Voilà de quoi relancer les foudres anti-4×4, rien de mieux qu’une bonne polémique pour… vendre des 4×4!
Le constructeur de 4×4 Jeep a fait appel l’été dernier à une agence de pub danoise afin de mettre en place une campagne publicitaire pour le 4×4 Jeep.
L’objet de la pub? Tracer des emplacements de parking improbables en ville (à Copenhague au Danemark exactement) pour garer un 4×4… sur les trottoirs, les espaces verts, des marches d’escaliers sur l’espace publique, etc., bref, partout où le stationnement est interdit.
La pub a eu exactement le résultat obtenu, déchaîner les pro et anti-4×4 par le biais des blogs et sous la forme d’un marketing viral. Le buzz a fait le reste… d’ailleurs, même ici on en parle!
Mais pour dire quoi au fait? Que c’est nul de se garer n’importe où? On s’en doute un peu… Pour parler de la beauferie insondable du 4×4, faut voir…, pour dire que les 4×4 sont des véhicules de la honte, certes, ou que le 4×4 est plus con que la moyenne, c’est une évidence. Non, juste pour dire en fait que c’est une très bonne publicité, ce qui illustre une fois de plus la puissance de feu de l’industrie automobile, jamais à cours de ressources pour surfer sur la vague (écolo, anti-4×4, etc.).
Et puis quoi, les 4×4 ont bien le droit de se garer n’importe où et n’importe comment… nous avons aussi bien le droit de leur coller des autocollants bien durs à enlever. On dira que ça fait aussi partie de la campagne de pub, du véritable marketing viral quoi…