Le vélo à Amsterdam

« Deux, trois jours en ville » est une série de documentaires réalisés pour la chaîne Voyage. Chaque épisode d’environ 50 minutes permet de découvrir une grande ville d’Europe d’une manière privilégiée et accessible. Bien plus qu’une aventure touristique, les récits historiques ponctuant le documentaire permettent au spectateur de voyager à travers les périodes clefs de la cité afin de mieux comprendre son identité.

L’épisode consacré à Amsterdam, diffusé sur la chaîne Voyage le 25 novembre 2018 permet de découvrir en particulier l’histoire du développement du vélo dans la ville. La réalisatrice, Nadine Kuhn, a rencontré pour cela Mark Wagenbuur, le blogueur néerlandais qui fait autorité en matière de vélo urbain à Amsterdam.

L’extrait du documentaire consacré au vélo fait un peu plus de 4 minutes et condense l’histoire du développement du vélo à Amsterdam. Nous avions déjà expliqué en détail cette histoire dans deux articles sur Carfree: « Comment les Hollandais ont obtenu leur infrastructure cyclable » et « Comment les Pays-Pas ont développé le vélo. »

L’intérêt de la vidéo est de raconter tout cela en 4 minutes chrono! Au passage, on découvre dans cet extrait que si le grand nombre d’accidents de voitures et en particulier la mort d’enfants sur les routes a joué un rôle important dans les années 1970 pour passer à une société cyclable, le ministre des transports de l’époque a lui-même perdu un de ses enfants dans un accident de voiture, ce qui a semble-t-il précipité ce changement notable de paradigme dans la société néerlandaise.

Dans l’extrait, Mark Wagenbuur présente un vélo hollandais typique: « on peut l’enfourcher facilement, on peut transporter des choses à l’avant, il est robuste, on peut transporter quelqu’un sur le porte-bagage, c’est un véritable tank, impossible de le détruire, c’est inusable. »

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Enfin, on apprend qu’il existe déjà 700 kilomètres de pistes cyclables à Amsterdam et qu’il est désormais prévu aujourd’hui d’interdire complétement les voitures dans le centre de la ville à l’horizon 2030.

2 commentaires sur “Le vélo à Amsterdam

  1. Ecolo réaliste

    La différence fondamentale est que les Pays-Bas ne glorifient pas leur industrie automobile, au contraire de la France pour laquelle Renault est une fierté nationale qu’il faut développer à tous prix , ne serait-ce que pour sauvegarder l’emploi cher à la CGT.

     

  2. vince

    Parmi les freins au développement du vélo en ville on cite habituellement :

    – le manque d’infrastructures

    – le danger de la circulation induit par les voitures

    – la culture vélo / le manque de motivation etc..

     

    Mais la CGT j’y pensais pas…

Les commentaires sont clos.