Les Rats

C’est une manière de rendre hommage à Jean Rochefort, disparu le 9 octobre dernier : ce court métrage d’animation fut une des dernières occasions pour ce grand comédien de faire vibrer au cinéma son timbre unique au monde.

Réalisé en 2015 par Émile Dumas, Les Rats a pour origine un texte et des dessins de Philippe Dumas, le père du réalisateur, datant de 1968. Un pamphlet écologique et visionnaire qui menait une comparaison engagée entre les voitures – lesquelles grignotaient alors chaque jour un peu plus notre espace vital – et les rongeurs.

Quarante-cinq ans plus tard, Jean Rochefort confère à cette parabole saisissante sur la prolifération automobile toute l’ironie mordante et la suavité qu’on lui connaît.

Les Rats a été montré dans le monde entier, notamment en Ukraine, au Kazakhstan, en Allemagne, aux Etats-Unis ou en République Tchèque.

Source: https://www.unifrance.org/

Carfree

A propos de Carfree

Administrateur du site Carfree France

2 commentaires sur “Les Rats

  1. Françoise

    75% des Français sont des automobilistes. Conclusion : le Français est un automobiliste. Alors, tout s’explique …

  2. Pédibuspedibus

    Philippe Dumas, 28 ans en 1968… :

    textes et dessins contre la bagnole qu’on n’oserait même plus fabriquer aujourd’hui, tellement est forte la relation d’amour qu’on entretient avec cet objet nuisible, malfaisant, funeste…

Les commentaires sont clos.