Paris, Londres, New-York, découvrez le classement des villes sans voiture

👉Après une première année de recherches, d’évaluations et de comparaisons, l’équipe internationale de Car Free Megacities vient de publier le classement décernant, à chacune des 3 villes du challenge, Paris, Londres et New-York, une médaille d’or 🏅, d’argent 🥈ou de bronze🥉 pour chaque thématique étudiée. 

Volonté politique :
Quelle est la vision des maires de Londres, New York et Paris pour leur ville ?

Rues aux écoles:
Les niveaux élevés de pollution atmosphérique dans les villes ont un impact dévastateur sur la santé des enfants. Les conséquences peuvent s’avérer graves sur le long terme voire même mortelles. La piétonnisation permanente ou temporaire des rues où se trouvent les écoles restreint la circulation sur les axes jouxtant les établissements aux heures de dépose et de ramassage des enfants pendant les périodes scolaires. Cela permet aux enfants de se rendre à l’école à pied, à vélo ou en trottinette plus facilement et en toute sécurité.

Zones d’Air Pur (ZFE):
Les véhicules les plus polluants sont interdits d’accès dans les zones à faibles émissions et les zones à très faibles émissions. Un péage à l’entrée peut également viser à les inciter à troquer leur véhicule actuel contre un véhicule plus propre et conforme.

Micromobilité:
Les trottinettes électriques en libre service offrent une option de transport pratique, accessible et à la demande. Elles prennent beaucoup moins de place que les voitures et ont un impact climatique beaucoup plus faible.

Vélos cargo:
Alors que les services de livraison à domicile ont le vent en poupe dans les grandes villes, les vélos cargo peuvent constituer une alternative propre, souvent plus rapide et plus efficace que les camionnettes de livraison polluantes.

Réaffectation des places de parking:
Un “parklet” est un ancien parking transformé où ont été installés des sièges et des plantations. Ils renforcent le lien des habitants avec leur quartier et répondent à des besoins locaux en proposant par exemple des aires de jeux extérieurs pour toutes les générations, des espaces de repos accessibles aux personnes à mobilité réduite, des lieux de renforcement de la cohésion entre les habitants ou encore des espaces de formation et de découverte.

Actions liées à la pandémie:
Avec le COVID, les villes sont confrontées à un nouveau défi : adapter les modes de vie et de déplacement pour assurer la sécurité de tous. Les mesures mises en place ont souvent rendu les villes plus propres, plus vertes et davantage tournées vers les habitants.

Cliquez sur ce lien pour découvrir le classement: https://www.carfreemegacities.org/classement

Car  Free Mega Cities,  Paris, Londres ou New-York, un défi de 2 ans pour avancer vers des villes sans voiture* avec  Paris sans voiture , Brooklyn Spoke , Possible ,  New Weather Institute

*mis à part les urgences, PMR et autres véhicules prioritaires bien sur💚