qui vous attend à partir du mois de mai prochain si vous possédez une voiture. La conséquence d’une nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur en France le 20 mai 2018. (Source: France Inter)

Sécurité routière : les routes secondaires vont passer à 80 km/h

Le gouvernement souhaite limiter la vitesse sur les routes secondaires à 80 km/h. Information confirmée ce dimanche 7 janvier. La mesure est diversement appréciée. (Source: France Info)

AutoMinus

A propos de AutoMinus

Rédacteur de Carfree France, spécialiste des questions psychologiques de l'automobile, en particulier concernant le 4x4, les courses de formule bourrin, le paris-dakar, les courses de quad, la moto et toutes les conneries motorisées qui polluent la vie

4 commentaires sur “Bonne année aux automobilistes ;-)

  1. Jeanne à vélo

    Bof, c’est un lieu commun cette histoire de « facture salée ». Les hausses annoncées ou constatées sont bien trop faibles pour faire changer les comportements.

  2. Pédibuspedibus

    …il serait bien que cette recension soit allongée par les mesures locales – comme pour le défaut de paiement du stationnement en zone réglementée – que pourraient prendre les intercommunalités, sur les infrastructures autoroutières (ou non) de contournement, où elles pourraient dans certains cas demander l’accord de l’Etat pour y baisser – et y contrôler et y sanctionner… – la vitesse maximum (PL et VL) :

    – économie énergétique

    – baisse du bruit et de la pollution

    – avantage comparatif amoindri avec la vitesse des TC

    – amélioration de la capacité d’infrastructure pour couper l’herbe sous le pied aux suggestions d’aménageurs de voies de circulation supplémentaires (comme à Bordeaux : http://carfree.fr/index.php/2017/12/06/la-metropole-bordelaise-entre-ptit-velo-et-nostalgie-du-tout-auto/ )

    – geste symbolique en opposition au système de valeur automobiliste, où la distinction est recherchée pour une bonne part à partir du critère de la vitesse…

     

    Autant d’arguments donc pour saper à la base le système automobile :

    en bon sapeur* pompier préventeur de l’emballement du réchauffement climatique et de l’embonpoint croissant de mes contemporains, je me devais de pérorer là-dessus…

     

    *Les sapeurs turcs firent écrouler une partie du rempart (Grousset, Croisades, 1939, p. 163) in http://www.cnrtl.fr/definition/sapeur

    boaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  3. moimeme

    Peux importe la valeur du pv de stationnement, tant qu’il ne sera jamais appliqué. Les seuls pv qui sont appliquée france sont pour les stationement qui peuvent gener des automobiliste: sortie de garage, chaussé principale, le reste n’est absolument jamais appliqué. Donc la hausse du prix, ce n’est rien d’autre qu’un effet d’annonce.
    Peu importe la valeur du PV de stationnement, tant qu’il ne sera jamais appliqué. Les seuls PV qui sont appliqués France sont pour les stationnements qui peuvent gêner des automobilistes : sortie de garage, chaussé principale, le reste n’est absolument jamais appliqué. Donc la hausse du prix, ce n’est rien d’autre qu’un effet d’annonce.
    Le prix du péage qui augmente entre 1 et 2 % ? Ça correspond exactement à l’inflation générale en France (1,2 % selon l’INSEE).
    Les routes secondaires limitées à 80 klm/h ? C’est effectivement un cadeau offert aux automobilistes, puisque, si cette limitation est respectée, la circulation est plus fluide, est donc la vitesse moyenne plus élevée, et le débit supérieur. Heureusement, les automobilistes dans leur grande stupidité ne le respecteront pas, et se coinceront tous seuls.
    Sinon, à côté de ça, en 2018 : le ministre de l’helicologie offre une prime de 2000 € à tous les conducteurs des voitures les plus polluantes, à condition qu’ils continuent à rouler en voiture, la prime pour les voitures au lithium-uranium n’a jamais été aussi élevée, on construit des autoroutes et des rocades partout, etc…
    Donc, votre article, 40 millions de neuneu vont s’en servir pour prouver que « même les bobos en vélo trouvent qu’on est défavorisé », alors que ça n’a jamais été aussi faux qu’en 2018.

  4. CarfreeCarfree

    « Nous laissons aux exécutants le soin de nuancer, de varier au gré des circonstances les moyens qui répondent le mieux à cet impératif: rendre toujours plus intolérable la fonction d’automobiliste, engeance qu’il s’agit littéralement de faire enrager, de façon à la contraindre, par le désespoir ou la honte, à renoncer à sa provocante ferraille. »

    Marcel Mariën, « des Bâtons dans les Roues« , 1956.

    http://carfree.fr/index.php/2013/09/19/marcel-marien/

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