Les Rats

C’est une manière de rendre hommage à Jean Rochefort, disparu le 9 octobre dernier : ce court métrage d’animation fut une des dernières occasions pour ce grand comédien de faire vibrer au cinéma son timbre unique au monde.

Réalisé en 2015 par Émile Dumas, Les Rats a pour origine un texte et des dessins de Philippe Dumas, le père du réalisateur, datant de 1968. Un pamphlet écologique et visionnaire qui menait une comparaison engagée entre les voitures – lesquelles grignotaient alors chaque jour un peu plus notre espace vital – et les rongeurs.

Quarante-cinq ans plus tard, Jean Rochefort confère à cette parabole saisissante sur la prolifération automobile toute l’ironie mordante et la suavité qu’on lui connaît.

Les Rats a été montré dans le monde entier, notamment en Ukraine, au Kazakhstan, en Allemagne, aux Etats-Unis ou en République Tchèque.

Source: https://www.unifrance.org/

Sur le même sujet:

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

2 commentaires sur “Les Rats

  1. Françoise

    75% des Français sont des automobilistes. Conclusion : le Français est un automobiliste. Alors, tout s’explique …

  2. Pédibuspedibus

    Philippe Dumas, 28 ans en 1968… :

    textes et dessins contre la bagnole qu’on n’oserait même plus fabriquer aujourd’hui, tellement est forte la relation d’amour qu’on entretient avec cet objet nuisible, malfaisant, funeste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Question anti-spam * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.