ConceptTank

ConceptCar ? Non ConceptTank. L’avant massif de ce mastodonte de Volkswagen n’ayant aucune cohérence avec sa motorisation 100% électrique. Nouvelle motorisation mais toujours ce même design de char d’assaut.

Voici sans doute le futur de l’automobile… des SUV toujours plus gros et massifs, mais électriques et autonomes!

Mike Davis avait fait un article en 2003 sur l’escalade de métal lourd consistant à acheter des SUV ou autres 4×4 toujours plus gros et toujours plus lourds. La circulation automobile est comme la loi de la jungle, seuls les plus gros ont une chance de survivre.

Quand vous vous sentez menacé dans votre petite voiture « urbaine » par de gros 4×4 ou autres pickups, vous courrez chez le concessionnaire pour aller acheter un bon gros SUV encore plus gros, mais pendant ce temps les autres vont aller acheter un SUV encore plus gros que le votre… C’est sans fin, toujours plus lourd, toujours plus gros, toujours plus massif, jusqu’au tank?


Source: https://olivierblanchin.com/Momo-in-Hanoi?fbclid=IwAR3RAZnjCwSdtOyJPCyNRQpfLBgGtXNvUJcZ6J2jIdYTQ5Ykc2sU5cQ7xFo

Malheureusement, en ville il est difficile d’élargir les rues, alors tant pis pour les autres usagers, vous savez les sous-hommes à pied ou à vélo… De toute manière, au-delà d’une certaine taille du SUV, on ne voit plus grand chose, alors c’est pas un enfant qui va gêner le passage…

Jusqu’où ira l’escalade, on peut se le demander. Certains envisagent déjà le futur du SUV vers 2060…

Ah mais le concept-tank de Volkswagen, c’est pas pareil, il est tout électrique et tout autonome parce que c’est bon pour votre planète et tout et tout…

Lire aussi :  Faire l'autotruche

C’est vrai que les voitures électriques et autonomes, ça va changer radicalement les choses. Au lieu d’avoir des embouteillages de voitures essence & diesel, on aura des embouteillages de bons gros SUV électriques et autonomes. C’est le progrès quoi!

5 commentaires sur “ConceptTank

  1. pedibus

    tank à faire tu fais comme l’idiot du village planétaire, Trompe-la- petite mort, la grande peste… :

    tu taxes à 25%, mais là pour abonder un fonds dédié aux TCSP, pistes cyclables et autres péages urbains, sans compter les filets anti-« SUV qui pneu »…

     

    boaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

  2. jol25

    2 remarques:

    Je passais à côté d’un 3008 (quel tank aussi, 3e modèle le plus vendu en France, fabriqué – assemblé – en France , cocorico) et je faisais remarquer à ma fille de 11 ans que la calandre lui arrivait pile poil à hauteur de poitrine… Quid des tests chocs piétons de ces engins, on se demande…
    Je me penchais sur la nuisance sonore des véhicules il n’y a pas longtemps. Au temps tout est fait pour le confort des passagers pour que l’intérieur soit insonorisé, au temps des progrès sont fait pour les moteurs (une essence récente: à 50km/h, le bruit du moteur est presque négligeable; à 30 on ne l’entend pas), au temps on marche sur la tête pour les bruits de roulement, qui sont majoritaires en ville. Il faut savoir que le bruit de roulement augmente avec la rigidité (donc taille basse et/ou indice de charge élevé), et la largeur des pneus (puis la vitesse de l’engin évidemment). Donc la multiplication de ces tanks aux jantes surdimensionnées et au poids conséquents fait que globalement (et même électrique) la voiture devient de plus en plus bruyante !

  3. JMB

    @jol25 : entièrement d’accord ! On n’oublie trop souvent la pollution sonore des véhicules motorisés principalement dûe aux pneumatiques en ville. Et quand la rue est mouillée, c’est pire encore !

  4. Jeanne à vélo

    Le premier dessin de Perscheid est génial.

    Et puis très bon texte.

Les commentaires sont clos.