La Vélo-Révolution : histoire d’un objet en pièces détachées

Pour la série documentaire (LSD) sur France Culture, Julie Navarre propose un voyage à bicyclette de 1817 à nos jours. Tour à tour, moyen de transport, loisir ou sport mais aussi art de vivre, le vélo est devenu aujourd’hui, le symbole d’une transition nécessaire face à l’urgence climatique.

Dans « La Vélo-révolution » se rencontrent, inventions techniques, voyages, quête de performance, urbanisme, Tour de France, design et éco-philosophie. Remontant le fil du temps, chaque volet aborde l’histoire de ces machines révolutionnaires, ainsi que ses usages sans cesse réinventés : loisir, moyen de transport, sport, mais aussi art de vivre, le vélo est devenu aujourd’hui, le symbole d’une transition nécessaire face à l’urgence climatique. Comment ces histoires collectives et singulières autour de ce mode de déplacement, viennent questionner notre rapport à l’autre et au monde? La vélo-révolution est-elle en route?

Émissions sur le vélo

Cette semaine, le vélo et son histoire (ses histoires, même) sont à l’honneur sur France Culture, dans La Série documentaire, en quatre épisodes de une heure chacun:

1. Et le bicycle fut !
De la draisienne à la bicyclette, ce volet retrace les origines des objets-vélos jusqu’au début du XXème siècle. Du vélocipède en passant par le Grand-bi puis le vélo de sécurité, sa transformation a influencé ses usages successifs et inversement.

2. Essor, déclin et renouveau
Les transformations de la bicyclette se poursuivent, et sa forme se stabilise pour plusieurs décennies. L’industrie du cycle français connaît successivement son apogée et son effondrement. Pour les nouveaux acteurs qui le conçoivent et le fabriquent aujourd’hui, le défi est immense.

Lire aussi :  Les motards sont des cons

3. La transition cyclable
Visite sur ces territoires où a débuté la transition cyclable. De Strasbourg aux Pays-Bas en passant par Paris, nous traversons ces espaces, croisant la route d’une communauté de cyclistes qui mettent en pratique cette écomobilité.

4. Voyageurs tous terrains
Le vélo dès ses origines a été un moyen de parcourir le monde. Portraits croisés, des pionniers aventuriers aux voyageurs et voyageuses d’aujourd’hui. Ou comment ré-enchanter l’art de se déplacer avec un petit objet fait d’un cadre et deux roues.

Une série documentaire de Julie Navarre réalisée par Jean-Philippe Navarre

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-la-velo-revolution-histoire-d-un-objet-en-pieces-detachees

2 commentaires sur “La Vélo-Révolution : histoire d’un objet en pièces détachées

  1. pedibus

    quelques rappels historiques fort intéressants dans l’émission, comme cette concurrence entre tram et bicyclette, au tournant du XXe s. :

    finalement ça n’a pas beaucoup changé, par exemple au sein des associations cyclistes urbaines, qui ne jurent que par le vélo et voient les projets de nouvelles lignes de tram comme « inutiles » ou « gênantes »… pour les cyclistes :

    alors que pour ce dernier grief il faudrait plutôt tomber à bras raccourcis sur les édiles, qui laissent le maximum de place au stationnement et à la circulation automobile, avec l’exemple caricatural de la commune de Bordeaux, où la ligne D – quadrant nord-ouest – voit cohabiter bagnoles et trams sur certains tronçons…

    illustration :

    https://www.google.fr/maps/@44.8457365,-0.5788267,3a,24.3y,309.46h,81.55t/data=!3m6!1e1!3m4!1s24yw5w_74yjYmYYFueO7Ug!2e0!7i16384!8i8192?entry=ttu

     

Les commentaires sont clos.