La Cité idéale

Cette série documentaire en six parties de 1963 examine tous les aspects de la ville à travers la vision singulière de l’historien américain Lewis Mumford et la condition humaine telle qu’influencée par les problèmes de la vie urbaine. Basée sur le livre de Lewis Mumford, La Cité à travers l’Histoire (The city in History), la série en six épisodes d’environ 30 minutes est offerte gratuitement par l’Office national du film du Canada.

Dans le premier épisode, l’historien examine les origines de la ville. Les forces qui l’ont créée il y a cinq mille ans et les forces qui la détruisent maintenant.

Dans le deuxième épisode, l’historien américain Lewis Mumford explique de quelles manières la voiture a façonné les villes et les régions qui les entourent.

Dans le troisième épisode, Lewis Mumford illustre l’importance de maintenir un équilibre sain entre la ville et la campagne. Il met en garde contre une extension désordonnée de la ville qui peut nuire au bien-être physique, moral et intellectuel de ses habitants.

Dans le quatrième épisode, Lewis Mumford réfléchit sur le cœur des grandes villes. Plus qu’un simple point de convergence pour les citadins de la périphérie, le centre de la ville est un carrefour d’échanges, un lieu de tous les possibles.

Dans le cinquième court métrage documentaire de la série, Lewis Mumford examine le problème de la surpopulation et des inégalités sociales dans les villes. Comment améliorer les standards de vie de tous les citadins?

Enfin, dans le sixième et dernier épisode de la série, l’historien américain Lewis Mumford propose diverses pistes de solution pour mieux repenser et réaménager les villes actuelles et celles du futur.

Lire aussi :  Cancon, pas Cancun

Source: https://www.onf.ca