Aux USA, on constate actuellement un grand mouvement de panique des constructeurs automobiles qui ne savent plus quoi inventer pour vendre leurs SUV (4×4 et autres « trucks » ou « pick-up »), dont les ventes sont en chute libre.
Un seul exemple, les ventes du constructeur automobile Chrysler ont chuté de 19% au mois de mars et de près de 30% depuis le début de l’année.
Le groupe Chrysler vient ainsi de lancer un nouveau programme commercial baptisé « Let’s Refuel America » (Ravitaillons l’Amérique en carburant). Ce programme garantit, actuellement, à tout acheteur d’un de ses gros modèles des marques Chrysler, Dodge et Jeep, un gallon d’essence à 2,99 $ (il est à 3.78 $, aujourd’hui) pendant … trois ans !!!
Le programme consiste à donner à tout nouvel acheteur d’une voiture Chrysler une carte de crédit permettant d’acheter de l’essence au prix fixe de 2,99 $ le gallon d’essence.
Cela risque de coûter très très cher à Chrysler, mais cela montre aussi à quel point les constructeurs US sont désorientés par la rapidité des mutations de la société américaine aujourd’hui. Et combien leurs réponses sont dérisoires face à la véritable mutation que la voiture va devoir connaître dans les années qui viennent.
Car ce type de programme ne pose pas la question essentielle, à savoir la consommation énorme d’essence des modèles vendus par Chrysler et par les constructeurs automobiles américains en général. Accessoirement, « Ravitaillons l’Amérique en carburant », cela veut aussi dire « Main-basse sur le pétrole irakien » et « L’Iran n’a qu’à bien se tenir »…*